2 October 2022

Verizon 5G : l’avenir

Les faits sont les faits : De plus en plus d’appareils mobiles envahissent le monde et ils cherchent tous un accès à Internet. Il ne s’agit pas seulement de téléphones mobiles ; les capteurs, les traceurs et autres appareils mobiles « invisibles » cherchent également à se connecter. Si l’on prend un peu de recul et que l’on réfléchit à tout cela, il est facile de comprendre qu’il faut non seulement davantage de connexions sans fil, mais aussi davantage de bande passante pour gérer tout le trafic internet que le monde réclame.

La 5G est la toute dernière génération de technologie mobile. Elle se décline actuellement en plusieurs versions, de la 5G à bande basse qui offre une large couverture mais des performances comparables à celles de la 4G LTE, à la 5G à bande haute, basée sur les ondes millimétriques, qui offre des performances exceptionnelles mais est disponible de manière beaucoup plus limitée. La 5G à bande moyenne se situe au milieu, offrant un mélange de couverture étendue et de performances élevées.

C’est avec la bande moyenne que Verizon fait avancer son réseau 5G à ultra-large bande. La société a récemment annoncé qu’elle utilisait la bande C, qui se trouve dans ce spectre de bande moyenne, pour étendre son réseau 5G Ultra Wideband à haute performance afin d’atteindre plus de 100 millions de consommateurs américains d’ici début 2022. Du simple téléchargement de fichiers et du streaming de films aux appels vidéo et aux jeux, Verizon prévoit d’améliorer tout ce que vous faites en ligne grâce à cette extension du réseau.

Ultra Play et travail plus rapide

La société repose en grande partie sur la capacité à diffuser des données en temps aussi proche que possible du temps réel. Les utilisateurs qui passent des appels vidéo s’attendent à avoir des conversations claires avec peu de sauts et de chutes dans la vidéo ou l’audio. Les joueurs veulent jouer à des jeux vidéo mobiles qui leur donnent l’impression d’être à la maison avec leur console de jeu. Les cinéphiles veulent pouvoir télécharger des films en quelques minutes, et non en quelques heures. Et la liste est encore longue.

En ajoutant la bande C à son réseau 5G à ultra large bande, Verizon affirme qu’elle peut non seulement fournir à ses clients toutes ces choses, mais aussi des connexions Internet sans fil très performantes à domicile et au travail. Puisque, avec la bande C, la 5G Ultra Wideband peut offrir des vitesses de téléchargement jusqu’à 10 fois plus rapides que la 4G LTE de Verizon, il semble que l’entreprise soit sur la bonne voie.

Il y a deux façons d’interpréter le concept de « 10 fois plus rapide » : Vous pouvez télécharger 10 fois plus de données dans le même laps de temps que vous téléchargez actuellement quelque chose, ou obtenir la même quantité de données que vous utilisez actuellement en 1/10 du temps. Dans tous les cas, c’est rapide !

C’est un avantage évident pour le streaming vidéo, les jeux, le partage de fichiers, le travail mobile, etc. Il permet aux particuliers et aux entreprises de bénéficier d’une faible latence et de vitesses ultrarapides lors du téléchargement de fichiers volumineux, ce qui peut changer le mode de fonctionnement des entreprises et la façon dont les gens se divertissent en déplacement.

Des points d’accès mobiles plus sûrs

Les points d’accès Wi-Fi gratuits sont presque partout. Vous pouvez enfin aller à peu près n’importe où et bénéficier d’un accès Wi-Fi sans trop d’efforts. Ils sont particulièrement courants dans les hôtels, les restaurants, les cafés, les campus, les aéroports et partout où vous pouvez passer plus de quelques minutes et où vous devez faire quelque chose.

Cependant, si vous en avez déjà utilisé un, vous savez qu’il ne s’agit pas de la source la plus fiable pour l’Internet haut débit, surtout lorsque des dizaines d’autres utilisateurs et appareils se disputent la bande passante.

