15 août 2007

Traveler [1x o8 Series Finale]

1x o8  The Exchange

vlcsnap_66315Je ne cache pas que je suis assez content d'en avoir terminé avec la série, j'ai un peu regardé les derniers épisodes à reculons, histoire de voir comment ça se termine. C'est pas que la série soit mauvaise mais j'ai jamais réussi à accrocher totalement. Cet épisode final laisse pas mal de choses en suspens. J'imagine que les producteurs espéraient à ce moment là que la série marcherait et serait renouvelée pour une seconde saison. Mais ABC n'a pas cru en la série (et quelque part je les comprends) donc la série a du se contenter d'une diffusion estivale avec des audiences médiocres. Bref, la fin n'en est pas vraiment une.

vlcsnap_66928Au rayon des questions qui resteront à jamais sans réponses : qu'est-ce que peut bien avoir d'important ce fameux tableau aux yeux de Freed ? On ne saura jamais. Est-ce que Fog, le père de Tyler est mort ? On en sait rien. Pourquoi parle-t-on du Fourth Branch (la presse ?) ? Freed bossait en fait pour eux ? Le FBI n'était pas la seule institution incriminée ? Et qu'advient-il de Kim ? Bon à part ces petits soucis, on a la confirmation bien nette que Chambers était dans le coup, il va jusqu'à tuer l'agent Borjes parce qu'il en a déjà trop deviné. Marlowe, sa co-équipière est dévastée et elle va l'être encore plus quand elle va comprendre que Chambers, son chef, est dans le coup ! Alors à ce propos, un truc bien nul de la part des scénaristes : pourquoi Marlowe ne regarde pas elle-même tout de suite qui a appellé en dernier le mec qui a essayé de la tuer ? Pourquoi ordonne-t-elle de le faire à quelqu'un au lieu de le faire elle-même et d'avoir une réponse immédiate ? C'est une façon d'étirer artificiellement le truc pour quelques minutes de plus.

vlcsnap_67462Les retrouvailles de Tyler, Jay et Will sont à la hauteur des espérances. On se demande constamment quel jeu joue Will, de quel coté il est vraiment et ça, ça a été super bien mené dans ce final. on croit bien à un moment qu'il est resté du coté de Freed et puis finalement non, c'était une ruse habile pour le faire parler ! Tout se termine par une nouvelle explosion, comme cette histoire avait commencée. Dans l'explosion, la preuve qui aurait pu disculper Jay et Tyler disparaît à jamais ... Ce n'est donc pas une fin à proprement parlé puisque nos héros ne sont pas disculpés, les méchants courent toujours et il reste pas mal de zones d'ombre. La faute à ABC vous me direz, les scénaristes, eux, ont fait leur boulot correctement.

// Bilan // Après un excellent pilot, Traveler déçoit. S'il y a du rythme et de bonnes idées, la mayonnaise ne prend pas complêtement. La série se devait d'être addictive mais elle ne l'est pas du tout. Elle souffre de passer après Prison Break, il y a beaucoup de points communs entre les deux séries.

Posté par LullabyBoy à 15:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


10 août 2007

Traveler [1x o7]

1x o7  The Reunion

Sans_titre_1J'ai un peu traîné avant de me décider à regarder cet avant-dernier épisode de Traveler. Force est de constater que la série n'a pas d'effet addictif sur moi. J'avoue m'être ennuyé à certains moments de l'épisode. C'est étrange, il y a un truc qui cloche dans cette série mais je ne réussis pas vraiment à savoir quoi. Voici tout de même LA chose qui m'a déplu : d'abord l'utilisation abusive de flashbacks. Quand ce sont des flashbacks nous montrant des images inédites, pas de soucis. Par contre les flashbacks nous remontrant des images des épisodes précédents, là je dis non. On a donc eu droit de revoir des bribes de l'excellente scène du précédent épisode entre Tyler et son père. Du coté de Will, disons que cela avait davantage d'intérêt puisque cela permettait d'expliquer la rage qu'il avait face à l'homme qui a tué sa Maya. Mais bon, sans flashbacks on aurait quand même bien compris. On est pas complêtement idiots. Sinon toujours le même problême de rythme, il a beau se passer pas mal de choses, parfois on s'ennuie. Dernière chose : le message audio providentiel est vraiment très facile pour innocenter Tyler et Jay. Ils auraient pu se creuser un peu plus la tête franchement.

