29 septembre 2011

The Vampire Diaries [3x 02]

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The Hybrid // 2 520 000 tlsp.

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    Une promenade dans les bois, des tirs à l'arbalette, des rencontres impromptues, Ian Somerhalder... cet épisode de Vampire Diaries avait des faux airs de Lost et ça, comme chacun sait, ça me parle. Ah, ce qu'elle me manque... Bref. Elena, toujours un peu agacante dans son obsession de retrouver Stefan, entraîne donc avec elle dans les forêts du Tennessee Alaric, qui est un peu devenu son meilleur ami et cette relation est intéressante, elle apporte de jolis moments, et bien évidemment Damon, qui sera amené à recroiser son frère. Stefan lui sauve même la vie et prouve ainsi qu'il n'est pas "perdu", qu'il n'est pas "parti". Il est toujours le même mais, pour protéger ses proches et surtout Elena que Klaus croit morte, il continue à jouer le jeu de ce dernier. Nous sommes sur le point d'en apprendre un peu plus sur les hybrides puisque Klaus insinue que tout ce qu'il sait sur le sujet, on lui a appris. Il a suivi les instructions qu'on lui a donné et elles ne semblent pas fonctionner. Nous on sait pourquoi, Stefan aussi, mais lui pas. Tout cela devrait nous amener vers quelques révélations et un duo Elena/Damon plus actif. Parce que pour le moment, ils sont un peu mous du genou. Peut-être même que l'on ressortira Katherine du placard pour l'occasion... Sinon, vous avez remarqué que les auteurs avaient sciemment empêché une scène homoérotique ? Oui, lorsque Klaus donne son sang à Stefan, c'est par le biais d'une bouteille et non à même la peau et les crocs. 

   Tandis que Bonnie est toujours aux abonnées absentes (mais que fait Katerina Graham ? Sa carrière musicale marche si bien que ça ? Elle nous prépare un nouveau super film sur la danse ? Et si on faisait un long-métrage avec des vampires qui dansent... Non ? Je m'égare...), Jeremy et Matt poursuivent leurs petites affaires en s'appuyant sur internet. Ils ont trouvé le parfait guide pour entrer en contact avec les morts. Et le pire, c'est que ça marche ! Si je récapitule : Vicki demande de l'aide mais Anna signifie clairement à Jeremy qu'il ne faut surtout pas l'écouter... Je suis de moins en moins convaincu par l'intérêt de cette storyline, d'autant que l'on sent qu'elle n'avancera pas tant que Bonnie ne sera pas revenue. On joue sur la frustration aussi avec Caroline mais de manière bien plus efficace et sans chercher à cacher la misère des idées. On ne verra pas la vampirette blonde de tout l'épisode, sauf à la fin, pour apprendre que le monsieur avec qui Mrs. Lockwood complote (et incarné par l'excellent Jack Coleman) n'est autre que... son père ! Ah oui, on avait un peu oublié qu'elle n'en avait pas. Pourquoi pas, ma foi ? Sinon, j'aurais aimé que l'on passe un peu moins rapidement sur la réaction de la mère de Tyler lorsqu'elle découvre sa condition de loup-garou. Cela méritait plus d'approfondissement, même si je sais bien que Tyler n'obtient que le temps d'antenne qui reste une fois qu'Elena a fait sa drama queen. Quoi, aurais-je une dent contre elle en ce moment ? Je le découvre en même temps que vous. 

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// Bilan // Bien que ce second épisode de la saison 3 soit un peu plus prometteur que le premier, Vampire Diaries est toujours en sous-régime. Oh, ils vont bien finir par se réveiller...


21 septembre 2011

The Vampire Diaries [3x 01]

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The Birthday (Season Premiere) // 3 090 000 tlsp.

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   "Previously On Vampire Diaries". Cela aurait pu être le titre de cet épisode de reprise puisqu'il se contente de résumer la situation exposée dans le dernier épisode de la saison 2, personnages par personnages, sans aller beaucoup plus loin, malgré un cliffhanger étonnant et intrigant donc efficace. Ainsi, Elena passe son épisode à se morfondre de l'absence de son cher et tendre alors qu'elle devrait faire la fête pour ses 18 printemps. En même temps, à sa place, j'aurais déjà mis la tête dans le four depuis longtemps. La mort de ses parents, adoptifs et biologiques, la mort de sa tante, le départ de son chéri... même sa meilleure amie, Bonnie, avait mieux à faire que d'être à ses cotés en ce jour important ! Je sens que ça va pas être son année à elle non plus... Pendant ce temps-là, Katherine se fait plus que discréte (à tel point que je ne me souviens plus très bien où nous l'avions laissée). Tandis que Damon recherche son frère en cachette, celui-ci fait la tournée des grands ducs avec son nouveau maître, Klaus, qui lui rappelle combien la chair fraîche est alléchante. C'est l'occasion pour le réalisateur de se lâcher dans le gore et de massacrer, pour notre bonheur à tous, un des fils Camdem de 7 à la maison. Je suis toujours étonné que la série puisse passer sans difficultés à 20h. Certes, personne ne regarde la CW mais quand même...

