16 août 2007

La Bande-Originale De Mon Eté

L'été bat son plein, certains se dorent la pilule au soleil, d'autres parcourent les rues de Paris à la recherche d'un peu de fraîcheur ... C'est comme ça qu'aurait pu commencer cet article si seulement nous n'avions pas un été aussi pourri. Rassurez-vous, je ne vous ai pas concocté un article sur les caprices de la météo mais un petit best-of de ce qu'il y a de mieux dans mon IPod ces temps-ci. J'avais envie de vous faire partager mes récents émois musicaux et peut-être vous faire découvrir des artistes qui valent le coup. Y'en a pour tous les goûts !

564771_689426Amy Winehouse // Back To Black

Qui ne connaît pas le tube imparable Rehab ? C'est déjà devenu un classique. Amy Winehouse, jeune anglaise de 23 ans, nous a pondu un album à l'univers intemporel. Il aurait très bien pu sortir il y a 5o ans. Back To Black est à la fois rétro et terriblement actuel. Musicalement rétro mais très actuel au niveau des paroles, Rehab parle par exemple de cure de désintoxication (Comme son nom l'indique!) Certains titres sont très Soul, je pense à You know I'm no good ou Just Friends, d'autres sont des ballades tout sauf niaises comme Love is a losing game ou ma favorite Tears dry on their own (2ème single). Ce que l'on pourrait reprocher à certaines chansons c'est d'être trop répétitive, on a un couplet et un refrain en boucle pendant 3 minutes. Un album original.

Joss_StoneJoss Stone // Introducing Joss Stone

La voix de Joss Stone est toujours au top, toujours aussi black malgré sa couleur de peau légèrement plus claire ! Le précédent album, Mind, Body & Soul était un véritable chef d'oeuvre qui regorgeait de petits bijoux ( Right to be wrong en tête), ce troisième album est un cran en dessous. Quand les chansons sont bonnes, elles sont vraiment bonnes mais toutes les autres sont insipides, sans intérêt. On retiendra surtout les singles Tell me 'bout it et Tell me what we're gonna do now, bien punchys, et le titre Music, excellent, qui nous offre en featuring Lauryn Hill que l'on sait très rare depuis les Fugees. Arms of my baby et Proper Nice sont pas mal non plus mais c'est à peu près tout.

Maroon_5Maroon 5 // It Won't Be Soon Before Long

J'avais été un peu déçu par le premier album de Maroon 5 dont seuls les singles étaient vraiment sympas, surtout la magnifique ballade She will be loved. Pour se second album, le groupe a mis les petits plats dans les grands. Pas mal de titres super efficaces, à commencer par Makes me wonder et Wake up call. Deux titres que j'aime bien mais assez ovnis : Little of your time et Can't Stop. Ce qui les rend un peu spéciaux c'est qu'ils filent à tout allure. Les mots s'enchaînent, la batterie s'emballe (c'est d'ailleurs une des spécificités de la musique des Maroon 5 : une batterie très présente) et un rythme effrené, on ne peut souffler une seule seconde. Et résultat ces deux chansons durent à peine plus de deux minutes. Puis il y a de jolies ballades telles que Won't gome without you ou Goodnight Goodnight. Le seul reproche que je ferais à cet album, c'est la voix d' Adam Levine, comparable à celle d'un canard. C'est pas trop gênant au début et puis petit à petit on se dit que le mec abuse quand même un peu. Pour compenser, il est plus sexy que jamais.

coverSophie Ellis Bextor // Trip The Light Fantastic

On se souvient tous de l'excellent Murder On The Dancefloor. L'album dont le titre était extrait n'était pas extraordinaire. Puis il y a eu un second album, passé totalement inaperçu en France. Pas génial non plus. Ce 3e album est bien parti pour passer lui aussi inaperçu mais il est pas mal du tout ! Outre le très étrange New York city lights, il y a deux-trois tubes qui bougent bien et plus rock que ce qu'elle a fait par le passé. Catch You le premier single est super sympa, Me & my imagination, le second single est pas mal non plus. Mais mon titre préféré c'est le 3e single : Today the sun's on us. J'aime beaucoup la mélodie et le texte positif. C'est très estival, tout comme le très bon If you go ! A part ça, du remplissage. Pour l'été c'est très frais, très sucré.

sarabareillesSara Bareilles // Little Voice

Je ne vous cache pas que de tous les albums que je vous présente dans cet article c'est celui-là mon préféré. Je l'écoute en boucle depuis que je le possède. C'est un véritable bijou pop/folk comme il n'y en avait pas eu depuis un petit moment ! Si la voix de Sara Bareilles est jolie mais commune, les textes sont par contre magnifiques et très touchants. Elle raconte de véritables petites histoires et nous emmène dans une sorte de voyage émotionnel qui moi me fait vibrer ! Between The Lines parle d'adultère avec beaucoup de justesse, Gravity raconte l'histoire d'une fille qui n'arrive pas à oublier le garçon qui l'a fait tant souffrir ... Il y a aussi des chansons plus guillerettes telles que la très efficace Love Song ou encore Bottle it up. Les ptits "Ouh Ouh Ouh" de Vegas sont extras. Love on the rocks a mis du temps avant de me plaire mais maintenant j'en suis fan. C'est de toute façon un album qui s'apprivoise au fil des écoutes.

music_2___missy_higginsMissy Higgins // On A Clear Night

Toujours dans le style Pop/Folk que j'aime tant, voici Missy Higgins. Inconnue en France, elle est habituée des BO de films et de séries. Ses chansons font parti de celles que l'on aime écouter au coin du feu, oui je sais c'est un peu cliché. Il y a un petit coté road-trip à travers les Etats-Unis sur certains titres qui n'est pas fait pour me déplaire. Where I stood, Sugarcane, Going North sont touchantes, les mélodies sont jolies. Warm Whispers me fait penser à du Sarah McLachlan époque Surfacing. Excellent donc. Le meilleure titre est sans conteste le très enjoué Peachy !

Je vous laisse écouter deux titres, un de Sara Bareilles, un autre de Missy Higgins. Enjoy ! (Le choix fut difficile et ce n'est pas forcément représentatif mais bon ...)

Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo Lulla.

Posté par LullabyBoy à 02:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]