La fin de l'épisode est vraiment bonne avec ces retrouvailles entre Will, Jay et Tyler. On attendait cela depuis le début. Et puis l'agent Marlowe est au milieu de tout ça, impuissante et perdue. Si son chef est en fait impliqué dans toute cette histoire et a pour mission de faire tuer Jay et Tyler, elle, elle n'est pas au courant de tout ça. Je comprends mieux maintenant pourquoi l'agent Fred Chambers est si antipathique. Sinon c'était bien agréable de voir Kim prendre une plus grande importance, elle a vraiment pris part aux événements. Petit moment de tendresse avec Jay. Tyler aussi a pu tirer son coup. On est contents pour eux. Ca devait les titiller. Will a encore tué de sang froid, cette fois il avait une "bonne" raison, n'empêche que ce mec fait flipper ...

// Bilan // Plus le final approche, plus les ficelles sont grosses. Beaucoup de défauts dans cet épisode mais quelques qualités qui font que l'on ne peut décemment pas descendre la série.

Posté par LullabyBoy à 02:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 août 2007

Traveler [1x o6]

1x o6  The trader

travelerC'est toujours avec plaisir que l'on suit les aventures de Jay, Tyler et Will. Dans cet épisode, il ne se passe pas grand chose du coté de Jay, il essaye juste de contacter sa copine et ne réussit pas. On nous ressort à cette occasion un court flashback sans intérêt. Pour Will, il se passe des choses mais je ne comprends rien. Qui est cette fille qui a tenté de le tuer et qu'il a fini par tuer lui même de sang froid ? Une ancienne "collêgue" ? EN tous cas, Will nous démontre à nouveau que tuer est quelquechose qu'il maîtrise pas mal. On aurait pas imaginer ça en voyant son petit gabarit. Ancien militaire si j'ai bien compris ... Sympa le passage où il bouscule l'agent Marlow et un de ses collêgues !

L'enquête avance bien, principalement grâce à Marlow, depuis le pilot je l'aime bien mais à chaque épisode elle gagne des points dans mon coeur. On nous suggère un truc pas clair sur le chef en début d'épisode, avec des traces de balles dans le dos. Que doit-on en conclure ? Lui aussi est impliqué dans l'affaire ? Ca paraît peu probable mais tout est possible après tout. Le meilleur de l'épisode c'est Tyler et son père. C'est très intense et pas mal joué. Le père est une véritavble ordure. Capable de sacrifier son fils pour de l'argent et pour soi-disant permettre à sa famille une vie meilleure ... Ca dépasse l'entendement. Les paroles qu'ils prononcent à l'encontre de Tyler sont affreuses et indignes d'un père ... Alors Tyler va-til se faire arrêter ? La fin de la série approchant à grand pas, ce serait préférable. Mais voir Jay se débrouiller tout seul risque d'être bien ennuyeux.

// Bilan // Toujours pas la série du siècle mais on se prend au jeu et on a hâte de connaître le dénouement qui pourrait bien ne pas être trop tiré par les cheveux.

Posté par LullabyBoy à 23:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 juillet 2007

Traveler [1x o5]

1x o5  The Tells

travelerCette fois je ne me suis pas endormi devant l’épisode, malgré un début un peu mou j’ai plutôt apprécié. Déjà le fait d’en savoir enfin plus sur Will est un atout majeur. On a donc pu voir ce qui s’est réellement passé lors de l’explosion au Dexler. On a la confirmation que Will est un « méchant », qu’il piégeait Jay et Tyler depuis 2 ans mais en même temps, il n’a pas suivi le plan et ne les a pas laissé mourir comme c’était prévu initialement. Son amitié avec ces deux là n’était pas feinte. Du moins pas totalement. Étonné de voir apparaître Stéphanie Niznik, je ne savais pas qu’elle avait participé à la série. Sa confrontation avec Will est excellente et c’est le meilleur de l’épisode. Dommage qu’elle meurt. Par contre, je ne sais pas vous mais moi je n’ai pas compris pourquoi ce studio et ce décor ? Et puis la fausse chambre d’hôtel était filmée. Pourquoi personne n’a rappliqué pour rattraper Will ? Était-ce ce qu’ils voulaient ? Qu’il s’enfuit ? Pas logique. La mort de Maya m’a fait froid dans le dos. Par contre, dire que ça a été enregistré y’a 2 heures … C’est un peu ridicule. Alors il a craché le morceau au bon moment de l’enregistrement ? Kate a su gérer le temps parfaitement ? Et puis Will qui se souvient de la plaque d’immatriculation c’est moyen … Certes il y avait finalement un explosif et pas le tableau. Toujours pas compris d’ailleurs l’intérêt de ce tableau.

Du coté de la cavale de Tyler et Jay, ça n’avance pas des masses. Ok ils ont ouvert ce coffre de Will avec ses fausses cartes d’identité et un flingue mais je ne vois pas trop ce que ça apporte. Et puis tout le coté « on s’est fait avoir par Will, il nous a bien eu », agrémenté de mini-flashbacks, ça devient lassant. Et puis l’enquête du FBI est toujours aussi peu intéressante. Déjà au début de l’épisode parce qu’ils ont un train de retard sur les téléspectateurs Ca fait 3 épisodes que l’on sait que Will n’est pas mort (et on s’en doute depuis le pilot) mais eux ne le découvre que maintenant. Heureusement tout ça les mène vers ce mec bizarre qui nettoie toutes traces dans l’ancien appartement de Will. Son évasion finale est surprenante et je suis curieux de voir comment ils vont nous l’expliquer ! Y’a-t-il un mec impliqué dans l’affaire au sein même du FBI ?

// Bilan // L’épisode contient pas mal de rebondissements donc on ne peut pas dire que l’on s’ennuie mais le mystère n’avance pas autant qu’on le voudrait alors même qu’il ne reste que 3 épisodes. Aura-t-on droit à une fin digne de ce nom ? Je commence à en douter. Et puis certaines ficelles sont grosses, mais grosses ...

Posté par LullabyBoy à 11:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 juillet 2007

Traveler [1x o4]

1x o4  The Out

11891_traveler_promoMa review de cet épisode va être assez rapide pour plusieurs raisons: d’abord parce que je me rends compte que Traveler fait partie de ces séries dont j’apprécie le visionnage mais dont je n’ai pas grand-chose à dire. Peut-être parce que c’est avant tout un divertissement sans véritable fond. Juste du plaisir dans l’action. Un peu comme Prison Break d’ailleurs sauf que dans son cas, il y a beaucoup plus de personnages donc plus de choses à dire. Puis le complot est plus dense donc permet plus de théories. L’autre raison c’est que sans que je sache pourquoi le volume du fichier était super bas et même au maximum sur mon ordi, j’entendais très mal. Regardant les épisodes en VO non sous-titrée, j’avoue que si je mets pas super fort j’ai quelques problèmes de compréhension. Donc là j’ai pas tout compris. Et puis la dernière raison, c’est que j’ai eu un week-end chargé et crevant et que je me suis endormi plusieurs fois devant l’épisode, je l’ai arrêté, puis repris, re-arrêté et re-repris donc ça n’aide pas pour apprécier le tout dans de bonnes conditions. Mon jugement serait faussé. Là comme ça je dirais que l’épisode m’a moyennement plu mais dans d’autres conditions peut-être l’aurais-je mieux apprécié ! Ce qui est sûr c’est que si l’épisode avait été super prenant, même fatigué, j’aurai tenu … Intéressant de s'intéresser davantage à Will et de le voir plus à l'écran.

Posté par LullabyBoy à 13:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

09 juillet 2007

Traveler [1x o3]

traveler1x o3  New Haven

Nos fugitifs deviennent drôlement attachants, mine de rien. J'ai bien aimé cet épisode, plus de rythme que dans le précédent même si cette impression de regarder un Prison Break Bis reste bien ancrée pendant le visionnage.

Jay et Tyler ne sont pas des êtres supérieurs intellectuellement et pourtant ils se sortent brillamment des situations les plus dangereuses. Parfois tout seuls, parfois grâce à des intervenants extérieurs bien mystérieux. Souvent, on se dit que rien de tout ça n'est plausible (Le coup de la porte cachée dans la bibliothèque mouiiii on est pas dans Harry Potter hein) mais peu importe, on se laisse quand même prendre au jeu du chat et de la souris. Un jeu qui réussit bien à notre flic Black qui fait vraiment passer son supérieur pour un baltringue. L'intuition féminine peut-être. Heureusement qu'elle est là parce que ça ne passe toujours pas avec le rôle de Steven Culp ... Et Anthony Ruvivar n'est pas spécialement plus enthousiasmant. C'est pour moi le gros point noir de la série. A part ça, je ne vois que du positif. Sauf peut-être ces mini-flashbacks sur des événements passés dans les deux premiers épisodes dont on se passerait aisément. Le monsieur de la sécurité intérieure rôde mais on ne sait pas grand chose de ses intentions pour le moment, ça confirme le coté "grande conspiration" déjà. La petite amie de Jay nétait pas très intéressante jusqu'ici mais dans cet épisode je l'ai beaucoup aimé et j'espère de ce fait la voir plus souvent. Pourquoi pas la voir rejoindre Jay et Tyler dans leur cavale par exemple ? Le cliff' ne m'a pas tellement surpris, il fallait bien s'attendre à ce que Will ne soit pas mort. Mais que fabrique-t-il avec ce tableau ?

// Bilan // Après un second épisode un peu en dessous, Traveler retrouve un bon niveau et le cliff' donne vraiment envie de voir rapidement le prochain ! Mission réussie.

Posté par LullabyBoy à 14:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

30 juin 2007

Traveler [1x o2]

1x o2  The Retreat

TravelerAprès un excellent pilot, Traveler tient toujours la route mais le rythme ralentit un peu. La course poursuite reprend là où on l'avait laissée et là, la ressemblance avec les fugitifs version 2.o de Prison Break est frappante. Outre les musiques stressantes déjà bien présentes dans le précédent épisode, les travelling hyper rapides dans les cables de la prison -vous savez ces images qui défilent à toute vitesse à la fin d'une scène et qui font transition avec la suivante dans PB ?- Eh bien ils sont ici remplacés par les images clés de la scène qui défilent elle aussi à une cadence effrenée sur des couleurs flashy. J'ai conscience que ce que je viens d'expliquer n'est pas très clair. Pardonnez-moi. Tout ça pour dire que la série a du mal à suprendre à cause de PB qui nous a habitué à un nombre assez impressionnant de rebondissements et de fausses pistes en tous genres. L'exemple parfait c'est quand on croit que les policiers vont entrer dans la maison où nos héros se cachent alors qu'en fait ils s'apprétent à rentrer dans une autre. On veut nous faire croire le contraire mais quand on a déjà vu PB on a l'oeil et on ne nous l'a fait plus ! Du coup, pas de surprise ! On sait de toute façon que nos compères ne vont pas se faire prendre par la police assez rapidement. Comme dans PB, il semble y avoir une vaste conspiration derrière tout ça et c'est plutôt un point fort de la série, c'est ce qui est intéressant.

Mais cessons les comparaisons avec PB, il n'est jamais bon de comparer trop longtemps deux séries. Une des spécificités de Traveler, ce sont ces rapides scènes de flashback qui jalonnent les épisodes. J'avoue que je déteste ce procédé autant que je l'adore. Il est bon de voir un peu la vie de nos fugitifs avant que leurs vies changent du tout au tout mais je trouve qu'ils ne sont pas toujours nécessaires et surtout la façon de les amener est plus que discutable. En effet, ils sont la plupart du temps centrés sur ce que Will a pu dire dans le passé et qui sonne très différemment maintenant qu'ils savent que Will n'était pas celui qu'ils croyaient. Ce qui me gêne c'est qu'il est évident qu'il est impossible de se souvenir de paroles dites dans le passé sans que l'on y prête attention et de se dire que maintenant elles sonnent étrangement. Vous voyez ce que je veux dire ? Aie Aie je ne suis pas en forme, j'ai du mal à expliquer mon ressenti. Bref, je suis pas toujours fan de ces scènes de flashback.

Autant la cavale de Jay et Tyler est prenante, autant l'enquête policière pour les retrouver l'est moins. Déjà parce que la plupart des flics sont hyper antipathiques, surtout le chef (ex Rex Van de Kamp). Reste quand même la flic Black déjà plus intéressante. Pour l'instant ils pataugent pas mal et du coup on s'ennuie un peu. Cette review est ratée, je préfére l'arrêter là, j'ai de toute façon dis le principal.

// Conclusion //  Episode un peu inégale, en dessous du pilot mais qui se laisse suivre agréablement et qui laisse à penser que la suite pourrait être pas mal !

Posté par LullabyBoy à 22:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

26 juin 2007

Traveler [1x o1]

1x o1  Pilot

traveler_small

// Le Pitch //  Jay, Tylor et Will viennent d'en finir avec leurs études. Ils ont vécu ensemble pendant 2 ans et sont très proches. Pourtant tout semblait les opposer, Jay n'aspire qu'à être un honnête avocat. Il est très proche de Will qui lui est bien énigmatique. Tous les opposent à Tyler Fog, fils d'un homme fortuné qui ne pense qu'à l'argent.

Pour fêter la réussite de leurs examens, les trois amis décident de voyager partout dans les Etats-Unis. Mais le voyage va s'arrêter plutôt que prévu à New York. Au Museum, Will lance un défit à Tyler et Jay: Faire du roller dans tout le célèbre musée. La blague va tourner court quand celui-ci va exploser. Les caméras de surveillance les ayant filmé entrain de s'enfuir poursuivit par le service de sécurité, ils sont alors suspectés d'être les auteurs de l'attentat. Tyler et Jay vont donc tenter de prouver leur innocence (Series Live)

// Mes premières impressions // J'avoue m'être pas mal ennuyé devant ce pilot mais pas parce que l'épisode était mauvais, non il est excellent. Juste que je l'avais déjà vu il y a 1 an en pre-air et je m'en souvenais comme si c'était hier. Preuve que l'épisode est efficace d'ailleurs. D'emblée, on entre dans l'action : les personnages courent comme des dératés dans les rues de New YorK. Puis on expose la situation à travers des flashbacks, concis et clairs. On se laisse très vite happer par l'atmosphère à la Prison Break. Je crois que la comparaison n'est pas hasardeuse, on sent véritablement l'influence de la série. Ne serait-ce qu'au niveau des musiques stressantes ! Ce sont quasi les même. Et puis de la même façon on va de rebondissements en rebondissements et de suprises en suprises. L'histoire est vraiment bonne et originale, le tout est super prenant et efficace. C'est le maître mot pour qualifier ce pilot : efficacité !! Les personnages principaux sont rapidement attachants (en plus d'être plutôt mignons) et les acteurs bons, pas exceptionnels mais bons. Le flic que Steven Culp (Rex, dans Desperate) interpréte est extrêmement antipathique mais il faut bien avoir un personnage à detester !!

// Conclusion // La série est diffusée sur ABC pendant l'été et forcément ça ne marche pas. 8 épisodes ont été tournés, les 8 seront diffusés et en principe, il y a une vraie fin au bout donc lancez-vous si vous avez aimé Prison Break, c'est dans la même veine !

Posté par LullabyBoy à 15:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]