   La scène de sexe finale entre Caroline et Tyler était assez chaude dans son genre. Oh, c'est pas True Blood mais ça se joue à très peu de vêtements et de draps près ! Car oui, ces deux personnages sont là pour rappeler que l'on regarde une série dont le coeur de cible est les ados. On a tendance à l'oublier, tant Vampire Diaries a élargi son univers depuis le premier épisode. Le ton de leurs scènes tranche avec le reste et ça fait du bien, l'ambiance étant super lourde du début à la fin. On perd en cours de route le personnage d'Andy mais je ne m'attendais même pas à la revoir personnellement. Qui se souciait d'elle ? Heureusement, les scénaristes n'en ont pas trop fait autour de sa mort. Cela aurait été suspect que Damon soit plus touché que ça. De leurs cotés, Matt et Jeremy tentent de se faire une place dans les intrigues et la bonne idée -la seule pour le moment- est de les rapprocher. Les différentes visions de Vicky -qui est la soeur de Matt, ce que j'oublie toujours- et Ana sont redondantes et sans grand intérêt. Vicky a besoin qu'on l'aide, tiens donc. A venger sa mort pour qu'elle puisse reposer en paix ? Si l'on se dirige vers cela, le truc super classique donc, ça risque d'être bien ennuyeux. J'en attendais plus... Alaric ? Oh, il est bien malheureux lui aussi et il ne se sent pas capable de s'occuper d'Elena et de Jeremy. Ca tombe bien : confier des ados complètement détruits à un dépressif, ce n'est pas ce qu'on  peut appeller l'idée du siécle !

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// Bilan // Si un premier épisode de saison est par nature introductif et a souvent pour fonction de ré-exposer les enjeux, celui-ci le fait sans grand panache et sans offrir quoi que ce soit de plus. Vampire Diaries n'ayant pas l'habitude du surplace, c'est d'autant plus étonnant de sa part. Il n'y a toutefois pas encore péril en la demeure. La saison commence mollement, la suite a tout intérêt à nous surprendre !

16 mai 2011

The Vampire Diaries [2x 22]

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As I Lay Dying (Season Finale) // 2 8oo ooo tlsp.

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    Je n'attendais pas grand chose de ce final après la petite déception de l'épisode précédent. C'est sans doute pour cela que j'ai été agréablement surpris par sa maîtrise et sa capacité à relancer efficacement l'intérêt (que je n'avais pas véritablement perdu) pour la saison 3. Je craignais que l'on se dirige uniquement vers une mission sauvetage de Damon mais, fort heureusement, ça n'a pas été le cas. Et cette mission sauvetage, elle n'était pas brouillonne ni alambiquée, elle était simplement racontée et avec beaucoup d'émotion. C'est Klaus qui le sauve, grâce à son sang "magique" d'hybride. Je me suis demandé pendant un moment s'il n'allait pas transmettre son état à Damon mais apparemment pas. Et c'est vrai que c'eut été totalement stupide de sa part. Puis je ne suis même pas sûr qu'il puisse ou qu'il sache comment faire. Ca ne fait que deux jours qu'il est comme ça après tout. Joseph Morgan peine toujours à convaincre dans son rôle de Big Bad mais je sens une amélioration. Je le soupçonne quand même de copier son jeu sur celui de Ian Somerhalder (qui était encore très bon cette semaine). Les hallucinations de Damon, sous forme de flashbacks furtifs et de confusions avec le présent, ont permis de rendre sa quête de la mort moins monotone. Damon est en même sorti grandi : impossible de ne pas le plaindre. Elena s'est aussi laissée attendrir au point de l'embrasser. J'aurais tendance à dire que ce baiser relevait plus de la pitié qu'autre chose mais je suppose qu'avec un Stefan coincé avec Klaus, le rapprochement pourrait continuer... N'est-ce pas ce que tous les fans (et les midinettes) souhaitent après tout ?

