05 septembre 2011

Necessary Roughness [Pilot]

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Pilot // 4 670 000 tlsp.

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What About ?

Une psychologue sexy de Long Island, fraîchement divorcée, intervient auprès d'une équipe de football professionnelle afin de boucler ses fins de mois. Très vite, d'autres sportifs, musiciens ou politiques viennent la voir pour qu'elle les aide à supporter les affres de la célébrité...

Who's Who ?

Créée par Elizabeth Kruger (Les téléfilms des soeurs Olsen) et Craig Shapiro (Miami Medical). Avec Callie Thorne (Sur Ecoute, Prison Break, Rescue Me), Marc Blucas (Buffy), Mehcad Brooks (True Blood, Desperate Housewives), Amanda Detmer (What About Brian, Private Practice, Man Up), Scott Cohen (Gilmore Girls), Hannah Marks (Weeds), Concetta Tomei (Providence), Patrick Johnson...

So What ?

    Les femmes tentent de prendre le pouvoir sur USA Network après quelques années de suprématie masculine. L'Annie Walker de Covert Affairs et la Kate Reed de Fairly Legal ont ainsi été rejointes cet été par Dani Santino, l'héroïne de Necessary Roughness. Moins jeune que ses acolytes, elle ne se distingue quasiment que par son âge et sa profession, puisqu'elle est évidemment, comme les autres, brillante et amusante. C'est ce que l'on appelle communément "une femme forte" avec tous les clichés que cela implique. Lorsqu'elle découvre que son mari la trompe, elle le quitte en jettant tous ses costumes Prada par la fenêtre (littéralement). Elle reste seule et triste une heure ou deux, se décide à sortir avec sa meilleure amie puis rencontre très vite un homme qui fait chavirer son coeur. Cet enchaînement est sans surprise, mais le charme de Callie Thorne opère. Elle n'est pas aussi pétillante qu'une Sara Shahi, ou aussi badass qu'une Piper Perabo, mais elle se défend bien. C'est peut-être lorsqu'elle assume son rôle de mère qu'elle est la plus attachante. Mais sa nouvelle situation familiale est, là encore, cousue de fil blanc. On connait tout de suite les tenants et les aboutissants. Les enfants sont très caricaturaux, la mère aussi mais elle a le mérite d'être drôle.

   Si USA avait déjà ses agents de la CIA, ses détectives en tous genres, son voleur, son médecin et ses avocats, elle manquait d'une fine psychologue. Dani est celle qui leur fallait. Mais des psy à la télé, il y en avait déjà plein. Il a donc été décidé de la faire évoluer dans le monde du sport, histoire de bousculer l'ordre établi. Le premier cas auquel elle est confrontée offre évidemment ses moments drôles, le patient étant du genre flambeur, bling bling et capricieux. Mais aussi des passages plus sérieux, complètement ratés tant ils sont traités de manière naïve et simpliste. Le footballeur étant en plus incarné par Mehcad Brooks, l'un des comédiens les plus mauvais de sa génération, cela n'arrange rien à l'affaire. La voix-off de l'héroïne n'aide pas non plus, tant elle dit des banalités à base de "Mon père me disait que la vie, c'est comme le football. Il y a des gagnants et des perdants (...)". Peut-on encore écrire cela en 2011 ? Je vois mal le monde du sport comme un terrain fertile pour raconter des histoires très différentes à chaque épisode. La discipline aura beau changer, les problèmes reviendront sans doute souvent au même. Curieusement, c'est le cas "normal" que Dani traite au cours de l'épisode qui m'a le plus séduit. C'était paradoxalement plus original.

   Necessary Roughness poursuit la tradition de la chaîne USA, qui propose des séries sympathiques, colorées et rythmées, en y ajoutant ici une touche féminine bienvenue mais qui ne parvient pas à rendre la dramédie plus originale ou passionnante que ses consoeurs. On est désespérement en terrain connu et rien ne surprend jamais. Il faut ne pas avoir grand chose d'autre à regarder pour s'attacher à Necessary Roughness... 


Ciné Mix [Août 2011]

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LES SCHTROUMPFS. Beaucoup moins ridicule que prévu, la version 3D des nouvelles aventures des sympathiques petits êtres bleus divertit efficacement sans jamais surprendre. Le couple Neil Patrick Harris/Jayma Mays est très convaincant, mais leurs talents comiques sont sous-exploités (et je ne parle même pas de celui de Sofia Vergara !) SUPER 8. Des scènes d'action spectaculaires parfaitement maîtrisées, des hommages appuyés au meilleur du cinéma américain des années 80, un film dans le film... Un scénario simpliste pour un grand film (Lire la critique complète).

 

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MELANCHOLIA. Divisé en deux parties -l'une trop longue mais fascinante, l'autre parfaite, sidérante et poignante- ce Lars Von Trier mêle le drame familial intime à l'onirisme et à toute la grandiloquence que requiert organiquement une toile de fond comme celle de la fin du monde. On en sort... soufflé. LA PLANETE DES SINGES: LES ORIGINES. Bien que ce reboot se refuse à verser dans le tout spectaculaire, les scènes les plus réussies sont celles qui utilisent les excellents effets-spéciaux mis à la disposition du réalisateur, pas celles qui tentent de donner une leçon bien connue à l'humanité. L'émotion réussit à poindre de temps à autres, qui plus est. Efficace en somme, mais la révolution n'a pas eu lieu. Peut-être dans le prochain numéro ?

 

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MES MEILLEURES AMIES. Judd Apatow a bien fait, pour une fois, de faire confiance aux femmes (et quelles femmes ! Kirsten Wiig, Maya Rudolph, Melissa McCarthy et la divine Rose Byrne forment un sacré quatuor). Cette comédie ne se contente pas d'être trash, elle est aussi plus profonde qu'il n'y paraît et elle touche finalement bien plus que l'on aurait pu l'imaginer. COMMENT TUER SON BOSS ? Ce film est la preuve, s'il en fallait une, qu'un bon casting ne suffit pas à faire une bonne comédie. Malgré l'idée de départ originale, il se complait dans un humour vulgaire et paresseux et dans des situations téléphonées et il s'achève de manière totalement bâclée. Reste le plaisir de découvrir Jennifer Aniston dans le rôle d'une nympho qui n'a vraiment honte de rien.

 

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LES BIEN-AIMES. Ou "Vaut-il mieux aimer que d'être aimé ?" Quel beau (et long) film ! Et si l'excellent "Les Chansons d'amour" n'était que le brouillon de ces "Bien-Aimés" ? Christophe Honoré n'a pas pris de risques (même thématiques, même acteurs, même compositeur -Alex Beaupain-) mais il a encore frappé fort. De ces films qui vous emportent et qui vous touchent. Et qui vous marquent... UN JOUR. Les petites et grandes contrariétés d'une histoire d'amour-amitié, vieille comme le monde, entre Paris et Londres, rythmées par la bande-son des années 80,90 et 2000. Ecraser une larme. Puis continuer sa vie.