La 5G Ultra Wideband de Verizon est clairement un meilleur choix pour des vitesses accrues, mais il existe un autre avantage peu connu de la connectivité mobile en général : une sécurité accrue.

Si tous les points d’accès Wi-Fi gratuits ne sont pas totalement non sécurisés, beaucoup le sont ou ont mis en place différents niveaux de sécurité, ce qui rend difficile de savoir ce qui est sûr ou non lorsqu’on est connecté à l’un de ces réseaux. Vous avez peut-être déjà entendu de bons conseils sur la nécessité d’éviter d’interagir avec des sites Web où vous pourriez saisir des informations sensibles, comme votre compte bancaire, lorsque vous êtes connecté à des réseaux Wi-Fi publics.

En revanche, les réseaux mobiles, comme le réseau 5G Ultra Wideband de Verizon, sont conçus pour être plus sûrs que les réseaux Wi-Fi publics. Un réseau crypté (beaucoup plus sûr) sera toujours un choix plus judicieux pour un hotspot qu’un réseau Wi-Fi public.

Expériences de divertissement immersives et interactives

La bande C offrant une plus grande portée de la 5G à des vitesses rapides, vous pouvez vous attendre à des expériences immersives et interactives telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle sans fil à partir de votre téléphone, ainsi que des jeux mobiles qui, auparavant, ne fonctionnaient de manière fiable que sur un réseau haut débit domestique rapide.

Pensez-y : Et si vous pouviez profiter d’un visionnage multi-caméras, de points d’observation sans précédent et de superpositions AR pour les statistiques et les jeux tout en regardant votre équipe de football préférée ? Ou profiter d’une expérience de proximité comme un concert ou un événement sportif en direct, même si vous êtes assis dans des sièges qui saignent du nez ? La 5G Ultra Wideband promet des expériences de ce type grâce à des applications qui peuvent tirer parti du réseau rapide de Verizon.

Selon Verizon, ce type d’expériences immersives et rapprochées a également la capacité de changer des secteurs entiers, comme l’industrie cinématographique. Les monteurs de films pourront télécharger des fichiers volumineux en quelques minutes, par exemple, et les artistes spécialisés dans les effets spéciaux pourront utiliser le edge cloud computing pour capturer les acteurs de manière volumétrique et rendre les données en temps réel.

Les réalisateurs et les producteurs pourraient même tourner des films entiers à distance en utilisant le streaming HD ou utiliser des caméras 5G sans fil pour rendre possibles des prises de vue auparavant impossibles, afin que les fans puissent découvrir les films sous de nouveaux angles.

Ce type d’expérience devient enfin possible grâce aux améliorations de la latence et de la bande passante de la 5G. L’utilisation de la bande C par Verizon pour sa 5G Ultra Wideband devrait nous permettre de découvrir ces nouvelles technologies encore plus rapidement.

Une innovation à l’épreuve du futur

Des objets comme les smartwatches, les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables sont tous des articles assez standard de nos jours ; nous savons tous que ceux-là ont besoin de connectivité partout où nous allons afin de les utiliser comme prévu. Mais il y a beaucoup d’autres choses que l’avenir exigera, comme les capteurs des villes intelligentes qui peuvent suivre les embouteillages ou alerter les autorités sur des situations dangereuses qui, disons, nécessitent l’utilisation de machines au lieu d’humains pour localiser et secourir les victimes.

Solutions de sécurité

Pour ces types de dilemmes futuristes, Verizon a construit plusieurs 5G Labs. Ces laboratoires sont des lieux où l’entreprise travaille avec divers partenaires pour répondre aux besoins, par exemple, des premiers intervenants et de l’industrie de la sécurité publique, et pour découvrir des solutions qui pourront un jour tirer parti de la vitesse et de la capacité de la 5G pour réaliser des choses comme la capture vidéo en temps réel, les robots télécommandés pour l’aide en cas de catastrophe, la télémédecine, la surveillance à la minute près des installations de traitement de l’eau ou la navigation robotique contrôlée par la réalité augmentée dans des scénarios à faible visibilité.

