2 October 2022

Où la 5G est-elle disponible en Chine ?

Certaines parties de la Chine ont accès à la 5G dès maintenant, et beaucoup d’autres sont à venir. Le pays est déjà leader mondial dans le secteur du marché mobile, il est donc logique qu’il atteigne le sommet en termes d’utilisateurs de la 5G ; 560 millions d’utilisateurs de la 5G sont attendus en Chine d’ici 2023.

En d’autres termes, la 5G en Chine sera beaucoup plus importante que la 5G… enfin, partout ailleurs.

À l’heure actuelle, quelques acteurs principaux de la prochaine génération sont à l’origine de cette nouvelle technologie sans fil ultrarapide. Ce n’est qu’une question de temps avant que vous puissiez profiter de tout ce que la 5G offrira dans votre région.

Avantages de la 5G par rapport à la 4G

Si vous n’êtes pas familier, il s’agit de la prochaine génération de technologie sans fil. Si l’on compare la 5G à la 4G, on constate des vitesses beaucoup plus rapides et des délais beaucoup plus courts, ce qui signifie pour vous un accès plus rapide aux données et une expérience plus fluide lorsque vous regardez des films, jouez à des jeux, naviguez sur le Web, etc.

La Chine n’est qu’un des pays où la 5G est disponible. Des fournisseurs de services de télécommunications mobiles lancent également la 5G aux États-Unis.

Plans de déploiement de la 5G en Chine

Trois opérateurs de téléphonie mobile ont lancé leurs nouveaux réseaux le 31 octobre 2019 : China Mobile, China Telecom et China Unicom. Quelques autres ont également un réseau opérationnel dès maintenant, ou envisagent un lancement de la 5G en Chine cette année.

China Mobile 5G

China Mobile a rendu la 5G disponible à Pékin, Shanghai et dans près de 50 autres villes. Étant le plus grand opérateur de téléphonie mobile au monde avec près d’un milliard d’abonnés, il ne fait aucun doute qu’il est sur la bonne voie pour offrir à ses clients un nouveau réseau plus rapide.

Le forfait 5G de China Mobile est disponible pour moins de 20 dollars américains et vous permet d’obtenir 30 Go de données à une vitesse maximale de 300 Mbps.

Ces entreprises ne sont pas nouvelles dans le domaine de la 5G. Ils faisaient des recherches sur la technologie 5G avec Ericsson en 2015, ont mis en place une station de base 5G en juin 2017 à Guangdong, et ont lancé un autre réseau d’essai 5G à Pékin juste un mois plus tard. Ils disposent même d’un réseau 5G dans la gare ferroviaire de Hongqiao.

China Unicom 5G

China Unicom est le quatrième plus grand fournisseur de services mobiles au monde. Avec une telle base d’abonnés, il est logique qu’il soit l’un des pionniers de la 5G en Chine.

Avant le lancement de la 5G par China Unicom, ils avaient un réseau de cinquième génération mis en place dans très peu d’endroits puisque la plupart, sinon tous, étaient des projets de test, à l’exception de quelques-uns comme les stations de base 5G de la place Tiananmen qui ont été lancées début 2019.

Parmi les villes 5G mentionnées par l’entreprise figurent Beijing, Tianjin, Qingdao, Hangzhou, Nanjing, Wuhan, Guiyang, Chengdu, Fuzhou, Zhengzhou et Shenyang. Il est prévu que chacun de ces sites construise 100 stations de base 5G.

China Telecom 5G

China Telecom a lancé la 5G dans une station de métro de Chengdu appelée Taipingyang Station. Il y a également une couverture dans les aéroports et d’autres zones du Hubei.

3 Hong Kong 5G

3 Hong Kong a lancé ses services 5G le 1er avril 2020. La couverture intérieure et extérieure a vraisemblablement été mise en œuvre dans tous les districts de Hong Kong.

La société a annoncé fin novembre 2018, qu’elle avait réalisé son premier essai 5G en extérieur dans les bandes de fréquences 3,5 GHz et 28 GHz. Celui-ci a été réalisé sur un site cellulaire 5G à Causeway Bay, et a produit des vitesses supérieures à 2 Gb/s.

Fin 2019, 3 Hong Kong a fait une offre réussie pour le spectre dans la bande de 3,5 GHz, qui sera utilisée pour le déploiement de la 5G.

SmarTone 5G

SmarTone et Ericsson ont conclu un accord en mars 2020 pour permettre aux deux entreprises de déployer un réseau 5G à Hong Kong. En mai 2020, la 5G a été officiellement lancée dans certains centres commerciaux, hôtels, immeubles de bureaux, et plus encore.

Autres réseaux 5G chinois

Le pont chinois Hong Kong-Zhuhai-Macao, long de 34 miles, devrait bénéficier de la 5G dans les années à venir via l’opérateur réseau du pont, ZTE Corp. Toutefois, aucune date de sortie officielle n’a été communiquée.

La 6G en Chine

Peu de temps après l’arrivée de la 5G en Chine, il était clair que la 6G allait commencer à faire l’objet de travaux. Des instituts de recherche, des universités et des services gouvernementaux effectuent déjà des recherches sur la 6G avant même que la plupart des pays du monde aient goûté à la 5G.

Le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, qui a commencé ses recherches sur la 6G en 2018, affirme qu’une version commerciale de la sixième génération de technologie sans fil sera lancée d’ici 2030.

Previous post Verizon 5G : l’avenir
Next post Les alarmes se déclenchent-elles lorsqu’un téléphone est en mode silencieux ?