4 December 2022

5GE ou LTE : Quelle est la différence ?

5GE et LTE ne sont que deux abréviations parmi d’autres utilisées pour décrire la technologie à l’origine du fonctionnement de votre téléphone portable. La plupart d’entre nous entendent parler de LTE depuis plusieurs années maintenant, mais 5GE est un terme plus récent parfois utilisé dans le contexte d’un réseau 5G.

Alors, vers lequel devriez-vous vous tourner si vous deviez choisir un réseau préféré ? L’un est-il plus rapide que l’autre ou s’agit-il simplement de termes marketing qui ne signifient pas grand-chose dans le monde réel ?

Constatations générales

Selon votre interlocuteur, 5GE et LTE peuvent être considérés comme des synonymes, voire des opposés polaires. Ils sont tous deux utilisés pour décrire une norme qui dicte des choses comme la vitesse sur un réseau mobile. L’une est plus rapide et plus récente que l’autre.

Une façon d’envisager ces termes est de les voir sur un spectre. La 5GE est une amélioration qui va au-delà de ce que la LTE est capable de faire. Mais les deux sont encore utilisés aujourd’hui, selon l’endroit où vous disposez d’un service mobile et l’opérateur que vous utilisez.

Nouvelle norme : la 5GE est vraiment la 4G, mais la LTE est la 3.9G

Pour déterminer quel type de réseau est le meilleur et en quoi le 5GE et le LTE diffèrent, il faut notamment démêler la confusion qui règne autour du jargon 4G. Pour faire simple : la 5GE est une forme avancée du LTE, parfois appelée LTE+ ou LTE-A (pour Advanced). Elle est plus rapide et plus fiable.

Lorsqu’elle a été introduite, la spécification exigeait, pour qu’un appareil soit compatible avec la 4G, une vitesse de téléchargement minimale de 100 Mbps. Lorsque les entreprises n’ont pas pu atteindre ce minimum, elles ont créé un terme pour décrire une vitesse « presque 4G », c’est-à-dire une technologie qui était sur le point d’atteindre la véritable 4G. C’est ainsi qu’est née la 4G Long Term Evolution (4G LTE).

Même s’il semble que la 4G LTE devrait être meilleure et plus rapide que la 4G en raison des lettres supplémentaires, il s’agit en fait d’une forme inférieure. Vous pouvez la considérer comme une version allégée de la 4G ou même une forme avancée de la 3G (elle est parfois appelée 3,9G). Elle se situe au milieu des deux.

À mesure que la technologie LTE a été améliorée, un autre effort a été fait pour décrire une technologie encore plus récente : la 4G LTE Advanced (également appelée 4G LTE-A et 4G LTE+). Là où la confusion s’installe, c’est que la 4G LTE-A a également une vitesse de téléchargement minimale de 100 Mbps, comme la 4G. Donc, techniquement, la 4G LTE-A peut être considérée comme de la 4G.

Où se situe la 5GE dans tout cela ? Tout comme le LTE est utilisé pour décrire une évolution vers la 4G, AT&T utilise 5G Evolution pour décrire le chemin de la 4G vers la 5G. Ils l’appellent la base et la rampe de lancement de la 5G. On peut aussi le considérer comme un réseau « pré-5G ».

La stratégie consiste ici à faire croire que leur réseau est meilleur que le réseau 4G proposé par d’autres entreprises. Il y a juste un problème : les deux termes sont en fait identiques. 4G LTE-A = 5GE. Quand AT&T met 5GE sur ses téléphones ou parle de 5G Evolution, il s’agit en fait de 4G LTE-A.

Il est désormais beaucoup plus facile de faire la part des choses en gardant à l’esprit ce qui précède : La 5GE et la 4G LTE-A sont identiques, et elles sont plus récentes et plus rapides que la 4G LTE.

Les performances : La 5GE est 3 fois plus rapide

Nous avons appris que la 5GE n’est en fait qu’une nouvelle marque de la 4G LTE-A. La question est donc de savoir en quoi la 4G LTE+ et la 4G LTE diffèrent.

Il y a deux choses dont la plupart des gens se soucient le plus lorsqu’il s’agit d’un réseau amélioré : la vitesse et la latence. Comme toutes les nouvelles normes sans fil, chaque nouvelle itération apporte une nouvelle exigence minimale en matière de vitesse et de latence, ainsi que des maxima théoriques améliorés pour le téléchargement et l’envoi.

Au moins en théorie, la 4G LTE Advanced devrait pouvoir atteindre des vitesses plusieurs fois supérieures à la 4G LTE (1 000 Mbps contre 300 Mbps en téléchargement). Bien que les interférences, la charge des antennes relais et d’autres facteurs influent sur les téléchargements et les envois réels que vous obtiendriez sur l’un ou l’autre type de réseau, le LTE+, par définition, devrait permettre des téléchargements plus rapides et des latences plus faibles que le LTE.

La technologie 5GE apporte d’autres améliorations que les vitesses 4G réelles, comme des connexions plus fiables. Des transitions plus fluides lorsque vous passez d’une tour cellulaire à l’autre et une plus grande capacité pour un plus grand nombre d’utilisateurs signifient moins de connexions interrompues.

La capacité est mesurée par l’efficacité spectrale. L’efficacité spectrale de la liaison descendante du LTE atteint 2,67 bits/s/Hz, tandis que celle du 5GE est de 3,7 bits/s/Hz. Quant à la liaison montante, le LTE se situe à 0,08 bits/s/Hz et le 5GE à 0,12 bits/s/Hz. Plus le débit est élevé, mieux c’est, et c’est donc la 5GE qui l’emporte.

Des antennes et des stations de base plus efficaces signifient également que les réseaux 4G LTE-A peuvent offrir une meilleure couverture que les anciens réseaux.

Conclusion : La technologie LTE ne peut pas tout à fait rivaliser avec la technologie 5GE

Sans aucun doute, la 5GE (4G LTE+) est une version améliorée de la LTE. Nous le constatons dans ses améliorations en termes de vitesse et de fiabilité de connexion. Une latence plus faible et des vitesses maximales plus rapides signifient que vos téléchargements et vos flux sont beaucoup plus rapides.

Contrairement à la 5G, qui n’est pas la même chose que la 5GE, vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau téléphone pour passer de la LTE à la LTE+. Votre téléphone prend très probablement en charge les deux, de sorte que la connexion au réseau le plus rapide est aussi simple que l’utilisation normale de votre téléphone. En fonction de votre opérateur et de votre localisation, vous pouvez utiliser le réseau LTE ou LTE+ pratiquement partout et à tout moment.

Previous post Verizon 5G : quand et où vous pouvez l’obtenir
Next post Verizon 5G : l’avenir