31 décembre 2008

Beyoncé [I Am ... Sasha Fierce]

dnes_v2_musicbox_mini_ban

514cxggodilss400sm8

dnes_v2_poll_stars3

   Je vais vous faire une confidence : les chansons de Beyoncé m'ont toujours laissé indifférent. Bien-sûr, comme tout le monde, je trouvais Crazy In Love super bien balancée et le déhanché de la chanteuse dans le clip parfait. Baby Boy avait un coté envoûtant pas pour me déplaire et Naughty Girl m'a fortement agacé en son temps. Beautiful Liar, le duo avec Shakira, est une chanson que je déteste profondément sans que je sache pourquoi et puis j'admet avoir un faible pour Irreplaceable. Sorti de ces quelques singles, je trouve ses deux premiers albums sans intérêt. Et puis est arrivé le dernier en date, I Am... Sasha Fierce, et là, j'ai eu une révélation, enfin deux : Beyoncé a une magnifique voix et je crois qu'en fait, je l'aime bien.

   Cet album "concept" n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là. Mais il est rempli de mélodies très efficaces et une grande émotion s'en dégage. Je parle là des ballades qui constituent la première moitié de l'album. L'autre moitié est beaucoup plus dansante mais elle a su proposer autre chose que ce qu'elle a déjà fait. Les ballades donc. Evidemment, If I were a boy, le premier single, est très efficace. Les paroles sont extrêmement crétines en revanche, Beyoncé enfilant les clichés sur les mecs comme on enfile des perles. Halo, c'est probablement LE tube de l'album. Dès la première écoute, impossible de résister à cette voix et à ces belles paroles. Ensuite, que vous le vouliez ou non, elle est entrée dans votre tête et il est difficile de l'en sortir. Broken-Hearted Girl me plaît également beaucoup. Elle est à la fois lente et rythmée. Si si, c'est possible ! En fait, je vais vous dire : je crois que le succès de Rihanna a donné des idées à ses consoeurs qui se sont tout à coup senties dépassées. Et Beyoncé a réussi à faire quelque chose qui se rapproche de ce que fait Rihanna, sans la copier pour autant. Je ne suis pas en train de dire que Rihanna est la meilleure chanteuse actuelle. Mais son succès fait des envieuses et il faut bien admettre qu'elle propose un univers, visuel notamment, plutôt convaincant et réfléchi (le clip de Disturbia par exemple). Elle-même lorgne pas mal du coté de Madonna et ne s'en cache pas. Bref, petit apparté pour dire simplement que toutes ces ballades regorgent de petits sons électroniques addictifs. Ainsi, Disappear et surtout Scared of Lonely sont vraiment très réussies. Ave Maria, qui pue trop la religion pour moi, est certainement celle qui met le plus en valeur la voix de la nouvelle diva.

   Les chansons up-tempo me font, pour certaines, penser à ce que fait Kelis ! Et j'aime beaucoup beaucoup Kelis. Je ne saurai pas bien comment définir son style mais ce que Beyoncé propose là en est proche. Single Ladies est excellente. Enfin le clip et le buzz qu'il y a eu autour a bien aidé. En réalité, elle est super répétitive et agaçante. Mais enivrante aussi. Dans le même style, on a Diva, autre single, bien sympathique. "Diva is a female version of a hustler" : le ton est donné ! Video Phone et Radio sont assez proches de ce que fait Sean Paul. Et lui, je ne l'aime pas du tout. Mais à la sauce Beyoncé, ça passe drôlement mieux. Il faut dire qu'elle sait chanter, elle. Mais LE tube up-tempo de l'album, c'est Sweet Dreams (rien à voir avec la chanson d'Eurythmics reprise 40 000 fois). Pour le coup, c'est du Rihanna pur jus et c'est vraiment très très bon. Ce serait idiot de ne pas la sortir en single !

   Lassant au bout d'un moment, I Am... Sasha Fierce est malgré tout certainement le meilleur album de Beyoncé à ce jour. Le plus original, le plus émouvant et le mieux produit. Il regorge de tubes en puissance. A acheter, je ne sais pas. Mais à télécharger absolument !


Le clip de Single Ladies

Halo

Sweet Dreams

Posté par LullabyBoy à 12:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,