06 février 2010

Nip/Tuck [6x 15]

dnes_season4_niptuck_christ

Virginia Hayes // 1 54o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_339111

   Parce que Nip/Tuck est sur le point de refermer ses portes, ses scénaristes se sont sentis obligés de revenir sur la toute première histoire, celle du pilote, qui mettait en scène Escobar Gallardo, un monstre d'arrogance et de cynisme tatoué prêt à tout pour sauver son honneur. Personne ne l'a oublié, c'est un des visages marquants de la série et il est revenu plusieurs fois hantés nos deux chirurgiens, enfin surtout Sean puisque Christian n'a pas de morale et ne connaît pas la culpabilité. Je ne suis pas certain qu'il était primordial de revenir sur cette affaire, elle s'était achevée logiquement avec sa mort à la fin de la 4ème saison, juste avant que McNamara/Troy ne file à L.A. La boucle était bouclée, la série aurait dû s'arrêter là mais passons... Il revient donc à travers sa fille qui veut savoir ce qui s'est vraiment passé dans son enfance, vis à vis de son oncle, Silvio Perez, qui la violentait et que Sean et Christian ont jeté dans la gueule d'un alligator. Sean ne peut s'empêcher de lui dire la vérité contre l'avis de Christian et les voilà avec des fédéraux aux fesses.

   Comme si cela ne suffisait pas, ils se retrouvent avec une autre mort sur la conscience, celle d'une patiente qui a usurpé l'idendité d'une femme et a détruit sa vie sans même le vouloir. Un cas désespéré et désespérant qui nous rappelle vaguement celui de Kimber, encore dans toutes les mémoires. Il n'y aurait pas une très légère ressemblance physique, ce rapprochement aurait été vraiment tiré par les cheveux. Mais passons, là encore... Ca n'a finalement pas d'effet sur Christian mais ça fout le cabinet dans la merde alors ils la jettent dans un trou dans le désert, l'ensevelissent et devront assumer ce nouveau mensonge qui rappelle évidemment le tout premier suscité. Ce que je retiens dans tout cela, c'est une scène classique de Nip/Tuck où Sean affronte le fantôme d'Escobar tout en déchiquetant le corps d'un alligator qu représente Christian. Il trouve à l'intérieur des morceaux de son propre corps et comprend que pendant toutes ces années, la culpabilité l'a rongé et Christian l'a mangé ! C'est parfaitement exact mais cela fait 5 fois que chaque épisode se termine sur le même triste constat. J'en ai marre. La toute dernière scène dans la voiture était pas mal non plus, émouvante grâce à la musique toujours bien choisie.


// Bilan // Les scénaristes n'ont visiblement qu'un seul et même message à faire passer depuis le début de cette saison. On l'a compris depuis longtemps, bien avant même qu'ils ne songent à nous en donner les clés. Cet épisode est peut-être celui qui l'a le mieux traité, revisitant des passages cultes de la série. N'empêche qu'on s'ennuie profondément...

         


// Bonus // Deux titres marquants de cet épisode que j'ai pris plaisir à ré-entendre : Please Please Please Let Me Get What I Want des Smiths et Drive de The Cars. Que serait Nip/Tuck sans sa B.O. ?

Posté par LullabyBoy à 23:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


Ugly Betty [4x 13]

dnes_season4_ugly_miniban

Chica And The Man // 4 o3o ooo tlsp.

44030375_p


vlcsnap_52703

   Ca y est, ABC a pris sa décision : Ugly Betty, c'est fini ! Elle a même raccourci la saison 4 qui passe de 22 épisodes prévus initialement à 20. Et en l'annonçant suffisamment tôt, la série pourra avoir une vraie fin. Je crois que c'est un grand soulagement pour tout le monde, même pour les fans. Personnellement, je suis ravi de ne plus avoir que 7 reviews à écrire. Je commence à ne plus savoir quoi raconter tant les défauts sont inlassablement les mêmes. Le pire c'est que souvent, les idées de départ sont bonnes puis elles sont gâchées par un traitement moralisateur insupportable. Par exemple, c'était assez génial ce double de Wilhelmina façon drag-queen nommé Whilheldiva Hater ! Et pour l'anecdote, c'est le propre frère de Vanessa Williams, Chris Williams, qui l'incarnait ! Il y a donc eu quelques passages assez cocasses et puis tout s'est écroulé vers la fin avec le désormais habituel repentir de Wilhelmina. Elle est devenue tellement gentille et si compréhensive. Un atroce carnage. L'intrigue d'Amanda souffre à peu près du même problème, à la différence près que c'est un personnage qui a toujours eu un bon fond. Ce n'est donc pas particulièrement étonnant qu'elle culpabilise de devoir renvoyer sa pote Helen qu'elle avait "sauvé" en lui offrant son poste vaquant de standartiste à Mode. Oui, elle aussi a été promue mais ça ne se traduit par aucun changement notable à l'écran. La même chose pour Marc et Betty. Bref, Kristen Johnston me fait beaucoup rire en règle général donc ça m'a fait plaisir de la revoir. Ca aurait pu être plus drôle et plus trash quand même. La future cohabitation Helen/Marc/Amanda ne m'excite pas particulièrement puisque ça ne sera sans doute pas vraiment exploité. On connaît la chanson maintenant...

   La grosse intrigue qui fout tout l'épisode en l'air, c'est celle de Betty et de Daniel. C'était affligeant, une fois de plus. Daniel agit comme un gros connard, soit, pour une fois Betty ne se laisse pas faire, cool, puis retour de la grand morale à deux balles avec excuses, discours neuneus et tout le tralala. A chaque fois que Betty évolue dans le bon sens, on lui fait comprendre qu'il faut qu'elle se calme. Résultat : elle ne change jamais et reste la gentille petite fifille à son papa et à son patron. Les quelques incursions des Suarez dans l'histoire étaient très anecdotiques, voire inutiles.

vlcsnap_51898


// Bilan // Chronique d'une mort annoncée et méritée.

      

Damages [3x 02]

dnes_season4_damages_ellen_

The Dog Is Happier Without Her // 1 o2o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_103444

   C'est fou. Nous n'en sommes qu'au deuxième épisode de la saison et on a déjà tout un tas d'informations à digérer que ce soit dans le présent ou dans le futur, à travers des flashforwards partiuclièrement généreux. Il ne me semble pas que dans les deux premières saisons on nous en ait donné autant en si peu de temps. C'est un régal ! En plus de ça, il y a comme un esprit "soap" qui traverse toutes les intrigues à la fois grâce à la famille Tobin qui cache bien des secrets mais aussi via les personnages que nous connaissons bien. Après avoir appris la mort de Tom, nous apprenons qu'il avait une liaison avec Ellen ! Du moins, c'est ce que l'on souhaite nous faire croire. Tout est dans le non-dit, le faux-semblant. Difficile de démêler le vrai du faux pour le moment mais il y a clairement ambiguïté. Et puis, puisque l'on sait qu'il s'est passé un an entre la fin de la saison 2 et le début de la saison 3, ça ne m'étonnerait pas qu'il se soit passé des choses importantes dans ce laps de temps. Tom et Ellen ont pu entamer une relation adultère, y mettre fin, puis la reprendre dans un futur proche. Et quand on y pense, leurs gestes mal assurés et leurs regards dans le Season Premiere n'étaient pas anodins et allaient au-delà des gentilles retrouvailles de deux bons vieux collègues. Tout est possible. La phrase d'Ellen adressée à la femme de Tom peut aussi être comprise dans un sens complètement différent. Etait-elle la seule à savoir ce que Tom et Ellen avaient trafiquoté au sujet de l'affaire Tobin ? C'est moins excitant tout de suite. On sous-entend également qu'Ellen serait responsable de la mort de Tom. Je doute vraiment qu'elle ait pu le tuer. En revanche, qu'elle ait assisté à son exécution, pourquoi pas...

   La déferlante soapesque n'épargne pas Patty puisque son divorce est en cours et que Phil se montre pour le moins entreprenant. Il aimerait bien qu'elle lui laisse une seconde chance mais face à son refus catégorique, il faut s'attendre à ce que le divorce devienne sanglant. Et visiblement, Phil sait pas mal de choses compromettantes sur Patty. Pas étonnant en même temps. A coté de ça, il y a l'affaire Tobin qui se poursuit avec la découverte d'une maîtresse interprétée par Madchen Amick (Twin Peaks). La pauvre s'est déjà faite renverser par le fils Tobin. Ca promet ! Dans le genre poissard, il se pose là lui. Tout est toujours très clairement exposé, les scènes sont intenses. Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que je suis impressionné. Un petit mot quand même sur l'avocat des Tobin qui est assez discret pour le moment mais qui a clairement son "hidden agenda". Il agit certainement plus dans son propre intérêt ! Coté révélations, on apprend quand même que Tom est lui aussi ruiné, ce qui explique mieux son appart' pourri du flashforward et sa mort aussi.      

vlcsnap_80383


// Bilan // Contre toutes attentes, cette saison de Damages risque d'être celle de Tom. Pourquoi pas ? Le seul défaut de cet épisode et du précédent, c'est une Patty reléguée au second plan. Pour le reste, c'est brillantissime !