Des News En Séries, Le Blog

Retrouvez les dernières news sur vos séries préférées ainsi que les critiques des derniers épisodes diffusés. En partenariat avec le forum Des News En Séries (http://www.desnewsenseries.com)

11 décembre 2010

The Walking Dead [1x o6]

59492183

TS-19 (Season Finale) // 6 ooo ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_76583

   Une fois les vingt premières minutes de ce final passées, qui étaient très didactiques, visant à exposer de manière claire mais peu passionnante les effets du virus sur le corps humain, on peut dire que l'on tient là le meilleur épisode de la saison 1 de The Walking Dead. Chaque épisode étant différent, celui-ci ne déroge pas à la régle en nous offrant pas mal d'action dans la deuxième partie mais pour une fois, on sent qu'il y a un véritable enjeu, la tension est palpable et on se surprend même à s'inquiéter du sort de quelques uns des survivants. Il a été très difficile de s'attacher à eux jusqu'ici et on est encore très loin du compte mais quelques personnages se démarquent, en particulier Andrea. D'abord parce que Laurie Holden, son interpréte, confirme qu'elle est l'une des rares bonnes surprises du casting. Ensuite parce que la mort de la soeur du personnage l'a profondément meurtrie et qu'elle ne cherche pas à le cacher. On ne peut que ressentir de la compassion à son égard. C'est beaucoup plus difficile pour les autres qui donnent parfois l'impression de se la jouer drama queen pour pas grand chose. C'est un peu le cas de Shane. Jon Bernthal en fait des tonnes, ça n'aide pas. Mais de toute façon, le personnage est mal écrit. La scène d'intro, qui explique qu'il a vraiment cru que Rick était mort lorsqu'il est allé le chercher à l'hôpital, est mal insérée au récit. Ou disons que l'on n'a pas cherché à l'incorporer intelligemment. Elle est posée là en pré-générique sans justification. Puis on passe à autre chose. Pour comparer avec une autre série d'AMC : les intros de Breaking Bad, c'est autre chose. Ce sont même les meilleures que l'on fasse actuellement. Elles sont souvent très éloignées du reste de l'épisode, du moins à première vue, mais elles font sens à un moment donné de manière totalement inattendue. Bref, c'est autre chose... Alors bon, Shane qui se venge sur l'alcool, qui manque de tuer le scientifique ou qui tente de violer Lori, c'est écrit à la truelle et ça n'avance à rien. On a juste envie qu'il disparaisse. Mais si tous les personnages mal écrits de la série disparaissent, il ne restera pas grand monde...

   Je passe une fois de plus sur les détails qui m'ont choqué (genre le vieux sage qui cherche par tous les moyens à convaincre Andrea de ne pas abandonner mais qui ne lance même pas un regard à la black qui veut en faire autant et qui crévera au final, sans parler du mari de cette dernière qui ne montre pas beaucoup de résistance). Je passe aussi sur les effets-spéciaux plus que douteux, qui s'expliquent sans doute par une ambition plus élévée que les moyens offerts par AMC. L'explosion n'était donc pas aussi impressionnante qu'elle aurait dû l'être. Je passe sur le personnage de Rick, censé être le héros, qui est de plus en plus lisse et qui finit par agacer. Et je passe sur le fait qu'au final, ce passage dans le centre n'aura servi à rien. Ou pas à grand chose si je veux être indulgent. On a juste compris que l'espoir scientifique était totalement perdu et que l'on ne reviendrait sans doute jamais sur la possibilité d'un vaccin ou d'un antidote. Ce qui me pose un peu problème quand même. Je ne me croyais pas si cartésien.      

vlcsnap_75263


// Bilan // Fort en action, cet épisode confirme que The Walking Dead n'a pas encore trouvé son ton et n'a pas réussi à installer ses personnages, pourtant pas si nombreux, de manière satisfaisante. Tout est encore à faire et une deuxième saison de 13 épisodes permettra peut-être d'explorer cette histoire singulière avec plus de profondeur et de subtilité. Car s'il ne s'agit que d'offrir un divertissement un peu gore, ce qui serait étonnant de la part d'AMC, on peut dire que c'est sacrément raté ! Je me suis ennuyé pendant la quasi-totalité des épisodes et je n'ai pas tellement envie de voir la suite... Une sacrée déception cette série !


