3x o1 Orientacion (diffusé le 17/o9/o7)

***

Audience : 7 42o ooo télesp.

Après une saison 2 ô combien décevante, Prison Break semble repartir sur de bonnes bases avec un season premiere plutôt réussi qui installe une nouvelle ambiance très intriguante. La première chose qui saute aux yeux c'est ce nouveau filtre à l'image. On a troqué le filtre bleuté de la saison 1 contre un filtre jaune-orangé du plus bel effet. Pour être tout à fait honnête, déjà la saison dernière ce filtre était régulièrement utilisé. On est au Panama, il fait chaud, le soleil tape très fort, on comprend ce choix de couleur. Dans le season finale de la saison 3 on nous avait déjà mis l'eau à la bouche avec cette nouvelle prison Sona qui déjà intriguait. Eh bien nous y sommes totalement immergé dans cet épisode et ça fait vraiment du bien ce retour en prison pour Scoffield. Le titre de la série retrouve tout son sens.

vlcsnap_1640072Sona est une prison vraiment très particulière puisque là bas ce ne sont pas les guardiens qui font la loi mais les prisonniers ! Ceux-ci sont livrés à eux même et peuvent se ballader n'importe où dans l'enceinte de la prison. Bien-sûr s'ils tentent de s'évader les gardiens sont quand même là pour les arrêter, enfin les tuer, disons le carrément, on en a eu la preuve avec le nouvel ami de Bellick. Il y a un homme qui fait la loi cependant. On ne sait pas très bien qui il est, ni pourquoi il est là mais c'est le maître des lieux. Il a de nombreux sbires, T.Bag a bien compris qu'il valait mieux pour lui qu'il se range tout de suite de son coté. Le monsieur organise des combats au beau milieu de la prison, qui n'ont pas vraiment d'autre but que d'accroître la violence déjà bien présente de la prison. Et puis il traite tout le monde comme des merdes. A commencer par Bellick, très affaibli, qui se retrouve à devoir laver les chiottes. Il est mimi avec sa couche et son sac plastique. Non plus sérieusement il fait presque pitié mais il suffit de repenser à tous les sales coups qu'il a fait pendant les deux premières saisons pour se dire qu'il mérite ce qui lui arrive. Il est réduit à l'état d'animal, il est sale, pas de chaussures, pas une guenille à se mettre sur le dos et il est égratigné un peu partout. Il avait réussi à se faire un ami, comme lui, faible, mais celui-ci a tenté le tout pour le tout, c'est vrai qu'il n'avait pas grand chose à perdre vu son état et sa tentative d'évasion s'est soldé par un échec cuisant (comprendre une fusillade en bonne et du forme). De quoi calmé les envies de Michael.

vlcsnap_1640376Ben oui Michael ce qu'il veut c'est s'enfuir de Sona. S'il a réussi à s'évader d'une prison de haute-sécurité américaine, il devrait être capable de partir de cette prison qui semble plus "fragile" et qui doit regorger de failles. Lincoln avait réussi à le faire transférer vers une prison plus salubre jusqu'à ce qu'il apprenne à travers une vidéo que son fils L.J et Sara sont pris en otage par un groupe inconnu qui demande à Michael de s'enfuir, en emmenant avec lui un homme qui se cache dans les égoûts de la prison. Qui est cet homme ? Impossible à dire pour l'instant. on sait juste qu'il y a une femme à l'extérieur qui attend son évasion avec impatience, elle passe sa journée devant les grilles de Sona à pleurer et crier. Michael a donc une semaine pour s'enfuir s'il veut revoir L.J et Sara vivants. Quand on sait que Sarah Wayne Callies risque fort de disparaître de la série, on en arrive vite à la conclusion qu'elle ne survivra pas à cette prise d'otage ... On verra. Alors cette semaine va-t-elle occuper toute la saison ou est-ce juste une première étape ? Personnellement, je ne suis pas très chaud pour une seconde escapade à travers l'Amérique. Michael dans sa tâche ne va pas être aidé par le grand manitou de la prison qui le voit déjà comme un ennemi. Il veut sa peau.

vlcsnap_1639388On notera l'absence de Sucre dans ce premier épisode, ainsi que celle de C.Note. Si tant est qu'on le revoit un jour. Mahone est bien sûr présent. Il est lui aussi prisonnier à Sona et nul doute qu'il va s'associer à Michael dans les prochains épisodes. Lincoln nous fait une visite guidée de Panama City pendant une partie de l'épisode. Il rencontre sur son chemin une femme fatale, qui connaît son nom et qui semble bien mystérieuse. Est-elle liée à la mission de Michale ou est-ce autre chose ? En tous cas elle doit être très importante puisque c'est sur elle que s'ouvre l'épisode. Rien d'autre à signaler.

On peut dire que cette saison 3 commence bien, c'est autre chose que les derniers épisodes de la saison 2 ! Maintenant que les bases de la saison sont posées, il va falloir retrouver l'efficacité et l'intelligence de la saison 1. C'est pas gagné. P'tit clin d'oeil à nous pauvres français : le générique made in France par Faf' La rage Pas le temps passe en musique de fond pendant l'épisode, une version instrumentale je précise. Les producteurs ont dû aimé ce générique. Au passage, le générique change aussi, au niveau des images surtout mais le son subit aussi quelques modifications mineures. Pas mal ce nouveau générique.

Note : 7/1o