28 décembre 2011

CinéBox [Top 2011]

69991396

Je n'ai pas encore publié mes critiques des films de Novembre et Décembre mais aucun d'entre eux ne figurera dans ma liste des meilleurs films de l'année, donc la voici !

 

1- Melancholia de Lars von Trier

 

"Divisé en deux parties -l'une trop longue mais fascinante, l'autre parfaite, sidérante et poignante- ce Lars von Trier mêle le drame familial intime et l'onirisme à toute la grandiloquence que requiert organiquement une toile de fond comme celle de la fin du monde. On en sort... soufflé."

 

2- Black Swan de Darren Aronofsky

 

"Un film inclassable qui vous entraîne dans un tourbillon d'émotions face à une descente aux enfers obsédante. Profond. Noir. Sublime."

 

 

Affichette (film) - FILM - The Tree of Life : 1322443- The Tree of Life de Terrence Malick

 

"Malgré la présence, parfois insoutenable, de la religion, cet arbre de vie est une des plus belles choses qu'il m'ait été donné de voir au cinéma à ce jour. Les images sont sublimes, gracieuses, éblouissantes. C'est ce que l'on retient au bout du compte. Tant pis pour les défauts et les longueurs. "

 

4- Polisse de Maïwenn

 

"Un quotidien sinistre, étouffant, anxiogène qui réussit pourtant à devenir fascinant, drôle et touchant grâce à une réalisation nerveuse et des acteurs saisissants. Maïwenn ne se censure jamais et veut tant dire qu'elle déborde."

 

 

5- Les Bien-aimés de Christophe Honoré

 

"Et si l'excellent Les Chansons d'amour n'était que le brouillon de ces Bien-Aimés ? Christophe Honoré n'a pas pris de risques (même thématiques, même acteurs, même compositeur -Alex Beaupain-) mais il a encore frappé fort. De ces films qui vous passionnent et qui vous touchent. Et qui vous marquent..."

 

6- Rabbit Hole de John Cameron Mitchell

 

"C'est avec peu de mots que Nicole Kidman et Aaron Echkart, au diapason, composent une partition parfaite. Dramatiquement beau."

 

 

7- La Couleur des sentiments deTate Taylor

 

"Le titre français d'une niaiserie sans nom est trompeur : The Help est un excellent film, très émouvant mais pas tire-larme, extrêmement drôle aussi. Toutes les actrices, sans exception, y sont formidables et elles méritent toutes d'être récompensées avec autant de ferveur. Autant toutes les citer : Viola Davis, Octavia Spencer, Emma Stone, Jessica Chastain, Bryce Dallas Howard, Anna Camp et Allison Janney."

 

8- Le Skylab de Julie Delpy

 

"Le cinéma de Julie Delpy est d'une étonnante richesse : elle parvient avec son Skylab à raconter une histoire de famille simple et chaleureuse et d'une justesse incroyable avec une facilité déconcertante. Les comédiens sont d'un naturel désarmant. Il s'en dégage une grande tendresse et une sacrée intelligence."

 

9- Beginners de Mike Mills

 

"Raconter les hauts et les bas d'une histoire d'amour aussi singulière qu'universelle, ce n'est pas nouveau et ce sera encore fait mille fois. Mais avec beaucoup d'imagination, d'humour et de fantaisie, on parvient à faire original : la preuve. Un des plus beaux rôles d'Ewan McGregor au passage."

 

Affiche - FILM - Super 8 : 18154110- Super 8 de J.J. Abrams

 

"Des scènes d'action spectaculaires parfaitement maîtrisées, des hommages appuyés au meilleur du cinéma américain des années 80, un film dans le film... Un scénario simpliste, certes, mais J.J. Abrams ne triche pas et émeut avec simplicité. "

 

 

Mentions spéciales : J'aime regarder les filles, Les Adoptés, La Guerre est déclarée, Le Gamin au vélo et... Bad Teacher !

 

Attentes pour 2012: Amour, Hunger Games, L'Amour dure trois ans, Albert Nobbs, Young Adult, My Week with Marilyn, Dark Shadows, Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui...

 

(Extrait du dossier des Tops 2011 de la rédaction d'AlloCiné que je vous invite à consulter ICI)

Posté par LullabyBoy à 12:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]