28 septembre 2014

Top Séries [2013/2014]

La rentrée a déjà commencé et je n'avais toujours pas établi mon top annuel des séries que j'ai tant aimé la saison passée. Voilà, c'est le moment. Soyez indulgents. Je n'ai pas TOUT vu. Je garde quelques séries pour plus tard.. L'offre est telle aujourd'hui qu'il est impossible de tout regarder. Vous le savez aussi bien que moi je suppose !

 

TOP DRAMAS

 

227991 (1)

1. THE LEFTOVERS - Saison 1 (HBO)

 

90033208_o

2. THE GOOD WIFE - Saison 5 (CBS)

 

90034522_o

3. ORANGE IS THE NEW BLACK - Saison 2 (NETFLIX)

 

21040659_20130916150901755

4. MASTERS OF SEX - Saison 1 (SHOWTIME)

 

20471782

5. BROADCHURCH - Saison 1 (ITV)

 

124097

6. FARGO - Saison 1 (FX)

 

90034497_o

7. GIRLS - Saison 3 (HBO)

 

433755

8. LOOKING - Saison 1 (HBO)

 

90034511_o

9. PARENTHOOD - Saison 5 (NBC)

 

90034490_o

10. SCANDAL - Saison 3 (ABC)

 

90033043_o

11. HOMELAND - Saison 3 (SHOWTIME)

 

174906

12. YOU'RE THE WORST - Saison 1 (FX)

 

90034561_o

13. GREY'S ANATOMY - Saison 10 (ABC)

 

21058450_20131118110411933

14. GETTING ON - Saison 1 (HBO)

 

559336

15. THE 100 - Saison 1 (CW)

 

TOP COMEDIES

 

mom-cancelled-renewed-seasontwo-cbs

1. MOM - Saison 1 (CBS)

 

90041471_o

2. PARKS AND RECREATION - Saison 6 (NBC)

 

90041511_o

3. 2 BROKE GIRLS - Saison 3 (CBS)

 

137794

4. THE GOLDBERGS - Saison 1 (ABC)

 

90041587_o

5. THE NEIGHBORS - Saison 2 (ABC)

 

---------------

Elles se sont bien défendues mais... : The Strain (Saison 1), Devious Maids (Saison 2), Dallas (Saison 3), Nashville (Saison 2), The Carrie Diaries (Saison 2), True Detective (Saison 1), Brooklyn Nine Nine (Saison 1), Episodes (Saison 3).

Pas assez solides cette année : American Horror Story (Saison 3), The Walking Dead (Saison 4), How I Met Your Mother (Saison 9).

Pas encore assez solides : Tyrant (Saison 1), Reign (Saison 1), Resurrection (Saison 1).

En retard dans mon visionnage : The Killing US (Saison 4), Masters Of Sex (Saison 2), Halt And Catch Fire (Saison 1), The Knick (Saison 1), Rectify (Saison 2), Bates Motel (Saison 2), The Mindy Project (Saison 2), Once Upon A Time (Saison 3), Shameless US.

Abandonnées : Modern Family, New Girl.

No way : Under The Dome (Saison 2), True Blood (Saison 7), The Following (Saison 2), Revenge (Saison 3).


08 octobre 2013

Top Pilotes Comédies [Saison 2013/2014]

 44069588

44030377

 

t_l_chargement1. BROOKLYN NINE-NINE (FOX)

What? La vie au sein du commissariat de police de Brooklyn n'est pas de tout repos : une pléiade d'inspecteurs un poil loufoques doivent jongler entre leur mission de protéger et servir les habitants de la ville, leur vie personnelle et surtout celle du bureau.

Who?  Andy Samberg, Andre Braugher, Terry Crews, Melissa Fumero, Jo Lo Truglio...

  

21029267_201308200951059372. THE CRAZY ONES (CBS)

What? Simon Roberts, le patron excentrique d'une agence de pub de renom, travaille avec sa fille, Sydney, son total opposé. Entourés d'une équipe de talentueux publicitaires, ils s'efforcent de rester dans le coup malgré la concurrence et la folie qui s'emparent d'eux bien souvent...

Who? Robin Williams, Sarah Michelle Gellar, James Wolk, Amanda Setton, Hamish Linklater...

How? Fous ? Pas tant que ça ! Surexcités ? Carrément ! The Crazy Ones possède un pilote hyper efficace, qui évite tous les pièges dans lesquels il était censé tomber : Robin Williams n'en fait pas trop mais juste ce qu'il faut, Sarah Michelle Gellar ne se contente pas d'être la rabat-joie, elle a ses petits moments de comédie qui lui vont si bien, et James Wolk -qui n'en finit plus d'être une révélation- est par-fait. Ce trio se suffit presque à lui-même. Ensuite, les possibilités offertes par l'agence de pub et les cas farfelus auxquels elle risque d'être confrontée, David E. Kelley style, ne fait qu'augmenter mon enthousiasme quant à suivre la fine équipe semaine après semaine. J'avais peur d'un truc ringard : c'est tout le contraire ! C'est moderne ET drôle. Par contre, la même série en format 42 minutes aurait été encore plus intéressante à mon sens... 

Then? Le deuxième épisode a confirmé ma bonne impression et je rajouterai que CBS semble avoir mis les moyens pour que la série ressemble à quelque chose : effets-spéciaux dignes de ce nom, beaucoup de scènes en extérieur, générique hyper sympa... Une vraie plus-value visuelle !

