08 mai 2014

CW Pilotes 2014/2015 [Bilan & Prédictions]

20443695

 

TOP DRAMAS

44030377

1. THE MESSENGERS

44030376-bis

2. iZOMBIE

44030376

3. IDENTITY

44030375_p

4. JANE THE VIRGIN

 Non lues/vues : SUPERNATURAL: BLOODLINES / THE FLASH

 

   On peut dire que la CW sort d'une saison relativement positive. Toutes ses nouveautés n'ont pas marché -conduisant à l'annulation de The Tomorrow People et Star Crossed- mais Reign, The Originals et The 100 ont réussi à s'imposer, tandis que le nouveau déplacement de Supernatural dans la grille s'est montré très efficace. Et si la chaîne perd l'adorable The Carrie Diaries également, il lui reste finalement peu de place. Le renouvellement de Beauty And The Beast est une surprise, mais le fait qu'elle soit coproduite par le Canada et détenue par CBS Studios a dû énormément jouer en sa faveur (TTP était chez Warner Bros.). Quant à Hart Of Dixie, c'est une série qui fonctionne très bien sur les plateformes de streaming, qui a son lot de fidèles et qui va atteindre sa 4ème saison donc le jackpot syndication (même s'il est moindre pour ce type de show). 

   La commande de Flash en série était une évidence. La chaîne tient certainement là son prochain hit. C'est encore un spin-off, on peut râler, mais c'est ainsi. C'est surtout un univers, celui de DC Comics. Et on a certainement pas fini d'en avoir... En revanche, la chaîne n'a pas pris celui de Supernatural, Bloodlines. Comme quoi ce n'est pas toujours gagné d'avance ! Identity n'a pas été choisie non plus. Je ne suis pas très étonné. C'était un peu trop déjà vu, un peu trop adulte pour le coup et pas très compatible avec le reste de la line-up. Tous les autres pilotes ont été validés. iZombie, encore DC Comics, a un fort potentiel. A mi-chemin entre Dead Like Me et Veronica Mars, elle a toutefois intérêt à faire de meilleures audiences que celles-ci. C'est le genre de série qui peut se constituer une grosse fanbase en tout cas. The Messengers n'était pas une commande évidente, mais la CW l'a fait et j'en suis très heureux. C'est sa nouveauté la plus ambitieuse. Comme toutes les séries avec un concept fort, elle peut très bien devenir très mauvaise très vite mais elle devrait offrir un pilote attractif et rassembleur, à la manière de The 100 qui est, elle, de plus en plus bonne et de plus en plus sombre. Quant à Jane The Virgin... Que dire ? J'ai detesté le pilote. Parce qu'il est ridicule. Et en même temps, je sens que beaucoup de gens vont adorer. C'est en tout cas léger et "fun", donc pas inutile dans une grille qui privilégie désormais la science-fiction et les super-héros. Mais c'est aussi difficile à caser...

 

Et voici une grille imaginaire, qui vaut ce qu'elle vaut (j'attends vos commentaires) :

GRILLECW

Oui, on peut difficilement faire une grille plus stable ! Il n'y a que le lundi qui change et avec deux nouveaux dramas compatibles. J'ai bien essayé de bouger le reste, mais à quoi bon ? Toutes les séries sont à la place où elles doivent être et jouer aux chaises musicales n'aurait pas grand intérêt. Voici quelques précisions. The 100 ne devrait avoir selon moi que 13 épisodes par an. Je la remplacerais donc par The Messengers à la mi-saison, pour une commande similaire. Les deux séries les plus adultes de la chaîne ensemble en somme. Je garderais Beauty And The Beast pour une diffusion à la Nikita, mais peut-être pour un peu plus que 6 épisodes, le vendredi en tout cas. Hart Of Dixie aurait quant à elle droit à 13 épisodes et serait remplacée par Jane The Virgin à la mi-saison, en compagnie de Who's line is it anway? à la place de America's Next Top Model

Posté par LullabyBoy à 22:50 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


ABC Pilotes 2014/2015 [Bilan & Prédictions]

20443686

 

TOP DRAMAS

61074943-bis

1. HOW TO GET AWAY WITH MURDER

2. AMERICAN CRIME

44030377

3. SEA OF FIRE

4. EXPOSED

44030376-bis

5. FOREVER

6. DANGEROUS LIAISONS 7. CLEMENTINE

44030376

8. SECRETS & LIES (US)

9. WARRIORS 10. AGATHA

61039229-bis

11. THE WHISPERS

 Déjà commandées : THE CLUB / ASTRONAUT WIVES CLUB

 

