24 octobre 2008

Dexter [3x o4]

dnes_v2_dexter_mini_ban

All In The Family //

dnes_v2_poll_stars2


vlcsnap_113340

   Nous jouons tous un rôle dans la vie. Le rôle de notre vie ? Les réflexions de Dexter portaient cette semaine sur ce vaste thème, preuves à l`appui. L`attitude de chacun des personnages a été disséquée brillamment. Prenez Quinn. Ce petit nouveau ne réussissait pas à susciter en moi une quelconque curiosité et puis il m`a eu. Comme il a eu Debra et comme il a eu cette pauvre femme, meutrière de son mari. Dès le départ, j`ai compris qu`elle l`avait tué. Je ne suis pourtant pas bon au jeu des énigmes policières. En fait, les scénaristes n`ont même pas cherché à nous emmener sur une fausse piste. On a beau nous parler rapidement de cambrioleurs qui sévissent dans le quartier du couple depuis quelques temps, il est évident qu`elle a tué son mari, il n`y a aucune autre alternative. C`était habile d`utiliser cette histoire pour bâtir toute la réflexion de l`épisode sur les jeux de rôle mais les intrigues policières étrangères à l`intrigue principale de la série ne sont absolument pas ce que je recherche dans Dexter. Elles m`ennuient profondément. Heureusement, elles sont très rares. Pour le moment, je ne comprends toujours pas pourquoi ce personnage de Quinn a été ajouté au casting, si ce n`est pour remplacer Doakes. Il va sans doute se révéler au fil des épisodes. Il nous a montré une facette de sa personnalité, un de ses rôles, celui du policier qui n`hésite pas à manipuler ses collègues pour arriver à ses fins. Debra se sent vexée et menacée. Je la comprends. Mais je ne vois pas l`intérêt de tout ça.

   On pourrait parler aussi de Masuka. Lui joue le rôle du rigolo de service. Dès qu`il essaye d`être plus sérieux, personne ne l`écoute. Il n`est pas crédible. Pourtant, il ne se sent pas que comme le rigolo de service au fond de lui. Voilà un personnage sur lequel il serait intéressant de se pencher un peu plus. Angel joue le rôle du Sergent autoritaire mais je ne crois pas qu`il en ait la carrure. Il n`est pas assez fort, malgré son apparence et son apparente assurance. Il est terriblement seul, comme il le confie à la policière qu`il a prise pour une pute. Cela aura-t-il une répercussion dans les prochains épisodes ? Je le souhaite sinon ça n`avait strictement aucun intérêt. Donner de la profondeur aux personnages, je ne suis jamais contre. Mais il faut que ça serve l`intrigue générale ! En parlant de celle de cette saison 3, autour des Prado, la déception reste de mise pour le moment. Les multiples intéractions entre Miguel et Dexter m`ont déjà lassées. Et l`autre frère Prado ne présente aucun intérêt. Non vraiment, je n`accroche pas du tout à tout ça. Mêmeles manipulations de Dexter sont sans saveur. D`ailleurs, Dexter ne manipule pas les gens habituellement. Ca ne lui ressemble pas. Il joue un rôle.

   Mais son plus grand rôle, celui qui l`accapare et qui le ronge jour après jour, c`est celui du bon père et du bon mari. Il n`est ni l`un ni l`autre en réalité mais il vit dans cette illusion confuse. Rita est devenue une femme forte et le fait qu`elle refuse la surprenante demande en mariage de Dexter en début d`épisode m`a étonné. Il y a encore quelques temps, elle aurait dis oui sans même se poser de questions. Il suffira finalement d`un très beau discours de Dexter pour qu`il accepte. Après le bébé, le mariage ! Comme si l`un n`allait pas sans l`autre. On est bel et bien dans le jeu de rôle. On se range dans la case que la société a créé pour nous. Dexter n`est pas de ceux que l`on met dans une case. Ce mariage n`aura pas lieu, j`en mettrais ma main à couper. Dexter va se réveiller. J`espère que les scénaristes aussi.

vlcsnap_114513


// Bilan // Si j`écoute mon coeur, je trouve cet épisode ennuyeux à souhait et indigne de Dexter. Si j`écoute ma raison, je le trouve bien construit, bien filmé et bien raconté par la voix off de Michael C.Hall. Je vous laisse trancher ... 

    

Posté par LullabyBoy à 02:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :