08 février 2011

The Event [1x 06 & 1x 07]

carruseldeseries_the_event_nbc_logo

Loyalty // I Know Who You Are

44030377 // 44030376


vlcsnap_101313 vlcsnap_103766

   Après une longue pause me concernant, je suis heureux de retrouver The Event, la seule série de cette saison à offrir du thriller haletant et des mystères. Ce qui m'hallucine toujours, c'est la vitesse à laquelle les réponses nous sont données, petites ou grandes. Ce qui me déçoit un peu en revanche, c'est que sa forme puzzlesque des débuts à laisser place à de simples flashbacks qui ne sont pas sans rappeller Lost. La manoeuvre est simple : expliquer pourquoi les personnages que l'on suit depuis quelques épisodes sont devenus ceux que l'on connait, quel a été leur parcours. Et de ce point de vue là, c'est bien exécuté, bien interprété, mais pas très inspiré. Ainsi, Simon a vécu une histoire d'amour contrariée, il a dû abandonner la femme qu'il aimait à cause de sa nature (extra-terrestre donc). Quant à Blake, il a été trahi par celle qu'il aimait puisqu'il s'agissait d'une taupe qui surveillait le moindre de ses faits et gestes, mais qui l'aimait certainement. Ces deux passés reflétent parfaitement la situation dans laquelle ils se trouvent aujourd'hui. On peut donc considérer que tout cela est plutôt bien pensé et écrit. Ca l'est ! Mais, encore une fois, c'est déjà vu et presque trop facile. Ces différents couples nous renvoient forcément au couple-star de la série, peu mis en avant dans ces deux épisodes, sans doute pour la bonne cause.

   Maintenant que Sean a retrouvé sa belle, la cavale perd un peu de son piquant. Bien sûr, il y a encore des tas de choses à découvrir et à comprendre, mais le coeur n'y est plus vraiment. On tente de nous intriguer intelligemment avec une scène pour le moins curieuse dévoilant que la jeune soeur de Leila n'est pas la seule petite fille à avoir été enlevé. Mais ces autres petites filles ont des visages... de vieilles ! On ne peut pas nier que The Event ose ! Les morts-vivants d'il y a quelques épisodes, c'était déjà pas mal dans son genre... Je ne sais absolument pas vers quoi on se dirige mais c'est étrangement excitant. J'ai la conviction que tout cela va mal se terminer, dans le sens où personne ne va être satisfait, mais j'ai très envie d'assister à tout ça ! Parmi les scènes marquantes de ces deux épisodes, celle de l'effrondrement de l'immeuble était particulièrement réussie, malgré quelques effets-spéciaux un peu limites à certains moments. C'est quand même pas mal du tout pour de la télévision. On sent que NBC a mis les moyens nécessaires (pour combien de temps encore ?). L'avantage de la série, par rapport à un Flashforward par exemple, c'est que les acteurs sont bons et la plupart des personnages fascinants. La série "s'assume" également davantage. Mais impossible de s'enlever de la tête que tout ça n'est pas très original, intrigue par intrigue. C'est l'idée de les réunir qui est brillante ! 

vlcsnap_107212 vlcsnap_248047


// Bilan // The Event est définitivement une bonne série, portée par d'excellents acteurs. Mais, après un départ tonitruant, on sent que le soufflé retombe peu à peu. Comme si l'essentiel avait déjà eu lieu, comme si le meilleur était forcément derrière nous...