Commentaires

    Laurie Holden est vraiment très bien dans son rôle. Elle est très crédible, et vraiment très douée à vrai dire. Je conseille de la revoir dans des films comme The Mist (200 ou The Majestic (2001) (avec Jim Carrey) où même dans Silent Hill (2006).
    Pour le final, scène poignante avec Jacqui qui meurt avec le scientifique, mais un peu gâchéé effectivement par le peu de résistance de son compagnon et le fait qu'on ne voit pas Dale essayer de la convaincre lorsqu'il tente de persuader Andrea de partir.

    Posté par Guillaume, 11 décembre 2010 à 09:31
  • Je me suis fait chier pendant cet épisode !

    Posté par R, 11 décembre 2010 à 13:18
  • A quand 3 étoiles pour un épisode de desperate housewives ? A non c vrai c pas possible lullabyboy n'aime pas cette série,quand on est con on est con, hein lullabyboy?

    Vous ne pensez pas?

    Posté par mag, 11 décembre 2010 à 18:29
  • Oui, il devrait arrêter de reviewer desperate et reviewer à la place The good wife, ou Modern family ! Il serait temps de reviewer des bonnes séries !

    Posté par R, 11 décembre 2010 à 19:36
  • pas besoin d'être insultante mag!!!
    si tu n'es pas contente, va voir ailleurs où ils disent du bien de tes séries préférées.
    mais un épisode ne peut pas être parfait à chaque fois...

    Posté par biketon, 11 décembre 2010 à 20:35
  • Euhh Mag pas la peine d'être aussi insultante c'est pas de sa faute si les épisodes de DH sont si mauvais au lieu d’insulter Lulla va plutôt insulter les responsables...

    Pour en revenir à l'épisode j'ai vraiment pas aimé à part quelques scènes(dans la douche ou Andrea/Dale)le reste c'était nul de chez nul, une grosse déception pour moi cette série.

    Posté par amy, 11 décembre 2010 à 22:44
  • J'insulte qui je veux espéce de petits blogueurs merdeux !!!!

    Posté par mag, 12 décembre 2010 à 18:57
  • Ca vole haut Mag...

    Posté par Morning Madness, 12 décembre 2010 à 19:04
  • LA CLASSE....

    Posté par biketon, 12 décembre 2010 à 19:18
  • je vous emmerde biketon et morning madness

    Posté par mag, 12 décembre 2010 à 22:32
  • Comme je l'ai dit, The Walking Dead est surtout un gros problème d'adaptation au support.
    Il va falloir faire mieux en seconde saison. Mais d'ici là le soufflet est malheureusement bien retombé.

    Posté par Eclair, 14 décembre 2010 à 18:53
  • dommage

    Cette série est une belle déception pour moi aussi..
    je ne pense pas m'attarder sur la saison 2, sauf si j'en lis du bien.

    Ceci dit, elle m'a donné envie de relire la version papier, qui n'a clairement rien à voir.
    Tout y est mieux amené, la trame narrative beaucoup plus maitrisée, et plus prenante.
    Nuance fatale, ds le comics, quand un personnage meurt, ça me fait quelque chose.
    Le rythme y est plus soutenu (en une saison de 6 épisodes de 40mn, on arrive même pas à la fin du tome 1..)
    Je la conseille vivement si vous avez été déçu (ou pas) de son adaptation.

    Ce passage dans le labo ne sert en effet à rien, pour moi. Il n'existe pas dans le comics, d'autant plus qu'au tome 11 ou 12, l'expectative
    d'un remède est ce qui anime certains personnages.
    Dommage en somme.

    Posté par Jap, 15 décembre 2010 à 14:57
  • Moi je l'ai bien aimée cette saison, même si c'est vrai qu'on a un peu du mal à avoir de l'empathie pour certains personnages. Néanmoins j'ai aimé l'esthétique, le thème qui change quand même des autres séries et finalement une histoire qui m'a donnée envie de revenir en saison 2 et au fond c'est bien tout ce qui compte !

    Posté par Tequi, 09 août 2011 à 19:50

Poster un commentaire