17 février 2010

Life Unexpected [1x 05]

dnes_season4_life_miniban

Turtle Undefeated // 1 82o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_69508

   J'aurais beaucoup aimé adorer cet épisode mais ce n'est pas le cas. Je ne l'ai pas détesté non plus. A ce stade, après 5 épisodes, il y autant de choses que j'adore et de choses qui m'énervent dans Life Unexpected. Mais je regrette surtout que les scénaristes ne soient pas plus subtils dans leur approche de l'art d'être parents. C'est quand même assez mal écrit dans l'ensemble, le charme des interprétes permettant de faire mieux passer la pilule. Baze qui reprend mot pour mot ce que son père venait de lui dire quelques secondes plus tôt à l'encontre de Lux, par exemple, c'était un peu ridicule. De même que de le voir tout à coup responsable. Ca arrive bien trop vite en fait. Les scénaristes se précipitent alors qu'ils devraient prendre leur temps, et ce même s'ils ne sont pas sûrs que la série durera au-delà des 13 épisodes de la saison 1. J'imagine que Baze ne va pas changer du tout au tout pour autant mais tout ça n'est pas très crédible. Cependant, j'aime bien la relation qu'il entretient avec sa fille. Ce n'est pas tout à fait son père et pas tout à fait son pote non plus. C'est plus agréable à suivre que les affrontements récurrents entre Lux et Cate, qui sont obligatoires et pour le coup réalistes, mais qui cassent l'ambiance et qui se ressemblent tous. Dans ce que je n'aime pas non plus, il y a les anciens amis de Lux et les nouveaux. Des deux cotés, ils sont super clichés. Plus de nuances auraient été bienvenues. Mais là encore, ça aurait pu être pire alors...

   Ce qui est intéressant dans cet épisode, c'est ce tiraillement de Lux entre sa vie d'avant, ses amis d'avant, et sa nouvelle vie, ces gens qu'elle rencontre qui ne lui ressemblent pas et qui ne l'attirent même pas mais auxquels elle est obligée de se frotter si elle ne veut pas passer ses prochaines années lycée toute seule dans son coin. Ce qui manque, c'est une vraie bonne copine, une alliée (autre que Tash bien-sûr). Ca viendra peut-être. Et puis ce que j'aime aussi, c'est la relation mouvementée qu'entretient Baze avec son père. C'est assez simple, assez réaliste et même plutôt touchant. Ca manque toujours de subtilité mais on y croit davantage. Les potes de Baze ne servent pas à grand chose mais ils assurent comme ils peuvent la partie légère de la série, tandis que Ryan cherche toujours sa place. Il n'est pas transparent mais il n'est pas spécialement sympathique et/ou attachant. Il reste dans l'ombre de Cate, montre de temps en temps qu'il n'est peut-être pas si gentil et si compréhensif mais on attend avec impatience le moment où il va s'affirmer, voire s'énerver bien fort. Accessoirement, j'aimerais bien revoir la mère et la soeur de Cate assez vite. Elles m'avaient bien plu.

vlcsnap_74878


// Bilan // Entre déception et espoir, mon coeur balance. Life Unexpected a toutes les cartes en main pour être bien meilleure. Alors pourquoi ne l'est-elle pas (encore) ?