2 October 2022

5G vs. 5 GHz Wi-Fi

La 5G et le Wi-Fi 5 GHz sont-ils identiques ? Non, mais techniquement, elles ont quelques points communs. Tout d’abord, les deux termes tournent autour des technologies sans fil.

Pour être plus précis, la 5G est la toute dernière norme cellulaire dont certains téléphones mobiles peuvent tirer parti, et ne fait référence qu’à une mise à niveau de la norme de réseau mobile précédente appelée 4G.

Le terme 5 GHz fait référence à une partie du spectre radioélectrique utilisée par les dispositifs Wi-Fi. La plupart des gens ne rencontrent ce terme que lorsqu’ils se connectent à certains réseaux Wi-Fi ou lorsqu’ils comparent le Wi-Fi 5 GHz au Wi-Fi 2,4 GHz.

5G : la nouvelle version de la mise en réseau mobile

Lorsque les appareils mobiles, tels que votre smartphone ou votre ordinateur portable ou votre tablette, ne sont pas connectés à un réseau Wi-Fi mais à Internet, ils peuvent le faire par le biais du service de données d’un opérateur de réseau mobile (ORM). La 5G est la dernière technologie qui vise à fournir des connexions ultrarapides à ces appareils.

En termes d’utilisation généralisée, la 4G est toujours la technologie cellulaire la plus rapide utilisée aujourd’hui, mais dès que la 5G prendra son essor et que davantage de téléphones 5G seront commercialisés, la 5G offrira de nombreuses améliorations par rapport à la 4G, ce qui permettra finalement à la 5G de changer un certain nombre d’industries pour le mieux.

Verizon, AT&T, T-Mobile et Sprint sont quelques exemples d’ORM aux États-Unis qui travaillent sur des réseaux 5G. Cette toute nouvelle norme cellulaire est actuellement en train d’atteindre de nombreux autres pays dans le monde, également.

5 GHz : Une bande de fréquences Wi-Fi

Les appareils connectés à un réseau Wi-Fi peuvent transmettre des données sur deux bandes de fréquences, selon le routeur : 5 GHz et 2,4 GHz. À l’instar des réseaux mobiles 5G qui sont plus rapides que la 4G car ils fonctionnent sur des fréquences plus élevées, le Wi-Fi 5 GHz est souvent plus rapide que le 2,4 GHz pour la même raison.

La bande 5 GHz présente également l’inconvénient (comme la 5G) de ne pas pouvoir diffuser correctement à travers les murs et d’avoir une portée Wi-Fi plus courte que la bande inférieure 2,4 GHz.

Toutefois, la bande 5 GHz n’est utilisée que dans le contexte du Wi-Fi. En d’autres termes, lorsque vous vous trouvez dans une maison ou une entreprise où le routeur sans fil ou le point d’accès prend en charge la bande 5 GHz, les périphériques peuvent se connecter au routeur dans cette bande de fréquences au lieu de 2,4 GHz.

La bande 5 GHz est une option des routeurs qui permet d’accélérer les vitesses de transfert et de réduire la congestion et les interférences en permettant au réseau de fonctionner sur un plus grand nombre de canaux que la bande 2,4 GHz. La plupart des routeurs modernes sont des routeurs à double bande, ce qui signifie qu’ils fonctionnent à la fois sur les bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz.

Qu’en est-il des « routeurs Wi-Fi 5G » ?

À l’heure actuelle, si vous voyez un réseau Wi-Fi dont le nom comporte la mention « 5G », il s’agit le plus souvent d’une référence à la fréquence en gigahertz (5 GHz). La personne qui a choisi ce nom de réseau Wi-Fi l’a très probablement fait pour le différencier du réseau 2,4 GHz que le routeur bi-bande est également capable de diffuser.

Un routeur bi-bande peut avoir les deux types de réseau activés afin que les anciens appareils qui ne prennent en charge que la bande 2,4 GHz puissent toujours se connecter au réseau. Dans le même temps, les appareils plus récents peuvent utiliser la bande 5 GHz sur le même routeur pour profiter de la nouvelle technologie.

Dans le passé, lorsque la 5G cellulaire était encore à des années lumière, il n’était pas déroutant d’appeler un routeur Wi-Fi 5 GHz un « routeur 5G » puisqu’il ne pouvait pas être confondu avec un routeur qui se connectait à Internet via une connexion mobile 5G. Cependant, maintenant, avec les routeurs 5G cellulaires juste au coin de la rue, vous pouvez voir comment cela devient un peu confus.

Comme les réseaux 5G deviennent plus répandus et remplacent potentiellement le haut débit à la maison, les routeurs utilisés pour mettre nos appareils en ligne via la 5G cellulaire seront presque certainement appelés routeurs 5G, ce qui signifie qu’ils connectent votre réseau domestique à Internet via un réseau mobile 5G. Au sein de votre réseau domestique, vos appareils auront toujours la possibilité de se connecter au routeur sur les deux bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz.

Previous post Biden veut 50% de voitures zéro émission
Next post Où la 5G est-elle disponible en Corée du Sud ?