 

3. SUPER FUN NIGHT (ABC)

21040677_20130916153902915What? Trois jeunes femmes coincées et mal dans leur peau tentent par tous les moyens de passer une soirée "super fun" chaque vendredi. Mais le résultat est souvent loin de leurs espérances, surtout lorsque Kimmie reçoit une promotion qui va chambouler son quotidien puisqu'elle va faire de nouvelles rencontres...

Who? Rebel Wilson, Liza Lapira, Lauren Ash, Kebin Bishop...

How? Certes, c'est de la triche, le premier épisode diffusé n'est pas le véritable pilote MAIS il est génial et c'est tout ce qui compte à ce stade. En revanche, je crains que comme Don't Trust The B**** la comédie déjantée n'ait pas d'avenir à long terme sur ABC -elles auraient d'ailleurs formé un duo sympa, voire un carré génial avec Happy Endings et Mixology- l'humour y est trop particulier pour que le grand public s'y retrouve. A tel point d'ailleurs que les critiques américains n'ont pas apprécié non plus. PLein de gens n'ont pas apprécié en fait. Je ne comprends pas bien... Oserais-je dire que les gens n'ont pas envie de voir une fille bien en chair se moquer d'elle-même ? Non, je n'irai pas jusque là. En attendant, je trouve Rebel Wilson géniale et il faut plus de femmes comme elle à la télévision. Tina Fey et Lena Dunham ont creusé le sillon. Ceux qui entourent l'héroïne doivent par contre encore faire leurs preuves. Il va falloir profiter de ces super fun épisodes je crois, on risque de ne pas en avoir beaucoup... 

Lire la critique du script (version CBS)

 

4. THE GOLDBERGS (ABC)

the_goldbergsWhat? Grandir dans les années 80 au sein d'une famille complétement barrée mais aimante, c'était le quotidien d'Adam, aujourd'hui trentenaire, qui se demande comment il a pu devenir si "normal" dans de telles conditions. A partir des vidéos qu'il a tournées pendant toute son enfance, il en retrace les événéments les plus marquants...

Who? Wendi McLendon-Covey, Jeff Garlin, George Seagal, Troy Gentile, Hayley Orrantia... 

How? C'est vrai, les Goldberg crient souvent (tout le temps ?) et très fort. C'est vrai qu'ils en font trop (des tonnes ?) et que ça pourrait devenir usant. Mais avant d'en arriver là, j'ai envie de leur donner leur chance. Je trouve qu'ils la méritent amplement. Leurs accoutrements me font rire. Leurs références aussi. Plein de répliques font mouche dans ce premier épisode. D'autres tombent à l'eau, j'avoue. Ce petit vent de nostalgie fait du bien. La tendresse qui se dégage de cette famille aussi. Wendy McLendon-Covey est excellente on l'a-do-re. ABC nous a apporté The Middle et Modern Family, ainsi que l'excellente The Neighbors : The Goldbergs est dans cette digne lignée. 

Lire la critique du script 

 

44030376_bis

 

5. TROPHY WIFE (ABC)

130647_group_01r3_fulWhat? Kate, une ancienne fêtarde, change de vie instantanément lorsqu'elle tombe amoureuse d'un homme qui a déjà trois enfants, très manipulateurs, et deux ex-femmes, très présentes, qui la jugent sans cesse. En emménageant avec lui, elle n'imaginait pas devoir faire autant de sacrifices...

Who? Malin Akerman, Marcia Gay Harden, Bradley Whitforld, Michaela Watkins, Natalie Morales...

How? Trophy Wife est la preuve que même avec un super script, une super distribution et un super réalisateur aux commandes, on n'obtient pas toujours la réussite escomptée. J'attendais beaucoup de ce pilote et il m'a déçu. Pourtant, les quelques changements que j'ai repéré par rapport au scénario d'origine sont plutôt bien vus. Non, ce qui pose problème c'est qu'il n'y a pas encore d'alchimie entre les acteurs. Ils sont tous bons séparément mais ensemble, ça ne fonctionne pas (encore). Du coup, le rythme s'en retrouve impacté. Malin Akerman paraît bien seule parfois à se démener dans tous les sens pour un résultat moyen. Son talent comique n'est pourtant plus à prouver. En tout cas, le potentiel est indéniablement là. Cette cellule familiale originale peut amener vers des intrigues variées et vraiment drôles. A la Modern Family, clairement son modèle. Espérons qu'elle ait le temps de trouver son ton... 

Lire la critique du script

 

6. SEAN SAVES THE WORLD (NBC)

Sean_Saves_The_World_NBC_season_1_2013_posterWhat? Le quotidien de Sean, un père gay divorcé, qui doit jongler entre sa carrière compliquée par la présence d'un patron insupportable et l'arrivée à plein temps d'Ellie, sa fille de quatorze ans sous son toit...

Who? Sean Hayes, Linda Lavin, Megan Hilty, Samantha Isler, Thomas Lennon, Ech Kellum...

How? Si vous ne supportez pas Sean Hayes (oubliez son atroce apparition dans Smash !) et les rires enregistrés, vous allez forcément détester cette sitcom à l'ancienne. Suis-je trop nostalgique de Will & Grace pour l'apprécier à sa juste valeur ? Possible. J'ai en tout cas passé un bon moment devant ce pilote, conforme à ce que j'en attendais. Les répliques fusent, le héros cabotine à mort. Et alors ? Megan Hilty est très à l'aise dans ce registre et l'ensemble de la distribution est solide. C'est sûr que Sean et sa bande auraient plus eu leur place sur TV Land que sur NBC (et auraient eu plus de chance de survivre aussi), mais je ne bouderais pas mon plaisir tant qu'il durera ! Je la troquerais contre tous les Whitney et Guys With Kids du monde.

