Des News En Séries, Le Blog

Retrouvez les dernières news sur vos séries préférées ainsi que les critiques des derniers épisodes diffusés. En partenariat avec le forum Des News En Séries (http://www.desnewsenseries.com)

10 décembre 2009

Dexter [4x 11]

dnes_season4_dexter_miniban

Hello, Dexter Morgan // 2 1oo ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_63913 vlcsnap_64067

   Avant d'écrire cette review, j'ai lu ça et là différents avis sur l'épisode et j'ai été très surpris d'en trouver autant de mitigés. A l'inverse, j'ai lu beaucoup de bonnes critiques sur le précédent épisode alors que je l'ai trouvé décevant pour ma part. Preuve que satisfaire l'ensemble du public est extrêmement difficile car les attentes sont très différentes selon les personnes. Ce que j'attendais personnellement, et c'est, je crois, ce qu'il faut attendre d'un épisode qui précéde un final, c'est qu'il fasse monter la pression d'un cran et qu'il règle certaines intrigues "secondaires" pour pouvoir ensuite se concentrer sur l'essentiel. Pour moi, le contrat est parfaitement rempli ! Par exemple, à moins que les scénaristes ne nous réservent un nouveau rebondissement, la liaison entre Batista et Laguerta n'est plus un danger. Ils ont été plus malins que le chef et ont décidé de se marier pour régler définitivement le problème. C'est une conclusion un peu facile, je l'accorde, mais cette intrigue inintéressante ne méritait pas tellement mieux. L'occasion de glisser un mot sur la prestation de David Zayas toute cette saison : nulle nulle nulle ! Il était faux la plupart du temps. Avec la même matière, Lauren Vélez s'en est déjà mieux sortie. Autre intrigue à trouver sa conclusion : le baiser de Rita et son voisin. Rita avoue sa faute à Dexter, qui lui pardonne rapidement, un peu trop à son goût, mais pas au nôtre : pas la peine d'en faire tout un plat ! Le coup de poing suffisait amplement.

   Peut-on parler du meurtre de Lundy comme d'une intrigue secondaire ? Non. Mais ce n'était pas l'intrigue principale de la saison, bien qu'elle y a été savamment reliée. Le Miami Metro a résolu l'affaire puisque la coupable, Christine, a fait ses aveux auprès de Debra avant de se suicider d'une balle dans la bouche. C'est une bonne chose de s'être débarrassé ainsi de ce personnage. Il a eu son utilité, il a permis de nous offrir un excellent cliffhanger et de donner un peu plus d'épaisseur à l'affaire du Trinity Killer mais sa présence dans le Season Finale aurait parasité le dénouement. Les scènes partagées entre Debra et Christine et le parallèle tracé entre leurs deux histoires étaient très convaincants. Les aveux étaient particulièrement intenses mais bien plus du coté de Jennifer Carpenter que du coté de Courtney Ford, plate mais plus inspirée que dans les épisodes précédents. Une autre scène marquante est celle du tableau et du nom de Lundy qu'il faut effacer à tous prix pour achever son deuil. Ce n'était pas aussi fort que lorsque Debra s'était effondrée sur le parking du drame, certes. Maintenant que cette histoire est réglée, j'imagine que Debra va pouvoir fouiner à nouveau dans les anciens dossiers de son père et peut-être découvrir la vérité, ou une part de vérité, sur les véritables identités de son frère... La dernière scène de l'épisode, lorsque Arthur débarque au Miami Metro, était on ne peut plus intense et surprenante, pour Dexter comme pour nous. Avant cela, la panique de Dex' et celle du Trinity, nous ont offert des moments haletants. Je ne suis pas forcément fan de ce vieux camionneur qui sert finalement de couverture aux deux hommes pour qu'ils puissent mieux s'entretuer mais ça permet de reculer l'échéance de manière pas trop honteuse.       

vlcsnap_78740 vlcsnap_58458


// Bilan // Un épisode pré-final, surtout dans Dexter, ne doit pas trop en donner pour ne pas gâcher la conclusion (et c'est ce qui était arrivé l'année dernière), mais il doit en donner suffisamment pour que l'on ne s'ennuie pas. Jamais facile de trouver cet équilibre. Pourtant, cette saison, les scénaristes ont réussi. Oui, ça aurait pu être encore meilleur... Il ne reste plus qu'à espérer que l'affrontement final sera à la hauteur des personnages et que des surprises seront au rendez-vous !


Commentaires

    Je me suis rendu compte d'un truc en regardant cet épisode : dans cette série, la musique est utilisée correctement. Plus précisément, j'ai remarqué ça pendant la scène de l'aveu de Christine à Deb. En regardant la scène une deuxième fois, on remarque qu'au début il n'y a rien d'autre que la discussion, puis il y a cette musique à la fois, légère, pas tapageuse, pas excessive, qui vient s'ajouter au dessus de la discussion.
    Ce que je veux dire c'est que dans certaines série, la musique est vraiment assommante, agaçante, avec un volume trop élevée par rapport au reste. Dans Dexter, tout est juste. Je dirais même plus que ça ne concerne que cette saison. J'ai le souvenir d'un thème musical qui revenait très fréquemment dans les autres saisons, et qui avait finit par m'agacer.

    Je pense que dans une série, la musique doit être plus discrète que dans un film, elle doit pouvoir se faire un peu oublier. Menfin, ça dépend de la série, mais en tout cas dans Dexter, je trouve que la musique est souvent utilisée à bon escient.

    Pour rester sur cette scène, je suis assez mitigée sur Jennifer Carpenter. Je trouve que depuis le début de la série, elle joue mieux, son jeu s'est un peu varié, étoffé, mais je me demande parfois si elle ne surjoue pas un peu ? En même temps, c'est le personnage qui veut ça. Elle n'en reste pas moins très attachante.

    Quant à Christine, j'ai été assez déçu. Ces révélations font un peu l'effet d'un pétard mouillé. Tout tombe d'un coup, toue l'intrigue prend vraiment de l'ampleur et se termine en un épisode à peine. J'aurais aimé voir autre chose, mais bon, it's like that...

    Il est l'heure d'aller regarder le season final

    PS : j'adore lire vos reviews. Même si je ne suis pas toujours d'accord avec ce que vous écrivez (en particulier sur How I Met et Californication) je trouve toujours ça très intéressant et bien argumenté.

    Posté par tomjohnjohn, 20 décembre 2009 à 00:44
  • Merci beaucoup

    Je trouve aussi que la musique est un élément primordial de la série, extrêmement bien maîtrisé. Le seul problème, c'est qu'au bout de quatre saisons, ce sont toujours les mêmes qui sont utilisés. Il y aussi beaucoup de thèmes à tendance latino qui sont géniaux.

    Posté par Lulla, 20 décembre 2009 à 00:56

Poster un commentaire