Réduction des embouteillages

Alors qu’il existe déjà des applications comme Waze qui s’appuient sur des données provenant de la foule pour aider les conducteurs à éviter les embouteillages et les accidents de la route, Verizon fait le pari que sa technologie 5G à ultra-large bande peut aller encore plus loin en permettant une communication en temps quasi réel pour relayer les informations sur le trafic aux conducteurs afin de rendre les routes plus sûres.

Des connexions fortes dans les foules

La capacité de connexion massive que la bande C peut offrir est depuis longtemps l’une des promesses que les gens s’attendent à voir tenues lorsqu’on évoque la 5G. Si la plupart des gens pensent aux foules des concerts ou des stades et à l’utilisation de milliers de téléphones portables en même temps, l’ajout de la bande C à l’offre 5G Ultra Wideband de Verizon peut également aider les grandes entreprises, en connectant des milliers de robots ou de capteurs dans une usine ou un entrepôt en même temps et en transformant les opérations en processus plus rapides et plus légers.

Des produits plus petits

L’une des possibilités les plus intéressantes de la 5G est l’idée qu’elle aidera toutes sortes d’entreprises à fabriquer des appareils plus petits que jamais. Comme l’internet à haut débit 5G peut fournir des données en temps quasi réel, il permettra un traitement hors appareil. Cela signifie que les consoles de jeu, les lunettes intelligentes, les montres, les capteurs IoT et toutes sortes d’autres appareils pourraient être construits plus petits que jamais. Vous n’aimez pas cette grosse smartwatch en vente aujourd’hui ? Dans quelques années, nous pourrions voir une smartwatch aussi petite qu’une Timex traditionnelle et délicate.

Amélioration des communications dans les hôpitaux, les exploitations agricoles et les usines

Les autres domaines qui pourraient bénéficier de la 5G à ultra-large bande sont les suivants :

  • Les hôpitaux : La connectivité rapide permet aux patients de communiquer avec leur médecin à des kilomètres de distance par le biais d’appels vidéo fluides, aux informations critiques sur les patients et aux résultats des diagnostics de circuler efficacement entre les hôpitaux, et aux chirurgiens d’opérer les patients à distance par le biais de la robotique hyperprécise, où le retour d’information instantané est crucial.
  • Les exploitations agricoles : La surveillance constante de l’humidité et des niveaux d’alimentation pourrait aider à maintenir les cultures et le bétail en bonne santé, et faire gagner du temps et de l’argent aux agriculteurs.
  • Usines : Couvrir les usines de capteurs connectés à la 5G Ultra Wideband pourrait permettre une communication continue entre les machines à toutes les étapes de la production, ce qui se traduirait par des produits de meilleure qualité, moins de pannes et des environnements de travail plus sûrs.

La vitesse, la précision et la sécurité ne sont que quelques-unes des façons dont la 5G Ultra Wideband peut aider les clients à exceller ; elle peut également façonner le fonctionnement des produits dès les premières étapes du développement. Nous le constatons déjà avec l’évolution des jeux vidéo, qui passent des consoles encombrantes aux casques VR à très haut débit et aux jeux en nuage avec un matériel minimal. Mais il est également possible de créer des lunettes intelligentes, des montres, des capteurs IoT et bien d’autres choses encore, plus petites et plus efficaces, car l’internet 5G à haut débit de Verizon peut fournir des données en temps quasi réel, ce qui permet un traitement hors appareil et une plus grande autonomie.

Plus nous utilisons l’internet en déplacement, plus nous avons tous besoin d’un meilleur moyen d’y accéder. Le pari de Verizon sur la bande C est une façon intelligente de nous aider à atteindre ce but.

Previous post 5GE ou LTE : Quelle est la différence ?
Next post Où la 5G est-elle disponible en Chine ?