   Après une saison catastrophique où aucun nouveau hit n'est né, les meilleurs mais pourtant médiocres résultats étant ceux d'Agents Of SHIELD qui n'a pas été l'événement attendu, et Resurrection in extremis, les dirigeants d'ABC avaient clairement la pression pour dénicher les bons projets et les bons castings associés. Et côté drama, du point de vue strict des scripts, ils ont réussi leur pari. Deux des plus efficaces et intelligents de la saison -et là je ne parle pas qu'en mon nom, c'est un consensus- reviennent à ABC. How To Get Away With Murder, produite par Shonda Rhimes, est une évidence qui se devait d'obtenir une place automatique dans la grille d'automne. Et ce devrait bien être le cas. American Crime, par le scénariste de l'oscarisé 12 Years A Slave, en est une autre qui a cependant un lourd handicap : elle est si sombre et si "câblée" qu'elle ne peut pas bénéficier d'une commande classique. Pour moi, c'est clairement une mini-série (renouvelable en cas de succès mais avec une nouvelle affaire et une nouvelle distribution à la American Horror Story) avec un nombre d'épisodes limité, compris entre 8 et 13, et diffusée de préférence à la mi-saison. 

   La tendance actuelle étant à la noirceur, ABC n'a commandé quasiment que des pilotes très sombres (plus facilement diffusable à 22h). C'est le cas de ceux précédemment cités, mais aussi de Sea Of Fire, un soap, certes, la spécialité de la chaîne, mais un soap avec une dépiction de la sexualité des ados très crue, pas franchement adaptée à un network. Et c'est visiblement ce qui pourrait lui coûter la vie puisque de pilote très en vu il est passé à un statut incertain ces derniers jours. Et si c'est pour édulcorer la série, il est peut-être préférable d'en rester là (je l'écris en tremblant)... Le cas Exposed est encore différent. Au-delà du fait que ses chances étaient dès le départ amoindries car il ne s'agit pas d'une production ABC Studios contrairement à presque tous les autres pilotes, elle est surtout trop ambitieuse et potentiellement trop complexe à la fois pour séduire très largement mais aussi pour tenir sur 22 épisodes par an et plusieurs saisons. Et c'est triste à dire. Quand les networks tentent de faire du câble -ce qui est tout à leur honneur- ils se retrouvent face à des dilemmes. ABC peut difficilemment tenter et American Crime et Exposed. La première a un net avantage (pour le créateur, Felicity Huffman...)

   Viennent ensuite un certain nombre de projets qui se valent plus ou moins, qui ont des défauts, du potentiel aussi et qui jouent dans la même cour. Forever possède un excellent script et pourrait selon moi être un digne successeur de Castle. Même type d'ambiance et d'humour. Mais c'est une série policière avec un élément de science-fiction. C'est aussi le cas de Clementine, bien fichue, fraîche, mais dont le concept plus feuilletonnant serait certainement plus difficile à vendre. La première a donc mes faveurs. En plus, c'est une production Warner Bros. Television et ABC ne peut pas se permettre de ne commander que des séries maison. Agatha, quant à elle, est un procedural très classique, avec une distribution sans intérêt particulier, qui aurait davantage sa place sur Lifetime que sur ABC. Sa simplicité jouera peut-être en sa faveur, mais c'est le flop assuré à mon avis ! Une sorte de Killer Women bis. 

   Secrets & Lies démarre sur un meurtre, comme American Crime et How To Get Away With Murder, et n'est selon moi pas une grande réussite, mais par contrat, si ABC ne la prend pas, elle devrait payer une pénalité. Ce qui en fait donc une sérieuse prétendante. Cela dit, il s'agirait d'une commande de 10 épisodes. Elle peut faire office de remplacement de mi-saison décent. Dangerous Liaisons possède une belle distribution (Melissa George, Katie Holmes) et un script intéressant, mais je ne la vois obtenir une commande. Une intuition... Warriors est une surprise, dans le sens où j'en avais lu beaucoup de bien avant de m'attaquer au script, et j'ai été très déçu. Mais la chaîne cherchant forcément une potentielle remplaçante de Grey's Anatomy à terme, je la vois bien lui donner sa chance. Reste enfin The Whispers (anciennement The Visitors) qui ressemble de près et de loin à une petite cata audimatique mais j'ai depuis la lecture le pressentiment qu'ABC va la prendre quand même. Pour des raisons qui m'échappent. 

   Pour récapituler, je prédis (et espère plus ou moins) les commandes de : HOW TO GET AWAY WITH MURDER, AMERICAN CRIME, FOREVER, SECRETS & LIES (US), WARRIORS, THE WHISPERS. Sans compter THE CLUB et ASTRONAUT WIVES CLUB, déjà commandées sans passer par la case pilote. Je reste indécis sur SEA OF FIRE.

 

TOP COMEDIES

44030377

1. #SELFIE

44030376-bis

2. FRESH OFF THE BOAT

3. GALAVANT

4. BAMBI COTTAGES

5. KEEP IT TOGETHER

6. MY THOUGHTS EXACTLY 7. DAMAGED GOODS 

8. THE WINKLERS

44030376

9. CRISTELA 10. SAINT FRANCIS

11. BLACK-ISH 12. AN AMERICAN EDUCATION

Non lu : IRREVERSIBLE (basé essentiellement sur de l'improvisation)

 

   Côté comédie, seule The Goldbergs a su tirer son épingle du jeu la saison passée -comme elle le méritait- tandis que sa compagne du mardi soir Trophy Wife n'a jamais réussi à convaincre malgré des qualités indéniables. Sa non-diffusion aux côtés de Modern Family -pourtant une évidence- en est à mon avis la principale responsable. Back In The Game a très vite disparu des grilles malgré des scores pas si honteux, Super Fun Night a déçu après un démarrage correct jusqu'à se retirer très discrètement en cours de route et Mixology a malheureusement échoué là où Happy Endings et Don't Trust The B**** ont également péri avant elle. Pour le coup, ABC avait des projets solides, mais le public les a boudés. 

   De manière générale, je n'ai pas été hyper séduit par les propositions de cette nouvelle saison et #Selfie, sur laquelle je n'aurais pas du tout misé à la base, est au final le script qui m'a le plus convaincu et fait franchement rire. Elle ne me semble en revanche pas très adaptée à ABC... Galavant est la plus originale -la plus coûteuse aussi apparemment- et forcément la plus casse gueule. Clairement, ce serait bête de ne pas la tenter. Mais je vois davantage une diffusion à la mi-saison et puisqu'il s'agit de contes de fée, autant carrément la proposer pendant la pause de Once Upon A Time, dans la même case. Le format pose tout de même problème puisque c'est du 22 minutes. Deux épisodes à la suite ? Un truc que les networks ne font que très rarement, mais pourquoi pas ! Fresh Off The Boat et Bambi Cottages seraient de parfaites compagnes pour The Goldbergs (située dans 80s) : ce sont deux comédies familiales tournées vers le passé, les années 90 pour l'une, les années 70 pour l'autre. La première aurait tendance à avoir mes faveurs parce qu'elle met en avant la communauté asiatique, plus que sous-représentée à la télévision. Irreversible, dont je n'ai pas lu le pilote puisqu'il n'y a pas véritablement de script étant donné que le projet est basé essentiellement sur de l'impro, me semble commandée d'office grâce à la présence de David Schwimmer au casting. Damaged Goods n'a pas sa place sur ABC, en plus de n'être qu'à moitié convaincante, et Black-ish m'a fortement déplu. My Thoughts Exactly est un vrai point d'interrogation. Je dirais que son originalité risque de lui faire défaut. An American Education est un des plus mauvais scripts que j'ai lu cette saison. Non merci. 

   Après avoir fait le tour des single-camera, voyons voir ce qui se trame du côté des multi, un genre peu représenté sur ABC à l'heure actuelle à l'exception de Last Man Standing qui a urgemment besoin d'une compagne compatible. Saint Francis et The Winklers ont clairement été imaginées pour ça. Et si j'ai un penchant pour le casting de la seconde (Judith Light ! Henry Winkler !), je dois reconnaitre que Saint Francis, bien qu'elle me déplaise un peu, est plus adaptée et saura attirer un public un peu plus jeune que sa concurrente. Mais vient le cas Keep It Together, produite par une star du moment chez les jeunes, Kevin Hart -lequel sera récurrent- qui semblerait très bien partie pour être commandée. Dans quelle case ? Le duo avec Last Man Standing me paraît un peu hasardeux sur le papier... Enfin, Cristela, dont ABC ne voulait pas vraiment à la base, n'ira à mon avis pas plus loin que le pilote. ABC signera peut-être un talent deal avec Cristela Alonso en revanche. Et puis du côté des studios producteurs, la chaîne ne peut pas tout offrir à 20th Century FOX (derrière LMS, Keep It et Cristela). 

Pour récapituler, je prédis les commandes de : #SELFIE, KEEP IT TOGETHER, FRESH OFF THE BOAT, GALAVANT et IRREVERSIBLE. 

 

Et voici une grille imaginaire, qui vaut ce qu'elle vaut (j'attends vos commentaires) :

GRILLEABC

NB: Une commande de 8-13 épisodes pour Resurrection, remplacée à la mi-saison par The Whispers. Galavant pendant la pause de Once Upon A Time avec deux épisodes par semaine de 20h à 21h. Agent Carter pendant la pause d'Agents Of SHIELD (mais pour une commande courte de 6-10 épisodes). Pause dans la diffusion de Castle, avec possiblement Secrets & Lies à sa place pendant 10 semaines à la suite du Bachelor. The Club pourrait prendre la place de Nashville en fin de saison. Je garderais Astronaut Wives Club pour l'été. Je proposerais American Crime sous forme de mini-série de 8-10 épisodes. Enfin, en cas de succès de Rising Star cet été, le retour de l'émission à la mi-saison (hiver ou printemps) pourrait tout bouleverser...

Posté par LullabyBoy à 12:19 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :