2 October 2022

La différence entre un subwoofer passif et un subwoofer amplifié

Lors de la mise en place d’un système de cinéma à domicile de qualité, il est nécessaire d’acheter un caisson de basses. Le subwoofer est un haut-parleur spécialisé qui est conçu pour reproduire des fréquences extrêmement basses.

Pour la musique, cela signifie les basses acoustiques ou électriques, et pour les films, cela signifie le grondement d’un train sur les voies ferrées, les coups de canon et les explosions, et le grand test : le grondement profond d’un tremblement de terre.

Cependant, avant de pouvoir profiter de tout cela, vous devez intégrer le caisson de basse au reste de votre système, et la façon dont vous connectez un caisson de basse au reste de votre installation de cinéma à domicile dépend du type de caisson, c’est-à-dire s’il est alimenté ou passif.

Caissons de basse passifs

Les subwoofers passifs sont appelés « passifs » parce qu’ils doivent être alimentés par un amplificateur externe, de la même manière que les haut-parleurs traditionnels.

Comme les caissons de basse ont besoin de plus de puissance pour reproduire les sons à basse fréquence, l’amplificateur ou le récepteur doit être capable de fournir suffisamment de puissance pour soutenir les effets de basse reproduits par le caisson de basse sans épuiser l’alimentation du récepteur ou de l’amplificateur. La puissance dépend des exigences de l’enceinte du caisson de basse et de la taille de la pièce (et de la quantité de basses que vous pouvez supporter, ou du fait que vous voulez déranger les voisins !)

Tout comme les autres haut-parleurs d’une installation de cinéma maison, vous connectez le câble de haut-parleur d’un amplificateur au subwoofer passif. Idéalement, vous devez d’abord connecter les sorties de ligne du caisson de basses d’un récepteur de cinéma à domicile ou d’un processeur de préamplification AV, aux entrées de ligne d’un amplificateur de caisson de basses externe.

Vous connectez ensuite les sorties haut-parleurs de l’amplificateur de caisson de graves aux bornes haut-parleurs du caisson de graves passif.

Les subwoofers passifs sont principalement utilisés dans les installations personnalisées où le subwoofer peut être monté dans un mur, bien qu’il existe des subwoofers traditionnels en forme de cube qui sont également passifs. En outre, certains systèmes home-cinéma en boîte bon marché intègrent un caisson de basses passif, comme le HT-S7800 d’Onkyo.

Subwoofers amplifiés

Pour résoudre le problème de la puissance insuffisante d’un récepteur ou d’un amplificateur spécifique, on utilise des caissons de basse amplifiés (également appelés caissons de basse actifs). Ce type de caisson de basses est autonome. Il est doté d’une configuration haut-parleur/amplificateur dans laquelle les caractéristiques de l’amplificateur et du haut-parleur du caisson de basses sont parfaitement adaptées et logées dans le même boîtier.

En outre, un caisson de basses amplifié n’a besoin que d’un seul câble de connexion à partir d’un récepteur de cinéma maison ou d’une sortie de ligne de préampli/processeur de son surround (également appelée sortie de préampli de caisson de basses ou sortie LFE).

Le câble va ensuite de la sortie du préamplificateur/processeur LFE à l’entrée ou aux entrées correspondantes d’un caisson de basses alimenté.

Cette disposition permet d’éliminer une grande partie de la charge d’alimentation du récepteur et permet aux amplificateurs du récepteur d’alimenter plus facilement les haut-parleurs de milieu de gamme et d’aigus.

Qu’est-ce qui est le mieux – passif ou amplifié ?

Le fait qu’un subwoofer soit passif ou amplifié n’est pas le facteur déterminant de sa qualité. Cependant, les caissons de basses amplifiés sont de loin les plus utilisés car ils possèdent leurs propres amplificateurs intégrés et ne dépendent pas des limitations d’un autre récepteur ou amplificateur. Cela les rend très faciles à utiliser avec les récepteurs de cinéma à domicile. Tous les récepteurs de cinéma à domicile sont équipés d’une ou deux sorties de ligne de préamplification de caisson de graves, spécialement conçues pour être connectées à un caisson de graves amplifié.

D’autre part, l’amplificateur externe nécessaire pour faire fonctionner un caisson de basse passif peut être plus coûteux que le caisson de basse passif dont vous disposez.

Dans la plupart des cas, il est plus rentable d’acheter un caisson de basses alimenté à la place d’un caisson de basses passif. Si vous choisissez toujours l’option passive, la pré-sortie du caisson de basses d’un récepteur de cinéma à domicile doit être connectée à la connexion d’entrée de ligne de l’amplificateur externe du caisson de basses, la ou les connexions des enceintes du caisson de basses de l’amplificateur externe allant au caisson de basses passif.

La seule autre option de connexion disponible pour un caisson de basse passif est la suivante : si le caisson de basse passif possède des connexions d’entrée et de sortie de haut-parleur standard, vous pouvez connecter les connexions de haut-parleur gauche et droit d’un récepteur ou d’un amplificateur au caisson de basse passif, puis connecter les connexions de sortie de haut-parleur gauche et droit du caisson de basse passif à vos haut-parleurs avant principaux gauche et droit.

Dans ce type d’installation, le caisson de basses « éliminera » les basses fréquences à l’aide d’un filtre interne, envoyant les moyennes et hautes fréquences aux enceintes supplémentaires connectées aux sorties d’enceintes du caisson de basses. Cela élimine le besoin d’un amplificateur externe supplémentaire pour le caisson de basse passif, mais peut mettre plus de pression sur votre récepteur ou amplificateur en raison des exigences de sortie du son basse fréquence.

L’exception aux règles de connexion du caisson de basse

De nombreux caissons de basses amplifiés disposent à la fois d’une entrée ligne et de connexions pour les enceintes. Cela lui permet d’accepter des signaux provenant soit des connexions de haut-parleurs d’un amplificateur, soit d’une connexion de sortie de préamplificateur de caisson de basses d’un amplificateur/récepteur Home Cinéma. Toutefois, dans les deux cas, le signal entrant passe par les amplificateurs internes du caisson de basse amplifié, ce qui soulage le récepteur.

Cela signifie que si vous disposez d’un amplificateur ou d’un récepteur home cinéma plus ancien qui ne dispose pas d’une connexion de sortie préampli dédiée au caisson de basse, vous pouvez toujours utiliser un caisson de basse amplifié avec des connexions d’enceintes standard et des entrées de ligne.

L’option de connexion sans fil

Une autre option de connexion de caisson de basse qui devient de plus en plus populaire (fonctionne uniquement avec les caissons de basse actifs) est la connectivité sans fil entre le caisson de basse et le récepteur ou l’amplificateur de cinéma maison. Cette option peut être mise en œuvre de deux manières.

Lorsque le caisson de basses est équipé d'un récepteur sans fil intégré et d'un émetteur sans fil externe qui se branche sur la sortie de ligne du caisson de basses d'un récepteur ou d'un amplificateur de cinéma à domicile.
Vous pouvez acheter un kit émetteur/récepteur sans fil en option qui peut se connecter à n'importe quel caisson de basses amplifié doté d'une entrée ligne et à n'importe quel récepteur home cinéma, processeur AV ou amplificateur doté d'une sortie ligne caisson de basses ou LFE (voir l'exemple de connexion pour un kit ci-dessous).

Exemple de connexion de l’adaptateur de caisson de basses sans fil Velodyne WiConnect

Avant d’acheter un caisson de basses pour votre home cinéma, vérifiez si votre récepteur home cinéma, AV ou surround possède une sortie de préamplificateur de caisson de basses (souvent appelée Sub Pre-Out, Sub Out ou LFE Out). Si c’est le cas, vous devez utiliser un caisson de basses amplifié.

De même, si vous venez d’acheter un nouveau récepteur de cinéma à domicile et que vous disposez d’un caisson de basses qui vous a été livré à l’origine avec un système de cinéma à domicile en boîte, vérifiez si ce caisson de basses est en fait un caisson de basses passif. En effet, il n’a pas d’entrée ligne pour caisson de graves et ne dispose que de connexions pour haut-parleurs. Si c’est le cas, vous devrez acheter un amplificateur supplémentaire pour alimenter le subwoofer.

Previous post Comment résoudre les problèmes d’authentification Wi-Fi sur Android ?