  Même si la comparaison n'est pas nouvelle, je retrouve beaucoup de ma Joey Potter de Dawson en Elena. Ca m'a d'autant plus frappé dans cet épisode puisqu'elle se retrouve face à un dilemme similaire à celui de Joey en fin de saison 3. Dawson ou Pacey ? Stefan ou Damon ? Cette fois, pas de bâteau qui vogue sur l'océan et de garçon en pleurs sur un ponton. En fait, avec tout ce qu'on lui fait subir et surtout tout ce qu'elle se fait subir à elle même, je suis étonné de ne pas l'avoir encore trouvée agaçante. Le talent de Kevin Williamson sans doute... A coté de ça, la saison 3 se prépare activement et il semblerait que la roue tourne puisqu'on annonce des intrigues propres à Stefan et Jeremy, eux qui ont été si passifs et inoffensifs cette année. Stefan va devenir la bitch de Klaus, au moins le temps que la raison lui revienne. Je suppose qu'il cherchera à réveiller son allié Elijah à un moment donné puisque son frère lui a encore planté un couteau dans le dos. Enfin dans le ventre, en l'occurence. De toute façon, les Originals dans leur ensemble auront certainement un rôle à jouer. En attendant tout cela, Stefan va devoir apprendre à maîtriser ses nouvelles pulsions. Nul doute qu'il y arrivera. C'est une crise qu'il a déjà traversé. Si ça dure trois épisodes, on aura déjà de la chance ! C'est dingue comme il devient tout à coup plus intéressant en monstre sanguinolent. Et puis il y a donc Jeremy, qui voit les morts... depuis qu'il est encore mort, suite à une bavure du shérif Forbes (très bon rebondissement) et l'aide des sorcières sacrifiées invoqué par Bonnie. Tous les morts ? Ou seulement les morts qui comptent à ses yeux ? Vicky et Anna sont les premières à lui apparaître en tous cas. La perspective de leur retour, même rapide, me plait beaucoup. Donner un vrai rôle à Jeremy tout court me plaît beaucoup. Je suis impatient de découvrir ce que les scénaristes vont en faire, en espérant qu'ils en fassent vraiment quelque chose ! Pas du tout de Tyler ni de Matt dans cet épisode. Certes, ils n'avaient pas forcément leur place mais ils auraient pu au moins apparaître quelques secondes. Pour le principe. Katherine a eu son petit rôle à jouer par contre et je suis content qu'elle ne soit pas morte cette saison. Il y a encore des choses à en tirer je pense.

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// Bilan // Sans tout bouleverser, ce qui n'aurait pas été du luxe, cet épisode final de Vampire Diaries est moins prévisible et ennuyeux que prévu: il est même plutôt bon, misant sur l'émotion avant tout, et posant les bases intrigantes de la saison 3. De manière générale et malgré un ventre mou, j'ai préféré la saison 2 à la saison 1. Elle est entrée dans le vif du sujet dès le départ, bien aidée par une Katherine incroyable (et une Nina Dobrev excellente dans son double-emploi), et elle a donné à Caroline et Tyler des rôles mille fois plus passionnants que les caricatures qu'ils représentaient en saison 1. Je certifie Vampire Diaries de "Best Guilty-Pleasure-Not-So-Guilty Of The Year" !

11 mai 2011

The Vampire Diaries [2x 21]

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The Sun Also Rises // 2 84o ooo tlsp.

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    Incroyable ce final de Vampire Diaries ! Oops. C'était pas le final. En cours de visionnage, je me suis sérieusement demandé si je n'étais pas tombé dans une faille temporelle qui m'avait fait avancer d'une semaine, comme ça, comme par enchantement. Ou, plus simplement, que je m'étais emmêlé les pinceaux dans mes téléchargements. Je ne comprends pas pourquoi cet épisode riche en rebondissements n'a pas fait office de final, avec peut-être un ou deux cliffhangers supplémentaires afin de nous tenir en haleine jusqu'à la saison suivante. Encore, s'il avait annoncé des événements encore plus forts pour l'épisode suivant, j'aurais trouvé ça absolument génial, un crescendo pour une fin en apothéose. Mais non, le Season Finale risque de se concentrer en majeure partie sur Damon, qui est certes le meilleur personnage de la série, mais justement : où est le suspense au juste ? On sait très bien qu'il ne peut pas mourir. Et au vue des pirouettes inventés par les scénaristes cette semaine, je doute fort que la curiosité autour de leur prochaine trouvaille soit suffisante pour nous contenter. Je crains le pire...

   Alors oui, il s'est passé beaucoup de choses dans cet épisode, il y avait plein de flammes, plein de coeur qui battaient très fort, quelques larmes, mais j'ai eu le sentiment d'un brouillon gigantesque qui nous faisait revenir, au final, à la case départ. On nous avait promis des morts choquantes: on se retrouve avec celle de John, dont on se foutait franchement. Et quand je parle de pirouette ridicule, c'est bien le cas John/Elena qui me vient à l'esprit en premier. Cet échange de force et d'énergie était... beaucoup trop facile ! Je reconnais que son sacrifice a quand même amené de belles scènes, celle partagée entre Elena et Jeremy, et celle de l'enterrement, classique mais efficace. Elena est à nouveau orpheline... La mort de Jules ? Sans intérêt. On connaissait très peu le personnage et son potentiel n'a pas été exploité. D'ailleurs, les loups-garous, que j'imaginais au coeur de la fin de saison, sont loin. Il faudra sans doute attendre la saison 3 pour obtenir un vrai développement de cette intrigue qui tarde à éclore. La troisième et dernière mort est celle de Jenna, plus qu'envisageable suite aux récents événements. On l'imaginait mal nous refaire le coup de Vicky puis de Caroline. C'est en vampire qu'elle aura donc été le plus... vivante. Et ça aura duré... 15 minutes. Bon débarras quand même. Là encore, l'émotion était au rendez-vous. J'avoue que j'ai bien failli lâcher une larme. C'eut été ma première devant Vampire Diaries.

