12 mai 2010

Grey's Anatomy [6x 21]

dnes_season4_ga_christina_m

How Insensitive // 11 o3o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_215705 vlcsnap_215843

   How Insensitive n'est pas loin de m'avoir bouleversé. Il contenait deux scènes absolument sublimes que je ne suis pas prêt d'oublier. Elles véhiculaient une force émotionnelle très particulière, que l'on atteint rarement. Il s'en dégageait une vérité universelle, une crédibilité parfaite. Après, j'imagine que ça m'a fait de l'effet parce que ça m'a parlé tout particulièrement. D'autres ont pu trouvé ça moins réussi. Une chose est sûre : le couple formé par Callie et Arizona fait l'unanimité (et je repense à cette pauvre Erica dont plus personne ne regrette le départ) et je dirais même que c'est le couple dont je suis le plus fan depuis le début de la série. Je ne m'attendais pas à leur séparation dans cet épisode étant donné que l'on était parti sur quelque chose de comique avec Callie qui se fait draguer par une patiente qui lui donne carrément son numéro. J'avais peur qu'il se passe quelque chose et qu'Arizona entre dans la pièce à ce moment-là. Le truc ultra-soap qui aurait sorti les scénaristes de la merde en un rien de temps mais qui aurait fait enrager tout le monde à juste titre. En une scène, on bascule de la comédie au drame et bravo à Sara Ramirez et Jessica Capshaw qui ne pouvaient pas mieux se débrouiller. La séparation est d'autant plus douloureuse qu'elles s'aiment encore toutes les deux, qu'elles sont heureuses ensemble si l'on met le problème du "projet bébé" à part... C'était vraiment dur à regarder, et je suis assez admiratif en fait du choix qu'elles font. Il faut avoir une sacrée force pour oser quitter quelqu'un que l'on aime encore à cause des circonstances... Si j'avais une critique à faire, ce serait sur la place accordée à la scène dans l'épisode. Elle aurait mérité de figurer en dernier et de durer un peu plus le longtemps. J'ai trouvé étrange de finir sur Derek et Mark qui joue au golf.

   L'autre grande scène de l'épisode, on la doit à Cristina et à Sandra Oh. Là encore, on est parti au départ sur de la comédie pure avec une Bailey déchainée et hilarante qui donne un cours de "sensiblerie" à ses élèves-médecins, pour poursuivre sur de l'émotion pure. Cristina se retrouve à s'occuper d'une petite fille dont la maman vient de faire une crise cardiaque. Jusque là, on se dit qu'on va se coltiner à nouveau tout plein de blagues sur le thème usée de Cristina et les enfants. Mais point du tout ! Il est question de deuil, celui que la petite fille va devoir bientôt faire car sa maman va la quitter, et celui de Cristina qui dure depuis des années et qui l'a poussée à devenir médecin, comme un épisode il y a quelques saisons de cela nous l'avait révélé. En effet, Cristina a perdu son père dans un accident de voiture et malgré tous ses efforts, elle n'avait pas réussi à le sauver. Elle n'était alors qu'une petite fille elle-aussi. Son dialogue avait la petite était magnifique. Outre le fait que je trouve ça très bien d'explorer ce pan du passé du personnage qui était longtemps resté flou, j'ai trouvé encore plus intelligent de le relier à sa relation avec Owen et à sa relation avec Meredith, le premier prenant tout doucement la place de l'autre dans son coeur. Cela même est relié au cas de conscience auquel Meredith se retrouve confronté depuis qu'elle sait, depuis la bouche de Derek, qu'Owen a peur de craquer pour Teddy. Je pense que Meredith finira par cracher le morceau, par loyauté et parce qu'il faudra bien casser le couple d'une façon ou d'une autre.

   Derek était très présent dans cet épisode mais il représente sa grande faiblesse puisque son intrigue n'était pas passionnante et déjà vue. On revient sur un cas médical d'il y a quelques temps et dont je n'avais qu'un vague souvenir, qui remet en cause les capacités de Derek à un être un bon Chef. La question se pose effectivement : est-il à sa place ? Je n'ai pas la réponse mais ce dont je suis sûr c'est que je n'ai absolument pas envie que l'on revienne à la situation d'avant avec un Richard qui retrouve son poste et un Derek qui redescend en grade. Pas de retour en arrière comme ça. C'est insupportable. D'ailleurs, mon petit fantasme secret c'est que Grey's se termine sur la nonmination de... Addison Montgomery au poste de Chief of Surgery du Seattle Grace ! Mais je divague... Le "gros" cas médical du jour est comme toujours prétexte à la comédie et à l'émotion. Un homme qui pèse une tonne à cause d'un certain laisser-aller, une femme magnifique qui suscite du coup une interrogation et de nombreuses blagues parmi les médecins et une petite leçon de morale acceptable puisque Grey's n'en abuse pas. En fait, j'ai trouvé ça divertissant mais trop facile, tant du point de vue de la comédie que de l'émotion justement ! Pour terminer, un mot, car ça ne mérite pas plus d'attention, sur le retour de la Diva sous forme de lettre officielle de demande de divorce : nécessaire. C'est une façon très discréte de tourner la page. Alex est déjà passé à autre chose de toute façon puisque c'est Lexie qu'il veut maintenant. Je n'aime pas tellement leur relation mais c'est du provisoire. Enfin je crois.            

vlcsnap_210521 vlcsnap_202696


// Bilan // Deux scènes soit 3-4 minutes exceptionnelles, plus 40 minutes très agréables. Grey's Anatomy is definitely back !

44069764


Private Practice [3x 22]

dnes_season4_private_miniba

In The Name Of Love // 8 15o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_118808 vlcsnap_116353

   La fin de la saison 3 de Private s'annonce forte en émotion ! C'est le moins que l'on puisse dire. Par contre, elle est tout sauf prévisible. Qui pouvait s'attendre à ce cliffhanger de malade franchement ? Je suis encore sur le cul. Ce n'est pas tellement le sort de Maya qui m'inquiéte, même si ça me ferait évidemment beaucoup de peine qu'elle meurt, mais plutôt les répercussions que sa possible mort pourraient avoir sur ses parents, qui étaient assez perdus comme ça. Ce serait clairement la fin du monde pour Naomi, et pour une fois on la comprendrait, et ce serait un sacré coup dur pour Sam évidemment qui l'obligerait j'imagine à mettre sa relation avec Addison entre parenthèses pendant un moment. Et puisque l'on peut imaginer que Dell sera au moins en partie responsable de l'accident, on comprend tout à fait le départ de Chris Lowell de la série. Plus personne ne voudra le voir. Naomi lui arrachera la tête... Je crois qu'il peut d'ores et déjà opté pour le suicide ! En clair, la mort de Maya bouleverserait la série sur de nombreux points et ce serait scénaristiquement une belle idée, assez osée finalement. Mais je ne vois pas comment Naomi et Sam pourraient s'en relever...

   Mais fini les spéculations. Que s'est-il passé à part ça dans les 41 autres minutes de l'épisode ? Eh bien plus ou moins la même chose que dans les précédents mais on ne s'en lasse bizarrement pas. Addison et Sam se cherchent toujours et sont sur le point de vraiment se trouver. Pete est complètement mis sur la touche, et ce n'est pas plus mal. Il est bien occupé par Violet qui lui balance un speech sublime et qui lui fiche les larmes aux yeux. A moi aussi. Ils sont sur la voie de la réconciliation au sujet de Lucas mais au niveau du couple qu'ils formaient, il ne faut pas s'attendre à une réconciliation avant un bon bout de temps ! Tant mieux, ils sont plus intéressants séparés. Surtout Violet. Pete a toujours eu du mal à être intéressant tout court. Dès le début de l'épisode, Cooper et Charlotte remettent le couvert. Surprenant ! Mais ils se détachent à nouveau très rapidement puisque Charlotte part rejoindre un Sheldon qui n'a pas dis son dernier moment. On lui a déjà piqué Violet, il ne compte pas laisser filer Charlotte ! Soit dit en passant, il a gagné au change. Elle est quand même plus fun ! Le triangle Fife/Naomi/William est de retour mais le gros problème c'est que l'on a très peu vu Naomi et William ensemble. Du coup, leur couple ne paraît pas crédible. Il n'y a pas d'alchimie entre eux, et puis on dirait que Naomi traîne son père quoi. Fife est assez émouvant dans ses petits discours mais je ne l'apprécie pas tellement. Cela dit, à choisir entre le vieillard et l'handicapé... J'espère que William va claquer assez vite, quoique ça va faire vraiment beaucoup pour Naomi. Elle est conne mais elle n'a pas mérité ça ! Ah et les cas médicaux étaient vraiment pas mal. Originaux comme souvent et plutôt émouvants, voire effrayant pour l'un d'entre eux. Apparemment, la soeur de Derek a trouvé du boulot dans le coin. On nous a d'ailleurs casé un peu de son passé au détout d'un dialogue. C'était maladroit mais je l'aime bien.    

vlcsnap_100866 vlcsnap_109895


// Bilan // Shonda Rhimes et son équipe ont sorti l'artillerie lourde pour cette fin de saison, sans doute dans l'espoir de faire parler un peu de la série. Ses scores d'audience ne sont pas mauvais mais elle passe un peu inaperçue. Ils ont bien fait car ça peut marcher et c'est très bien ficelé jusqu'ici ! Hâte de voir le Season Finale. La série sera renouvelée à n'en pas douter.