 

7. THE MICHAEL J. FOX SHOW (NBC)

Michael_J_Fox_Show_NBC_season_1_2013_posterWhat? Le quotidien de Sean, un père gay divorcé, qui doit jongler entre sa carrière compliquée par la présence d'un patron insupportable et l'arrivée à plein temps d'Ellie, sa fille de quatorze ans sous son toit...

Who? Michael J. Fox, Betsy Brandt, Wendell Pierce, Katie Finneran, Juliette Goglia...

How? Je m'attendais à un Modern Family-bis. Je me retrouve avec un sous-Modern Family. Passé la déception, je trouve que The Michael J. Fox Show a plein de qualité et qu'on ressent une véritable authenticité et de l'émotion. Mais on rit peu. Très peu. Merci Katie Finneran de remplir le quota minimum de loufoquerie car le reste de la série est très sage finalement. Les gosses ne sont pas très attachants. J'adore Betsy Brandt mais elle n'a pas franchement la comédie dans le sang et Michael J. Fox fait parfois peine à voir. Il se bat comme un lion, c'est parfaitement admirable, mais c'est aussi dérangeant : on ne comprend pas ce qu'il dit sans sous-titres et ses mouvements mal assurés l'empêchent de faire marcher à pleine puissance son sens comique inné. Et puis franchement, NBC qui réussit une fois de plus à nous caser les coulisses de la télé dans une de ses séries... C'est tellement fatiguant ! 

Then? Le deuxième épisode ne m'a pas plus convaincu mais pas déplu non plus. C'est correct, mais ça ne donne pas plus envie que ça de revenir semaine après semaine... 

 

44030376

 

8. MOM (CBS)

mom_612x907What? Christy, une mère de famille célibataire, tout juste sortie de cure de désintoxication, doit remettre de l'ordre dans sa vie. Mais sa mère, Bonnie, une alcoolique notoire avec qui elle n'a plus eu de contact depuis plusieurs années, refait surface et lui complique infiniment la tâche. Lorsque ses enfants et son boss s'y mettent à leur tour, rien ne va plus pour Christy... à nouveau !

Who? Anna Faris, Allison Janney, Nate Corddry, French Stewart, Matt L. Jones...

How? Pourquoi Diable CBS a-t-elle choisi d'édulcorer l'héroïne de Mom et changer tant de blagues si efficaces du premier script du pilote ? Ce n'est pas comme si les bêtises des excellentes 2 Broke Girls n'avaient pas habituer le public à un peu plus de vulgarité féminine ! En tout cas, c'est certainement pour ne pas trop ressembler à sa consoeur que Christy ne travaille plus dans un dinner mais dans un grand restaurant. Le résultat est forcément moins chaleureux, d'autant que le chef qui n'existait pas à la base n'apporte absolument rien à mon sens ! Avec tout ça, Anna Faris est en sous-régime et Allison Janney n'est pas au maximum de ses capacités. Le potentiel est pourtant là ! Laissez les acteurs et les scénaristes se lâcher et tout devrait bien se passer... 

Then?  Le deuxième épisode était beaucoup plus réussi que le premier. Me voilà rassuré. Mom mérite de faire son trou sur CBS. Elle n'est pas moins bonne que les autres, elle est même meilleure que certaines...

Lire la critique du script

 

9. BACK IN THE GAME (ABC)

back_in_the_game_posterWhat? Une mère célibataire, divorcée, qui n'a pas sa langue dans sa poche, emménage avec son fils chez son père, un joueur de baseball à la retraite et veuf, lui aussi grande gueule. Lors de son temps libre, elle coache l'équipe de baseball de son fils...

Who? Maggie Lawson, James Caan, Ben Koldyke, Griffin Gluck, Lenora Crichlow...

How? Ecoutez, je n'ai rien contre Back In The Game, qui est une comédie tout à fait honnête, mais je trouve que c'est le maillon faible des quatre nouvelles comédies lancées par ABC cette saison. C'est la moins efficace, la moins originale et celle qui possède à mon sens le moins de potentiel sur le long terme. Ensuite, je dois bien reconnaître que l'univers du baseball ne me parle pas du tout et que ça ne m'a pas aidé à me laisser prendre au jeu. Le casting est plutôt bon, dela dit. Mais je crois que j'ai un problème avec James Caan. Il ne me fait pas rire. Je le trouve même très antipathique dans une comédie. Il a un personnage équivalent à celui d'Ed O'Neill dans Modern Family, mais lui a une bonhommie qui rend le monsieur attachant. Par contre, j'adore le petit Griffin Gluck qui faisait déjà des merveilles dans Private Practice. Bref, je n'ai pas crié au scandale devant ce pilote mais je passe volontiers mon tour pour la suite !

 

10. THE MILLERS (CBS)

the_millers_612x907What? Un homme fraîchement divorcé voit ses parents très envahissants emménager chez lui contre son gré...

Who? Will Arnett, Margo Martindale, Beau Bridges, Jayma Mays, Nelson Franklin, J.B. Smoove...

How? Pitch on ne peut plus simpliste : humour on ne peut plus basique, regressif même, essentiellement à base de pets. The Millers ne fait pas dans la finesse pour son entrée en matière et c'est franchement décevant de la part de Greg Garcia, le papa de Earl et Raising Hope, qui a toujours su faire du white trash intelligent et attachant. Oops, il ne faut pas oublier qu'il a aussi commis l'inintéressante Oui Chérie au début des années 2000 ! Pourtant, je n'arrive pas à complètement détester cette sitcom, qui jouit quand même d'un savoureux casting -qui mérite mieux- et qui peut encore évoluer dans le bon sens. Il va falloir redoubler d'effort. Relever le niveau. Et croiser les doigts pour que ça marche ! En attendant, on ne comprend toujours pas pourquoi CBS a préféré commander The Millers à Super Clyde. Ah oui ! Parce qu'elle a préféré priver une autre chaîne de ce sympathique projet même s'il n'avait rien à faire chez elle. Mais en mettant le pilote en ligne sur son site n'exprime-t-elle pas une forme de regret ? Ne serait-elle pas capable de revenir sur sa décision si le buzz est positif ? 

 

61039229_bis

 

11. WELCOME TO THE FAMILY (NBC)

Welcome_To_The_Family_NBC_season_1_2013_posterWhat? Après avoir obtenu son diplôme, Molly Yoder quitte ses parents pour l'Arizona. Tandis que Miguel devient la fierté de sa famille en devenant le premier diplômé des Hernandez. Seulement tous deux n'avaient pas prévu que leurs projets futurs prennent une telle direction quand Molly apprend à Miguel qu'elle attend un enfant de lui. Les Yoder et les Hernandez, que tout oppose, vont devoir apprendre à vivre ensemble....

Who? Mike O'Malley, Ricardo Chavira, Mary McCormack , Justina Machado, Ella Rae Peck...

How? Qu'est-ce qui différencie Welcome To The Family des comédies de la fin des années 90-début 2000 ? Rien ! Elle est datée, tant dans le propos que dans l'humour. Les personnages sont inspides. Le message de tolérance est d'une pauvreté abyssale. Tout compte fait, si l'on fait abstraction de la réalisation, elle aurait même pu naître dans les années 80. Elle aurait super progressiste à l'époque. Mais toujours pas drôle. Que NBC ait choisi de lui donner sa chance à elle et non à Brenda Forever (à tout hasard hein... Bon allez, j'arrête !), ça dépasse l'entendement. Le casting est pas dégueu, mais il ne parvient pas à sauver ce naufrage qui mérite de passer vite fait à la trappe. Les cartouches de mi-saison de la chaîne comme About A Boy, Growing Up Fisher ou même Undeatable ont l'air plus prometteuses. 

 

12. WE ARE MEN (CBS)

We_Are_Men_Poster_CBSWhat? Les exploits d'un jeune homme qui apprend sur les choses de la vie au contact d'hommes plus âgés et expérimentés au sein du complexe de location où il travaille...

Who? Christopher Nicholas-Smith, Kal Penn, Tony Shalhoub, Jerry O'Connell...

How? Voilà notre comédie annuelle sur un groupe de mecs virils et antipathiques, qui sera annulée après une poignée de diffusions parce qu'elle n'a rien de drôle et d'attachant à offrir. Celle-ci a l'avantage de posséder une distribution solide et une ambiance ensoleillée/vacances qui donnerait presque envie de rester... sur un malentendu. Honnêtement -et je le dis le plus sérieusement du monde- je pense que la série n'a pas été commandée parce que CBS y croyait mais parce qu'elle l'avait achetée à prix d'or au moment de son développement et qu'il était plus rentable de lui laisser sa chance que de la tuer dans l'oeuf. Mais le résultat est celui que l'on attendait tous. C'est médiocre et rétrograde. Et puis qui a envie de voir Jerry O'Connell en speedo ? La phrase peut se terminer avant "en speedo", ça marche aussi.  

 

44030374_bis

 

13. DADS (FOX)

This_is_a_poster_for_the_FOX_sitcom__Dads_

 

What? Warner et Eli, deux papas trentenaires, voient leurs vies basculer dans l'absurdité quand leurs pères décident d'emménager avec eux.

Who? Seth Green, Giovanni Ribisi, Peter Riegert, Martin Mull, Brenda Song...

How? Tout a été dit sur Dads. Cette sitcom est offensante (bon, peut-être pas non plus de quoi en faire tout un foin comme on a pu l'observer sur les sites américains et les réseaux sociaux) et surtout abominablement mauvaise. On a de la peine pour les acteurs et encore plus pour la FOX qui aurait mieux fait de ne jamais passer commande de cette série à Seth MacFarlane et l'équipe de l'horrible Ted à l'aveugle, sans passer par la case pilote. Voilà ce qui arrive... Le pire dans tout ça, c'est qu'elle handicape Brooklyn 99 diffusée juste après.

 

BONUS : FRIENDS WITH BETTER LIVES (CBS) 44030376

What? Des amis trentenaires mènent tous une vie qui les insatisfaits, qu'ils soient éternels célibataires, mariés ou fraîchement séparés. Pire, ils se jalousent les uns les autres, persuadés qu'ils seraient plus heureux en échangeant leurs quotidiens...

Who? James Van Der Beek, Kevin Connolly, Brooklyn Decker, Majandra Delfino, Zoe Lister-Jones...

How? Cette nouvelle sitcom attendue à la mi-saison sur CBS a bien peu de chances de devenir le nouveau How I Met Your Mother. Mais on sent bien que l'intention est là. On est malheureusement plus proche de Rules Of Engagement. Autant dire qu'elle est inoffensive, vaguement amusante. Ses atouts tiennent en deux noms : James Van Der Beek, une sorte de Barney Stinson de la gynécologie, et Zoe Lister-Jones, une débutante vue dans Whitney qui est LA révélation de la série. Chacune de ses répliques font mouche. Son personnage est absolument hilarant ! Rien que pour elle, il faudra être attentif à son arrivée dans quelques mois. 

Lire la critique script 

10 mai 2013

Grilles Imaginaires 2013/2014 [The CW]

TheCW_logolarge_960x540

Dans un peu moins d'une semaine, la CW dévoilera à la presse et aux annonceurs sa grille de la saison 2013/2014. Parce que je suis un peu cinglé, je vous dévoile aujourd'hui la mienne. J'ai essayé d'être aussi réaliste que possible. Je vous laisse en juger et je vous invite à vous exprimer en commentaires, m'insulter si vous le souhaitez et imaginer vos propres grilles. Enjoy !

CWGrilles

 

  • Puisque la CW a apparemment préféré prendre le risque de choisir Reign au lieu de The Selection, Reign ce sera. L’associer à Hart Of Dixie aurait pu être une solution, même si elles n'ont rien à voir. The Carrie Diaries est peut-être plus adaptée au final et cela évite de la changer de case horaire.

 

  • Du fait de thématiques proches, Oxygen (devenu Star-Crossed) et Beauty And The Beast iraient bien ensemble. Mais je ne vois pas Hart Of Dixie bouger. L'association n'est pas si choquante.

 

  • Le mercredi, Arrow et Supernatural forment un duo très efficace mais ce serait une bêtise de ne pas utiliser la première pour lancer une nouveauté. La compatible The Tomorrow People ne peut qu’aller là.

 

  • Le duo du jeudi est l’évidence même. Si l'engouement avait été plus fort autour de The Originals, je l'aurais bien vu lancer une autre soirée (le mardi ?), mais ce n'est pas franchement le cas. Mieux vaut jouer la sécurité. 

 

  • Le vendredi, Nikita reviendra pour six épisodes à l'automne. A partir de Novembre, j’enverrais Beauty And The Beast à cette place. Quant à Supernatural, elle peut retourner dans sa précédente case après le boost de cette saison.

 

  • Où placer The Hundred ? Là où une nouveauté aura échoué. Et pourquoi la garder pour la mi-saison ? Pour qu'on en parle davantage qu'à la rentrée où ce sera la guerre. Et aussi parce que le projet me semble trop couteux pour des saisons de 22 épisodes...

 

Posté par LullabyBoy à 12:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

09 mai 2013

Grilles Imaginaires 2013/2014 [ABC]

abc_logo

Dans un peu moins d'une semaine, ABC dévoilera à la presse et aux annonceurs sa grille de la saison 2013/2014. Parce que je suis un peu cinglé, je vous dévoile aujourd'hui la mienne. J'ai essayé d'être aussi réaliste que possible. Je vous laisse en juger et je vous invite à vous exprimer en commentaires, m'insulter si vous le souhaitez et imaginer vos propres grilles. Enjoy !

 GrilleABC

 

  • Le dimanche soir, malgré sa baisse, Once Upon A Time doit rester en place. A mon sens, Gothica est un OUAT plus adulte et plus soap, il est facile à marketer. Le duo serait donc compatible. Mais aux dernières nouvelles, la série n’est pas bien partie (en tout cas pour un lancement à l’automne). Le spin-off de OUAT arrivera donc peut-être dès la rentrée. Ou alors elle misera sur Big Thunder, et à mon avis c’est une grosse erreur… Oui donc c’est le choix qui va être fait ! Revenge doit être reléguée à 22h de toutes urgences, probablement pour y mourir tranquillement.

 

  • Le lundi, inutile de changer une équipe qui gagne, même si la tentation de bouger enfin Castle est grande.

 

  • Le mardi, à cause de ce satané « results show » de DWTS, difficile de proposer quelque chose de cohérent. Autant miser à fond sur les vieux. Ils auraient pu être sensibles à Murder In Manhattan. Oui mais il y a Nashville qui ne mérite pas tout à fait d’être annulée. Je la vois bien là, pour 12-13 épisodes. Body Of Proof reprendra ensuite sa place à la mi-saison, à moins que Murder In Manhattan ne soit tentée. Body Of Proof peut-être reléguée un peu n’importe où dans la grille, notamment le vendredi à 21h (là où elle aurait dû commencer lors de la saison 1 d’ailleurs). Quant au déplacement de Shark Tank du vendredi au mardi, c’est risqué puisque le vendredi est satisfaisant en l’état, mais la compatibilité avec DWTS est indéniable. Inutile de placer là des comédies, ABC a pu constater cette année ce que ça avait donné. Seul un déplacement de The Middle aurait pu assurer des audiences satisfaisantes mais c’est très improbable.

 

  • Le mercredi soir, les bonnes audiences surprenantes de How To Live With Your Parents… -enfin pas tant que ça d’ailleurs puisque c’est la première fois qu’ABC se décidait enfin à mettre une série familiale aux côtés de Modern Family…- empêchent un peu le lancement de plus d’une nouveauté. Mais je pense quand même que la chaîne préférera garder la série avec Sarah Chalke en joker pour plus tard ou pour le vendredi. How The Hell Am I Normal? possède un script formidable, elle est très compatible avec The Middle et elle est produite par ABC Studios. Bref, c’est une évidence. Pour Back In The Game, j’y vais à l’aveugle. J’aurais nettement préféré Trophy Wife, mais on dirait bien qu’elle n’emballe plus tant que ça ABC. Comme elle le fait chaque année, ABC peut proposer des programmations bancales à partir de Janvier afin de lancer une ou deux nouveautés avec des commandes réduites en fin d’année. Possiblement Super Fun Night ou Trophy Wife. A 22h, ABC peut tenter d’imposer un soap, comme elle l’a fait deux ans plus tôt avec Revenge. Westside est le plus faible des deux à mon sens, mais Betrayal est peut-être trop sombre et « câblée » pour fonctionner sur ABC. Et comme S.H.I.E.L.D. et Big Thunder sont sombres aussi… Mais je vais miser sur Betrayal quand même.

 

  • Le jeudi soir, pas de changements nécessaires à 21h et 22h. La case de 20h ne peut qu’être dédiée à S.H.I.E.L.D., malgré le peu de compatibilité avec les deux autres séries signées Shonda Rhimes. C’est là qu’ABC pourra en profiter le plus en termes de revenus publicitaires, surtout en cas de succès. Les grands studios hollywoodiens se battront pour que leurs films soient exposés pendant les pauses publicitaires du show…

 

  • Le vendredi soir, je trouverais stupide d’annuler Malibu Country qui parvient à faire des scores tout à fait corrects compte tenu de la case. Mais si ABC veut placer au moins une nouveauté, alors King John sera proposée en duo avec Last Man Standing à la rentrée et Malibu Country pourra toujours revenir plus tard si elle ne marche pas. J’enchaînerais à 21h avec deux autres comédies, single-cam cette fois : How To Live…, même si elle n’est sûrement pas assez solide encore; et Suburgatory, qui a montré ses limites le mercredi mais qui ne mérite pas non plus d’être purement et simplement annulée.

 

  • J’ai pris Lucky 7 pour une éventuelle diffusion à l’été 2014, à la manière de Mistresses cette année. A moins que la chaîne n’ait besoin d’elle avant. Un duo féminin Super Fun Night/Trophy Wife pourrait se glisser le mardi en l’absence de DWTS. Et j’ai fait une croix sur Gothica, à contrecœur, ainsi que sur Influence, qui n’aurait sans doute pas marché mais qui avait l’air de qualité. Et je ne suis pas content de cette grille au final. Vraiment pas. Parce que je ne suis pas satisfait des commandes probables…

 

Posté par LullabyBoy à 16:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

08 mai 2013

Grilles Imaginaires 2013/2014 [CBS]

20443690

Dans une semaine, CBS dévoilera à la presse et aux annonceurs sa grille de la saison 2013/2014. Parce que je suis un peu cinglé, je vous dévoile aujourd'hui la mienne. J'ai essayé d'être aussi réaliste que possible. Je vous laisse en juger et je vous invite à vous exprimer en commentaires, m'insulter si vous le souhaitez et imaginer vos propres grilles. Enjoy !

GrilleCBS

 

  • Le dimanche soir, devenue “la soirée de la syndication” pour CBS, Hawaii 5-0 serait tout à fait à sa place, d’autant qu’elle semble plus compatible avec Amazing Race (et les retransmissions sportives qui décalent toute la programmation 3 semaines sur 4) que The Good Wife actuellement. Et puis Hawaii 5-0 doit bouger du lundi… Mentalist n’a pas de raison d'être déplacée en revanche. Elle se débrouille correctement compte tenu des circonstances et a bien au moins encore une saison dans le ventre.

 

  • Le lundi soir, malgré les récentes baisses d’audience du carré sitcom, je vois mal CBS de nouveau tout chambouler. Elle a peut-être le sentiment d’avoir trouvé en Friends With Better Lives le « nouveau How I Met Your Mother » (ce que je ne pense pas personnellement), donc autant les associer. A 22h, il semble évident que Beverly Hills Cop avec son mélange dramédique procédural devrait faire l’affaire. Mais imposer une nouveauté dans cette case peu à peu sinistrée en partie à cause des faiblesses du carré ne sera pas aisé. Castle a fait son trou mine de rien sur ABC.

 

  • La tentation de séparer NCIS et NCIS: Los Angeles est très grande chaque année et ça ne se fait jamais. Je pense que la stratégie restera la même afin de ne pas trop perturber le public et ne pas prendre de trop grands (et inutiles) risques. Intelligence me semble parfaite pour succéder à NCIS : Los Angeles, surtout dans le cas où NCIS : Red ne serait pas validé (et je le sens comme ça, call me crazy !ou destiné à une autre case.

 

  • Le mercredi, j’aurais bien tout chamboulé, mais je crois que CBS va jouer la sécurité cette année étant donné les changements des autres jours. Par contre, ce sera la dernière année.

 

  • Le jeudi soir, tentera ou tentera pas le carré ? A mon avis, ils auraient dû le faire dès l’année dernière, mais leurs nouvelles comédies ne les avaient visiblement pas satisfaits donc la manœuvre n’était pas possible. Il y a un petit risque à lancer la soirée avec Two And A Half Men, qui est plus proche de sa fin que de son début, mais The Big Bang Theory bénéficierait sûrement d’un public potentiellement encore plus large à 21h. Mom me semble être un pont parfait entre les deux sitcoms. Le côté geek de Super Clyde conviendrait bien au post-TBBT et s’accorderait même assez bien avec Person Of Interest (cette dernière devrait s’en sortir sans difficultés à 22h). Mais si ce n’est pas celle-là, alors ce sera la multicam de Greg Garcia avec Will Arnett je peense. Et je pleure The McCarthys et Bad Teacher...

 

  • Puisqu’Elementary a été renouvelée –ce qui reste compréhensible vu les espoirs que CBS a placé en elle- je ne la vois pas ailleurs que le vendredi la saison prochaine. Le dimanche 21h n’aurait pas été stupide non plus. Je déplacerais The Good Wife au vendredi car elle a un public relativement âgé et qui me paraît très compatible avec Blue Bloods. Elle ne va certainement pas faire des miracles, mais si elle obtient des scores autour des 8 millions, cela suffira sans doute. Et puis je l'aime de tout mon coeur, mais 5 saisons, c'est pas mal, non ?

 

  • Pour la mi-saison, je ne sais fichtrement pas ce que CBS va bien pouvoir faire de Hostages, qui est ultra-feuilletonnante, ni même de The Crazy Ones, dont on a dû mal à comprendre le public qu’elle cible, mais ce sont des cartouches qui pourraient être utiles en cas de gros échecs des nouveautés. Au pire, Hostages peut faire office de série d’été. Quant à The Surgeon General, je l’ai prise pour le geste. Elle pourrait par exemple prendre la place d’Elementary en fin de saison le vendredi 20h. Pourquoi elle ? A la base, je penchais plus pour Backstrom, puis je me suis dit que la chaîne essaierait peut-être de prendre une série non-policière pour varier un peu ses commandes. The Advocates et The Ordained sont judiciaires et pourraient avoir leur chance aussi, mais le casting très CW de la première me laisse perplexe (Ben McKenzie + Mandy Moore). La deuxième a l'air d'être dans l'esprit de The Good Wife et je vois mal CBS s'en embarrasser. Il y a Reckless aussi, qui pourrait être franchement intéressante... Quant à Anatomy Of Violence, imaginée par l'équipe de Homeland, je ne comprends pas comment elle peut à ce point n'engendrer aucun buzz... Dans tous les cas, je pense que ce sera encore une belle année pour la chaîne, meilleure même que celle qui vient de s'achever.

 

Posté par LullabyBoy à 14:31 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

07 mai 2013

Grilles Imaginaires 2013/2014 [FOX]

20443694

Dans une semaine, la FOX dévoilera à la presse et aux annonceurs sa grille de la saison 2013/2014. Parce que je suis un peu cinglé, je vous dévoile aujourd'hui la mienne. J'ai essayé d'être aussi réaliste que possible. Je vous laisse en juger et je vous invite à vous exprimer en commentaires, m'insulter si vous le souhaitez et imaginer vos propres grilles. Enjoy !

 GrilleFOX

   Avant-Propos : Honnêtement, la grille de la FOX est celle que j'ai pris le moins de plaisir à faire, entre les évidences et le fait qu'aucune combinaison ne soit jamais satisfaisante. Une chose est sûre : pour éviter de se retrouver dans une situation à la The Mob Doctor l'automne dernier, il va falloir commander un peu plus de dramas ! Mais en perdant Fringe et très probablement Touch, ils ne peuvent de tout façon pas faire autrement...

 

  • Vu la commande timide de la FOX quant à DADS (6 épisodes), il me semble évident que c’est pour la tester dans la soirée mythique Animation Domination du dimanche, comme ce fut le cas –avec succès- il y a quelques années avec Malcom. La diffusion n’interviendra pas forcément dès la rentrée, mais American Dad ! répondra de toute façon présente avant ou après. Et puis la mettre en duo avec l'autre création de Seth McFarlane, Family Guy, est d'une logique implacable !

 

  • Le lundi soir, la case de 21h semble prédestinée à Rake, dont la saison devrait tourner aux alentours de 15 épisodes, comme The Following qui reprendra très certainement sa place dès janvier/février. 

 

  • Le mardi soir, le carré comédie est flopesque mais je pense que la chaîne va persévérer au moins une année de plus, en testant des nouveautés aux côtés de Raising Hope et New Girl. J’ai choisi Us And Them pour la première, parce qu’elle est familiale ET « de pote » et romantique, donc elle fait bien le pont entre les deux autres. Et puis Brooklyn 99 est apparemment très bien partie pour être commandée. Elle ne fonctionne peut-être pas forcément avec New Girl vu comme ça, mais c'est sa comédie la plus puissante à l'heure actuelle alors si c'est la nouveauté sur laquelle elle mise le plus, autant lui offrir la meilleure chance possible. En cas d’échec, The Mindy Project pourra toujours revenir, même si je ne vois pas comment elle pourrait faire mieux ni pourquoi elle a été renouvelée (mais je l'aime bien en plus). 

 

  • Le mercredi et le jeudi, X-Factor reprendra sa place de cache-misère et Glee restera là où elle est. Puisqu’elle a été renouvelée pour deux ans, je vois mal la FOX la déplacer au vendredi dès cette année (mais l’année prochaine, par contre…). Elle se finira certainement dans l'indifférence la plus totale...

 

  • Le vendredi, je ne vois pas bien ce que la FOX peut faire. Rien ne marchera de toute manière. Mais puisqu’elle s’est satisfaite des scores de Fringe pendant deux ans, autant proposer InHuman là (après la diffusion du pilote dans une meilleure case ?). Elle peut aussi se contenter de proposer du unscripted, elle a de quoi à faire avec ses Kitchen Nightmares et Hell's Kitchen. Mais alors ça veut dire qu'elle ne peut lancer qu'un nouveau drama sur 8 commandés. Et je tiens beaucoup à Boomerang (et elle, parait-il à Gang Related et Sleepy Hollow...) On peut supposer que InHuman ne marchera pas et qu'une autre nouveauté prendra sa place. Et elle ne marchera pas non plus... A moins de déplacer Glee au vendredi en cours de route ?

 

Si vous avez de meilleures idées, des solutions miraculeuses, n'hésitez pas !

Posté par LullabyBoy à 16:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

06 mai 2013

Grilles Imaginaires 2013/2014 [NBC]

20443688

Dans une semaine tout pile, NBC dévoilera à la presse et aux annonceurs sa grille de la saison 2013/2014. Parce que je suis un peu cinglé, je vous dévoile aujourd'hui la mienne. J'ai essayé d'être aussi réaliste que possible. Je vous laisse en juger et je vous invite à vous exprimer en commentaires, m'insulter si vous le souhaitez et imaginez vos propres grilles. Enjoy !

GrilleNBC

 

   Avant-propos : Pour construire cette grille, je suis parti du principe -présomptueux peut-être- que la saison de NBC allait être coupée en deux (quitte à déborder sur l’été) avec les Jeux Olympiques en césure. Ils serviront de plateforme considérable pour promouvoir certaines nouveautés, tant en publicité qu'en diffusions exceptionnelles. Je suis également parti dans l'idée que la chaîne allait commander des saisons façon « câble » pour plusieurs séries afin de coller à cette stratégie, qui a fait ses preuves avec The Following sur la FOX par exemple.

 

  • Le dimanche, rien à signaler. C’est la soirée la plus puissante de la chaîne.

 

  • Le lundi, après de longues hésitations, j’ai décidé de laisser Revolution en place, avec une deuxième saison d’une quinzaine d’épisodes. Mais je ne suis pas sûr que NBC ait cette sagesse... Parvenir à dominer sur les 18/49 ans n’a pas de prix, même si c’est de moins en moins vrai pour la série. J’imagine très bien, après les JO, qu’elle soit remplacée par The Sixth Gun de préférence –ce serait un crime de ne pas tenter le coup- ou Believe, pour rester dans du J.J. Abrams.

 

  • Le mardi, exit les comédies à 21h, et place à ce qui semblerait être selon les tests le drama le plus réussi de la saison pour la chaîne : The Blacklist. C’est l’une des meilleures cases qu’elle peut lui offrir. Après les JO, je vois bien NBC la remplacer par Crisis. Mais je vois en tout cas mal les deux séries cohabiter dès la rentrée. Elles me paraissent trop proches. Et je n’imagine pas cette dernière tenir sur plus de 13-15 épisodes. A 22h, même si la compatibilité est loin d’être optimale, je laisserais Parenthood qui est loin de démériter et qui a en plus obtenu une commande de 22 épisodes cette fois. Ce serait risqué de la bouger, même si pour la thématique comédie familiale, le jeudi 22h n’aurait pas été un mauvais choix à mon sens…

 

  • Le mercredi, deux nouveautés pour une soirée procédural. D’abord la série judiciaire légère I Am Victor, en laquelle je crois pas mal ; puis Chicago Fire avancée d’une heure, avec une possibilité d’élargir ainsi son public (surtout si The Voice s’installe en début de saison le mercredi 20h pour la booster) ; et enfin The Night Shift, une série médicale un peu plus sombre. En cas d’échec, le spin-off de Chicago Fire pourrait s’installer là en mi-saison, mais je ne l’imagine vraiment pas débarquer dès la rentrée en tout cas.

 

  • Le jeudi, coup de poker avec 4 nouveautés à la suite. Coup d’envoi avec la comédie de Michael J.Fox, puis celle produite par Jason Bateman (ou Welcome To My Family éventuellement), ensuite la multi-caméra de et avec Sean Hayes, qui rappellera la belle époque de Will & Grace, et enfin About A Boy pour rester dans la thématique familiale. A 22h, je caserais SVU là un peu par défaut. Lancer un nouveau drama après quatre nouvelles comédies vraiment pas sûres de fonctionner, ce serait simplement du suicide intégral (mais NBC y est habitué), autant miser sur une valeur sûre. Et comme c’est là que des rediffusions de SVU ont été proposées dernièrement…

 

  • Le vendredi, Grimm retourne dans sa case après sa promotion temporaire du printemps. On lui associe Dracula qui ne marchera de toute façon pas, peu importe la case. Et comme elle ne serait pas à sa place à 20h, on switche avec Deadline.

 

  • A la mi-saison, NBC peut tenter un duo de comédies féminines avec Assistance et Brenda Forever, même si je ne sais pas très bien où… le mercredi 20h ? Au pire, elles seront reléguées à l’été ou à la toute fin de saison une fois que la chaîne aura annulé la moitié de ses comédies. Quant à Parks And Recreation et Go On (que je renouvelle pour l’honneur, oui !), je les imagine bien ensemble, quelque part, un jour peut-être… Hatfields & McCoys, je la garde uniquement parce que c’est un beau projet, avec un super script et que ça me ferait mal au cœur de ne pas la retrouver la saison prochaine. Mais je crains qu’elle ne marche de toute façon pas… Je n’oublie évidemment pas les Biggest Loser et autres Celebrity Apprentice qui trouveront bien une place à un moment donné, entre les deux sessions de The Voice.

 

Pour en savoir plus sur les pilotes de NBC et votez pour vos favoris, rendez-vous dans le Coming Next Comédies et le Coming Next Dramas !

 

Posté par LullabyBoy à 16:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :