10 septembre 2008

Dexter [3x o1]

, dnes_v2_dexter_mini_ban

Our Father //

29884362


vlcsnap_219273

   Dès la première scène de ce season premiere, on prend plaisir à retrouver Dexter et à le découvrir sous un nouveau jour : il est heureux ! Doakes est mort, son secret est donc bien gardé. Il a passé un bel été, entre meurtres et vie de famille bien remplie. Depuis son aventure avec Lila, sa libido n'a jamais été aussi développée ! Il honore désormais Rita avec ferveur. Tellement même que le cliff' de l'épisode nous révèle qu'elle est ... enceinte ! Bizarrement, ça ne m'a pas vraiment surpris. C'est en tous cas une piste intéressante pour la suite. Dexter va probablement se poser pas mal de questions quant à sa future paternité. La relation de Dexter avec son père a toujours été au centre de la série. L'arrivée de cet enfant semble la suite logique, le passage de flambeau. La série s'arrêtera sûrement avant que cet enfant ne grandisse mais j'imagine bien Dexter découvrir dans quelques temps que son fils/sa fille a déjà, dès le berceau, des pulsions meurtrières ! On n'en est pas là. Globalement, cet épisode est placé sous le signe du bonheur et de la gourmandise. Rita et Dexter se goinfrent de chocolat après l'amour, comme ils se goinfrent de ce moment de répit qu'ils attendaient depuis bien longtemps. Les nuages semblent loin. Ca fait plaisir à voir mais c'est à double-tranchant, comme toujours. On sait bien que tôt ou tard, ce bonheur sera balayé par la révélation du secret de Dexter ! Et là, ça va faire très mal. Il serait d'ailleurs de bon ton que Rita apprenne la vérité sur lui cette saison. Elle ou Debra. Mais une des deux.

   La déception de l'épisode vient de la trame principale de cette saison qui s'installe ici doucement. Par rapport à celles des deux premières saisons, elle fait pâle figure. Pour la première fois, Dexter a trahi le fameux Code d'Harry. Il a tué un innocent mais par accident ! Il aurait été à mon avis plus intéressant qu'il le tue intentionnellement. Mais bon. Lors d'une de ses virées nocturnes meurtrières, Dexter poignarde au coeur celui qu'il croyait être sa victime et qui n'était en fait qu'un ami de passage dans la maison de la victime. Cette victime, c'est un jeune dealer relâchée par la police malgré l'évidence de sa culpabilité dans le meurtre de deux jeunes filles. Dexter voulait leur rendre justice mais il n'en aura pas eu l'occasion, pas cette fois. Une partie de la saison sera probablement dédiée à la recherche de ce caïd dénommé Freebo. Il est d'ailleurs interprété par le Collin de la saison 1 d'Everwood. C'est suprenant de le voir jouer les très mauvais garçons, encore que pour le moment, il ressemblait plus à un geek passionné de jeux-vidéo qu'à un affreux meurtrier. Là où l'affaire de ce meutre se complique, c'est que Dexter n'a pas tué accidentellement un être lambda dont la mort n'aurait intéressé personne mais le frère du procureur de Miami ! L'occasion de retrouver l'acteur Jimmy Smits dans un rôle bien plus intéressant que celui qu'il avait dans Cane la saison passée. La première rencontre entre cet homme, Miguel Prado, et Dexter laisse présager du meilleur pour la suite. Niveau jeu d'acteurs en tous cas. Vont-ils devenir amis ou ennemis ? Prado est ami avec Laguerta (bien pratique pour donner un peu d'intérêt à ce personnage à la dérive). D'ailleurs, gardons bien en tête qu'à un moment ou à un autre, le fait qu'elle ait eu des soupçons sur Dexter à la fin de la saison dernière grâce à Doakes ressurgira forcément. 

   Afin d'apporter un peu de nouveauté, Batista prend la place de Doakes et monte en grade. Il va rapidement comprendre que sa tâche sera difficile, notamment quand il doit dire à son amie Debra qu'elle ne fera pas parti de l'enquête Prado pour avoir été un peu trop grande gueule, comme à son habitude. Un nouveau a fait son apparition dans l'équipe. Outre le fait qu'une romance avec Debra est à prévoir, Quinn pourrait devenir très intéressant puisque celle-ci doit enquêter sur lui car il semble louche. Espérons que cette histoire secondaire rejoindra à un moment donné l'intrigue globale. A part ça, elle s'est coupée les cheveux. Ben c'est pas une réussite si vous voulez mon avis. Puis Dexter qui ne remarque même pas ce "gros détail", c'est justement un peu gros. Pour ce que c'est intéressant de toute façon ...

vlcsnap_226937


// Bilan // Dexter est de retour et il est en pleine forme ! Même si l'intrigue de la saison semble pour le moment plus faible que celles des saisons précédentes, on sait qu'une montée en puissance est fort possible, c'est ainsi que les deux premières saisons ont fonctionné donc je reste plutôt confiant.

Posté par LullabyBoy à 18:50 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :