19590776_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20101116_112619

Episode One //

44030376

What About ?

Un couple de scénaristes anglais ayant connu un certain succès en Grande-Bretagne décident de traverser l'Atlantique pour adapter leur série aux Etats-Unis. Leurs premiers pas dans l'industrie de la télévision américaine, dirigée par des financiers et des investisseurs, se révèlent bien plus compliqués qu'ils ne l'avaient prévu. Et comme si cela ne suffisait pas : ils sont forcés de remplacer leur acteur principal par un certain... Matt LeBlanc !

Who's Who ?

Créée par David Crane (Friends) et Jeffrey Klarik (The Class). Avec Matt LeBlanc (Friends, Joey) dans le rôle de Matt LeBlanc, Kathleen Rose Perkins ('Til Death) dans le rôle de Carole Rance, Tamsin Greig (Black Books, Emma, Tamara Drewe) dans le rôle de Beverly Lincoln et Stephen Mangan (Free Agents) dans le rôle de Sean Lincoln. 

So What ?

Après la décevante Secret Diary Of A Call Girl, Showtime fait à nouveau équipe avec la BBC pour co-produire une comédie de 26 minutes marquant le grand retour de Matt LeBlanc, perdu de vue depuis l'arrêt du flop mérité de Joey. C'est à mon sens l'ancien Friends le moins talentueux et donc par conséquent celui dont j'attendais le moins le comeback à la télévision. Etant donné qu'on ne le voit que 3 minutes sur les 29 que dure le pilote, je ne me garderai bien de juger sa prestation pour cette fois. Mais je garde à l'esprit les teasers de la série dévoilés il y a quelques mois qui étaient assez prometteurs et où il paraissait bon et plein de second degré. J'espère que ce sera le cas dans la série, quelque peu remaniée depuis avec des changements de casting. En même temps, il joue son propre rôle. Ce serait bête de se rater avec un tel rôle ! Je me demande quand même pourquoi les anciens Friends se lancent à chaque fois dans des séries traitant des coulisses de la télévision. On se souvient du Comeback génial de Lisa Kudrow sur HBO et du Studio 60 de Matthew Perry. Je sens que Episodes ne va pas plus marcher que ces deux-là... Dans un sens, Dirt traitait aussi de thèmes proches avec la presse à scandales et toutes ces stars à gogo.

Episodes ne se distingue pas tellement en ne faisant pas preuve d'une grande originalité. L'angle est à peu près le même que dans les séries sus-citées, et les blagues aussi. Je n'ai pas beaucoup ri devant ce pilote mais le potentiel est là et la marge d'amélioration existe. L'arrivée de Matt LeBlanc ne peut qu'être bénéfique parce que franchement, le couple star ne m'inspire pas grand chose. Je ne pense pas que les comédiens choisis soient à mettre en cause. Ils sont bons. Ce sont plutôt les personnages qu'on a du mal à définir. Les situations dans lesquels on les met sont parfois drôles mais eux ne le sont pas. Ou alors leur humour so british se marie mal à celui des scénaristes américains aux commandes de la série. Il y a en tous cas quelque chose "qui ne le fait pas". Le générique est assez mauvais dans son genre. Showtime aurait pu se payer de meilleurs graphismes. De meilleurs effets spéciaux aussi. Les plans dans la voiture en plein Beverly Hills sont sacrément ratés ! Si le but était de souligner qu'à Hollywood tout est factice, c'est réussi !

En bref, on ne peut décemment pas juger Episodes sur un seul épisode. Je serai donc au rendez-vous du second en espérant rire cette fois !