   Outre ces morts peu surprenantes et qui ne bouleverseront pas la suite de la série, il y a le cas Klaus/Elijah, qui nous a réservé une petite surprise finale, pas forcément très excitante mais qui a le mérite d'exister. Je crois qu'afin de ne pas nous perdre, ou ne pas perdre les téléspectateurs disparus ces dernières semaines mais possiblement de retour pour la fin de la saison, les scénaristes ont été trop explicatifs, en revenant d'abord sur ce que l'on savait déjà, et en annonçant de façon trop appuyée ce qui était censé se passer au fil de la "cérémonie" et qui a effectivement eu lieu. C'est comme si, au cinéma, notre voisin de gauche nous expliquait au fur et à mesure du film ce qui allait se passer quelques minutes plus tard. Totalement contre-productif comme système. Le quatuor Matt/Caroline/Mère de Caroline/Tyler se retrouve totalement déconnecté de la grosse intrigue (ce qui est assez peu probable en soi, Caroline ne s'inquiétant pas une seule seconde du sort de sa meilleure amie), ce qui ne peine à susciter, dès lors notre intérêt. Le seul qui y gagne un tout petit peu dans tout ça, c'est Matt. Il s'affirme enfin et dévoile un autre aspect de sa personnalité, dramatiquement parlant plus approprié pour une série comme celle-ci où elle est préférable d'être dans l'action plutôt que dans la contemplation. Un peu comme Damon et Bonnie, qui agissent et qui nous ravissent.

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// Bilan // Un épisode maladroit, parfois trop facile, mais néanmoins efficace, qui annonce un Season Finale sans grands enjeux dramatiques. Il casse l'ambiance, quoi. Rabat-joie, va.  

04 mai 2011

The Vampire Diaries [2x 20]

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The Last Day // 2 68o ooo tlsp.

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    Pendant que Jeremy et Bonnie batifolent parmi les feuilles volantes et que Katherine devient la préposée au café, Klaus réunit les derniers ingrédients pour lever la malédiction dont il est la victime : l'un est un vampire, répondant au prénom de Caroline, l'autre est un loup-garou, bien connu sous le nom de Tyler Lockwood. La première retrouve ainsi enfin une utilité après quelques épisodes de flottement, alors que Matt semble acquis à sa cause car il a vu dans ses yeux qu'elle n'avait pas changé, ce qui n'est pas totalement faux d'ailleurs. Sa mère, en revanche, ne voit pas les choses de la même manière et on la croirait presque capable de tuer sa propre fille. A mon avis, c'est plutôt Caroline qui la tuera, elle et ce sera très moche. Tyler, quant à lui, est de retour à Mystic Falls suite aux manigances d'un Klaus qui n'avait visiblement pas trouvé d'autres loup-garous que lui. Enfin si, il y a Jules mais elle est son plan B. Klaus est très malin et c'est là où il nous a tous eu comme des bleus : il avait plusieurs solutions de rechange, étant suffisamment intelligent pour comprendre que ses adversaires sont plutôt coriaces. Eux, à l'inverese, l'ont clairement sous-estimé. Ce n'est pourtant pas faute de les avoir mis en garde. L'acteur qui interpréte Klaus manque toujours cruellement de charisme mais le personnage, lui, commence à prendre toute son envergure après une arrivée mollassonne. Le plaisir de retrouver Tyler est indéniable mais c'est encore une fois Damon qui tient toutes les cartes en main pour nous faire passer les meilleurs moments de ces 42 minutes intenses...

   L'aîné Salvatore fait partie de ceux qui agissent et qui n'hésitent pas à se jeter directement dans la gueule... du loup, quand c'est nécessaire. Son impulsivité n'a d'égale que son intelligence. Il cherche par tous les moyens à stopper Klaus, quitte à aller à l'encontre de son éthique (qui lui est propre, on est d'accord). Et il se retrouve puni : à la fois parce qu'Elena et Stefan sont furieux contre lui désormais, il vient quand même de faire d'Elena un vampire, à moins que... je ne sais pas quoi. Mais Elena ne deviendra pas un vampire, pas cette saison du moins. Mais aussi parce qu'il s'est fait mordre par un Tyler incontrôlable. Là aussi, je ne sais pas quelle pirouette les scénaristes vont trouver mais ils ont tout intérêt à être convaincants. On ne peut pas nier qu'ils prennent des risques... Ils en ont même pris beaucoup puisque le cliffhanger de l'épisode est quelque chose que personne, je crois, n'avait vu venir : Tante Jenna va enfin jouer un rôle important dans toute cette histoire ! Et pourquoi ? Parce qu'elle s'apprête, elle aussi, à devenir un vilain vampire. Décidement, Alaric choisit bien mal ses petites-amies. Je ne pense pas que Jenna survivra à la saison. J'en doutais déjà avant cet événement mais encore plus maintenant. Vicky et Caroline sont déjà passées par là. Je ne vois pas les auteurs recommençaient une intrigue similaire avec elle. Bon et puis sinon, Stefan a amené Elena pour une petite balade romantique dans les bois qui m'a bien plu. Une scène de tendresse de temps en temps ne fait de mal à personne et il n'y en a plus si souvent que ça dans la série quand on regarde bien.

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// Bilan // La phase finale de la saison 2 de Vampire Diaries est enfin lancée dignement. Cet épisode ressemble même de près et de loin à un Season Finale, si ce n'est que les scénaristes n'auraient pas eu le culot de s'arrêter sur des images de Jenna. L'enthousiasme est de rigueur pour les deux derniers chapitres à venir...


01 mai 2011

The Vampire Diaries [2x 19]

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Klaus // 2 7oo ooo tlsp.

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    Les erreurs de casting, c'est terrible. Vampire Diaries n'en avait pas tellement souffert jusqu'ici mais ils se sont ratés sur le choix de l'acteur pour incarner le très attendu Klaus, dont on découvre enfin ici le vrai visage. Joseph Morgan ne joue pas mal, il manque juste de charisme et c'est gravement problèmatique quand on est censé incarner un vampire de cet envergure, le plus vieux du monde même ! Les scénaristes n'ont peur de rien. Je ne sais pas s'il survivra à cette saison mais il va falloir s'y faire. Le pire dans tout ça, c'est que Daniel Gillies, qui interprète Elijah, est bien plus convaincant. J'aurai bien vu les acteurs inversés... A l'aide de flashbacks, l'histoire d'Elijah et Klaus nous est donc racontée et quelques surprises nous attendent : ils sont frères, ce qui est étonnant sans l'être (le parallèle avec Damon et Stefan est facile) et il y en a cinq autre comme ça, ils étaient tous les deux amoureux de la même femme (une certaine Katherine... toujours la même) et ils sont des originals, les premiers vampires de tous les temps. Klaus a une particularité et pas des moindres : il est mi-vampire, mi-loup-garou ! Ce qui peut potentiellement le rendre plus puissant que puissant, si toutefois son coté loup-garou se réveille. Et on en vient à la malédiction de la moonstone, qui n'est pas du tout ce que l'on s'était évertué à nous expliquer des semaines durant. Je ne suis jamais très fan de ce genre de twist mais ça va pour cette fois... Dans tous les cas, Elena et Elijah marchent désormais main dans le main avec le même objectif, celui de tuer Klaus. Cela réveille en Damon et Stefan des querelles passées. C'est l'occasion rêvée pour que ce dernier montre enfin de quel bois il peut se chauffer, quand l'envie lui prend de sortir de l'ombre du moins.

   Tante Jenna est la grande winneuse de la semaine : après une saison et trois quart d'une autre, elle découvre enfin la vérité sur les vampires, sur les Gilbert, sur sa chère Elena... autant dire qu'elle peut désormais mourir en paix. A moins que les scénaristes aient un meilleur plan. Je suis tout ouï. Elle m'a fait de la peine quand même cette bêtasse. C'est triste d'en être arrivée là. Cet épisode n'est pas celui de Jeremy, Caroline, Matt, Bonnie et les autres. Ils n'apparaissent pas ou peu. En revanche, Andy, la petite-amie par obligation de Damon, est de retour et prend de la place. On se demande bien pourquoi. Je n'ai rien contre ce personnage, je suis même sûr qu'il y a matière à le développer, mais je ne les vois pas le faire. Dans le présent, Katherine a oublié de s'auto-torturer à coups de poignard dans la cuisse alors elle danse... L'occasion d'écouter de la bonne musique quoi.

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// Bilan // Trop absorbés par le passé de Klaus et Elijah, Kevin Williamson et sa bande ont oublié de raconter quelque chose de consistant au présent. On alterne donc scènes prenantes mais maladroites sur le fond avec scènes ennuyeuses et vides de sens. Peut-être que cet épisode modifie trop vite et trop peu subtilement la mythologie de la série. La fin de la saison sera-t-elle à la hauteur ?

25 avril 2011

The Vampire Diaries [2x 18]

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The Last Dance // 2 81o ooo tlsp.

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    Oops. Voilà un épisode qui ne servait à rien, pour la faire courte. Il s'annonçait comme grand et important. Il n'a été qu'un pétard mouillé sympathique à suivre. En même temps, on se doutait bien que le combat entre Klaus et Bonnie ne pouvait pas déjà trouver une conclusion alors qu'il reste encore derrière 4 épisodes à la saison et que le visage du grand méchant ne nous a même pas vraiment été dévoilé. Ce fameux combat d'ailleurs était en tous points ridicule. Je suppose qu'un problème de budget en est à l'origine. Vampire Diaries doit déjà coûter assez cher pour la CW en tant normal, alors quand il faut une rallonge pour ce type de scènes, ça doit poser problème. Ils se sont donc contentés de ressortir les ventilateurs habituels (comme la semaine dernière, et comme en saison 1) en croisant les doigts pour que la prestation de Katerina Graham soit suffisamment bluffante pour nous emporter. Raté. D'ailleurs, je suis un fervent défenseur de Nina Dobrev en temps normal mais je n'ai pas trouvé sa prestation du jour, tout en larmes, très inspirée. Pendant un court instant, j'ai pourtant cru à la mort de Bonnie, en pensant qu'ils trouveraient bien un moyen de la ressusciter illico presto. Mais non, c'était entièrement une supercherie et ça se sentait à des kilomètres à la ronde. On peut nous faire douter quelques secondes mais pas quinze minutes... Pour le moment, je suis en tous cas très déçu par ce Klaus. Il n'est pas plus effrayant que ça. Je le voudrais plus sadique. C'est là que la série atteint ses limites : elle n'est pas True Blood et ne peut pas se permettre d'aller trop loin, dans la torture notamment. On pourrait au moins suggérer plus, à défaut de pouvoir montrer... Une question me taraude : peut-on considérer qu'Alaric est mort ?

   Caroline tente en vain de se comporter comme une jeune fille normale pendant tout l'épisode. On nous renvoit directement l'image du personnage insipide qu'elle était en saison 1. On n'en veut plus ! Les complots entre Matt et la mère de Caroline n'avancent pas d'un pouce. Cette partie était donc inutile. En revanche, je trouvais sympa d'utiliser cette soirée consacrée aux années 60 comme toile de fond. Dommage qu'aucune musique -emblèmatique ou non- de cette époque-là ne soit passée, ou presque. Les costumes étaient sympas. J'ai fait une fixette sur les boucles d'oreille d'Elena d'ailleurs. Bonnie était à tomber. On ne peut pas enlever ça à Katerina Graham : elle est absolument divine ! Damon en a profité pour faire son show : il a fait les gros yeux, entre deux pas de danse, et il nous a surtout fait rire. Heureusement qu'il est là bon sang ! Heureusement. Quant à Jenna, elle boudait toujours -à la fac nous dit-on. En voilà une qui va encore à l'école malgré les événements. Quand Elena y va maintenant, c'est pour danser. Buffy, au moins au début, elle était bien plus assidue !

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// Bilan // Une faiblesse pour entamer la dernière ligne droite ? Ah non, ce n'est pas le moment de flancher les gars !

16 avril 2011

The Vampire Diaries [2x 17]

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Know Thy Ennemy // 2 73o ooo tlsp.

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    Vampire Diaries nous avait laissé sur un épisode particulièrement efficace, et c'était préférable vu la longue pause que la CW nous a imposée. Vampire Diaries nous revient toujours aussi en forme malgré un procédé douteux qui consiste à repousser au maximum les événements les plus importants, si bien que l'essentiel se déroule dans les dix dernières minutes. Les trente autres ? Pas que du remplissage, mais quand il y en a, il est particulièrement bon. Alors je n'ai aucune raison de me plaindre. Tout recommence là où nous nous étions arrêté : avec Tante Jenna qui découvre la mère d'Elena au pas de sa porte. C'était un bon cliffhanger mais sa résolution a été très vite évacuée puisque l'inutile s'enferme à double tour dans sa chambre sans en ressortir de tout l'épisode. J'ignore si les scénaristes attendent le Season Finale pour la tuer ou s'ils comptent faire de sa présence, advitam eternam, un running-gag, mais elle est, à ce jour, le seul personnage qui n'a jamais eu rien qu'une toute petite storyline intéressante. C'est dingue ! Même Matt commence doucement à avoir son importance. J'aime beaucoup l'idée qu'il collabore avec la mère de Caroline pour percer ses secrets. Pour une fois, ce sont les humains pur sang (exception faite d'Elena) qui complotent. C'est forcément prometteur. En revanche, il va nous falloir rapidement une explication. Caroline aurait-elle échoué à son examen "effacement de mémoire" lorsque Damon et Stefan lui ont appris les principes de la discipline ? En tous cas, j'ai trouvé la scène entre Matt et la shérif, dans la voiture de cette dernière, particulièrement émouvante. Ca n'a pourtant duré que quelques secondes. Puis c'est le groupe Snow Patrol qui a pris la parole et c'était beau aussi.

  Je ne m'attendais absolument pas à ce qu'Isobel se sacrifie. En même temps, était-ce vraiment un sacrifice ? Le peu d'informations qui nous sont données ne permettent pas vraiment de trancher. J'avoue que je n'ai pas tout compris de son petit manège mais le plan était une fois de plus imprévisible et malicieux. Voilà maintenant que Katherine est prisonnière de Klaus, lequel a pris l'apparence d'Alaric pour des raisons encore inconnues. Est-ce simplement pour trouver une nouvelle utilité au personnage ? Je ne suis pas contre mais alors j'espère qu'on nous expliquera de façon crédible pourquoi Klaus a choisi son corps à lui, et pas un autre. Un lien de parenté peut-être ? La bonne nouvelle donc, c'est que notre rencontre avec ce Klaus dont on nous parle tant depuis quelques temps est proche. Vu comme on a cherché à faire monter la sauce, ils n'ont pas intérêt à nous décevoir... Pour le combattre, Damon, Bonnie et Jeremy, un trio inédit et plutôt convaincant, rendent visite aux esprits des fameuses sorcières brûlées. Le but est clair : rendre Bonnie plus forte que jamais. La mission est réussie nous dit-on mais pour l'illustrer, on a choisi de nous en mettre plein les yeux et c'est un peu gratuit. Ce tourbillon de feuilles mortes, il était très bien fichu numériquement et ils ont dû faire péter le budget, mais il n'était pas une illustration très convaincante de la puissance supposée de la sorcière, je trouve. Sinon, j'ai beau chercher, je ne crois pas que Stefan ait été utile dans cet épisode. A vrai dire, Elena n'a pas fait grand chose non plus à part se faire kidnapper (pour la combientième fois déjà ?). Mais elle a partagé une scène super touchante avec son père. Ca valait bien le coup d'attendre.

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// Bilan // L'attente entre le précédent épisode et celui-ci valait le coup : Vampire Diaries reste un divertissement au-dessus du lot qui alterne brillament les bouleversements émotionnels, les surprises et les pointes d'humour. La saison 2 en a dans le ventre et ce n'est pas fini...

26 février 2011

The Vampire Diaries [2x 16]

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The House Guest // 2 98o ooo tlsp.

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   Ce n’est qu’après avoir vu cet épisode que j’ai appris avec tristesse qu’il n’y en aurait pas de nouveau avant… le 7 Avril ! Si j’avais su, je l’aurai savouré encore davantage… Toujours est-il qu’il était génial, encore meilleure que le précédent, et qu’il a fait pas mal avancer les choses mine de rien. Après quelques semaines de flou artistique, c’était franchement appréciable. Délivrée de sa cave, Katherine nous a fait son show à la perfection, sans la moindre fausse note, et son duo avec Damon fonctionne toujours aussi bien, surtout qu’il sait lui résister. Elle voulait montrer qu’elle était de bonne foi, qu’elle pouvait aider la petite bande mais son utilité s’est avérée plutôt limitée. Sa présence suffit. Ses rares face à face avec Elena sont toujours très excitants, en plus. Tant que John reste éloigné d’elles… J’ai beaucoup apprécié la scène au début de l’épisode où Elena fait référence à ce fameux lycée dans lequel ils ne mettent pour ainsi dire jamais les pieds ! Ca sentait le clin d’œil.

   Comme on s’y attendait, le cas Elijah n’est toujours pas réglé et n’est visiblement pas prêt de l’être. Son corps est apparemment indestructible. Si le feu ne le consume pas, pourquoi ne pas essayer de le couper en morceau avec une hache ? Les scénaristes se sont plutôt bien débrouillés pour réunir les deux camps ennemis, vampires et sorciers, autour de son corps. Le petit voyage de Luka dans la propriété des Salvatore était fort en suspense et, dès lors, sa mort, inéluctable. Celle de son père, Jonas, n’a pas tardé. Une fois de plus, des personnages secondaires périssent. Je trouve ça toujours un peu facile mais peuvent-ils vraiment faire autrement ? Au final, le père et le fils n’auront pas apporté grand-chose, si ce n’est des complications plus ou moins prenantes, mais je me méfie : cette fameuse Greta que Klaus retient prisonnière va forcément avoir un rôle à jouer dans le futur. Et si elle devenait une des nouvelles grandes méchantes ? C’est fort possible. Elle a toutes les raisons d’en vouloir à Elena et ses amis. Les scénaristes sont très doués pour laisser trainer quelques éléments dans un coin en attendant de trouver l’occasion parfaire pour les ressortir. La révélation de Bonnie est enthousiasmante car elle lui promet une intrigue dans les prochains épisodes : au cours de son dernier souffle, Jonas lui a rendu ses pouvoirs et lui a donné pour mission de tuer Klaus. Bonnie est apparemment facile à convaincre puisqu’elle semble vouloir s’exécuter sans broncher. Jeremy n’est pas plus choqué que cela. A vrai dire, nous non plus. N’était-ce de toute façon pas son but, comme celui de son entourage ? J’attends toujours que son histoire rejoigne celle d’Emily Bennett, dont on a beaucoup parlé dans cet épisode. Ce n’est sans doute pas anodin...

    A force de se dire que tante Jenna allait bien finir par découvrir toute la vérité sur Alaric, sur Isobel, et accessoirement sur Elena, on avait un peu oublié que Matt aussi était susceptible de découvrir un secret, celui de Caroline. Mais son secret ne peut pas s’expliquer sans dévoiler ceux de Damon, Stefan et… Elena, encore une fois. Tout est lié et l’engrenage est lancé puisque Caroline a déjà révélé une partie de son mystère à son petit-ami. Il réagit mal, le contraire eut été étonnant, et l’avenir de ce personnage est plus que jamais entre les mains des scénaristes. Soit ils se débrouillent pour qu’il oublie (il y a bien un vampire qui s’en chargera si Caroline ne le fait pas elle-même), soit ils assument et il apprend tout sur tout le monde et choisit, ou pas, de les rejoindre dans leur lutte. Soit il meurt, d’une manière ou d’une autre, et on est débarrassé. Mais ce serait dommage de ne pas l’utiliser au moins une fois correctement, non ? Les scènes post-révélation entre Caroline et Matt était bien jolies, mention spéciale à l’interprétation made in Candice Accola du culte Eternal Flame. C’était d’ailleurs amusant de choisir ce titre alors que le bar, quelques secondes plus tard, prenait feu sous la colère de Jonas.

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// Bilan // Cet épisode de Vampire Diaries ouvre le dernier chapitre de la saison 2 de la série de manière brillante. Le retour tant attendu d’Isobel en guise de cliffhanger, alors qu’Alaric vient tout juste de jurer à Jenna qu’elle était morte, est un bon moyen de nous faire patienter les quelques semaines qui nous séparent de la suite. Ce que la CW peut être cruelle !

19 février 2011

The Vampire Diaries [2x 15]

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The Dinner Party // 3 o7o ooo tlsp.

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   Mes craintes face à la disparation temporaire des loups-garous à Mystic Falls n’avaient pas lieu d’être. Si cet épisode nous prouve une chose, c’est que tous les personnages secondaires, qu’ils soient intéressants ou pas, n’ont pas grande importance au final. La série n’est jamais aussi bonne que lorsqu’elle se concentre sur le quatuor Damon, Elena, Stefan et Katherine. Pas de Tyler, pas de Caroline, pas de Matt, et personne pour s’en plaindre ! En revanche, Jeremy et Bonnie sont de la partie cette fois et on a franchement toutes les raisons de s’en plaindre ! Pourquoi leur romance avance de façon aussi lente ? Quand on croyait qu’ils allaient enfin consommé, dans une ambiance romantique et chaleureuse tout à fait propice, il a fallu que le sorcier Jonas vienne les interrompre. Mais on peut lui être redevable de l’avoir privée de ses pouvoirs. Peut-être qu’une Bonnie sans tour de magie est une Bonnie moins agaçante ? Je suis toujours nostalgique de la période où je l’aimais bien, au tout début quoi.

   Le petit dîner autour duquel l’épisode s’est bâti a permis de souligner, dans un premier temps, à quel point Tante Jenna était le dindon de la farce dans cette histoire, et je crois qu’on en est arrivé à un point où les scénaristes s’en amusent. Dès qu’elle quittait la tablée pour débarrasser ou chercher le dessert (chose relativement curieuse étant donné qu’elle n’était pas l’hôtesse), ça s’agitait dans tous les sens, tant en parole qu’en acte. Qui n’a pas été surpris par le coup de poignard d’Alaric dans le dos d’Elijah ? Excellent passage qui réhabilite le personnage, au moins pour cette fois. Les enjeux étaient multiples, c’est ce qui a rendu le tout absolument passionnant. Oncle John qui s’invite et qui compte tuer Damon, Damon qui n’a qu’une idée en tête : sacrifier Elijah. Katherine qui opère un retour fracassant au cours d’un excellent et inattendu cliffhanger…

   Je suis un peu moins convaincu par les scènes de flashbacks, légèrement ennuyeuses, mais elles étaient bien amenées et avaient une vraie utilité : Stefan essayait de montrer à sa douce, grâce à sa longue expérience, que le sacrifice qu’elle était prête à faire relevait de la folie pure, qu’il fallait qu’elle continue à se battre. Ce qu’elle a finalement fait de manière admirable en s’auto-poignardant, même si elle ne prenait pas tant de risques puisque Damon était là. La lecture des mémoires des Gilbert s’entremêlaient parfaitement aux événements  se déroulant en parallèle à Mystic Falls. On peut dire que d’une certaine manière, ce show pour ados est quand même super bien pensé !

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// Bilan // Dès que Vampire Diaries s’éloigne des vampires, justement, pour approfondir les intrigues des loups-garous ou des sorciers, elle n’est plus aussi efficace. Le retour aux fondamentaux dans cet épisode était donc salutaire. Dans ce dîner prenant et surprenant, il y avait à boire et à manger !