dnes_season4_dexter_miniban

Slack Tide // 1 76o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_42341

   Après une première moitié de saison en fanfare, c'était à craindre : le rythme ralentit drôlement pour ce 7ème épisode. Je ne me suis pas ennuyé car l'enquête puis le meurtre du jour étaient plaisants. Je ne sais pas si l'adjectif est adéquat. Mais il faut reconnaître que quasiment aucune intrigue n'avance. C'est même pire, certaines reculent... Celle de Debra par exemple. De retour à son poste, elle n'a toujours qu'une idée en tête : découvrir l'identité du Trinity Killer. Problème : si elle la découvre, Mitchell va se retrouver en prison et Dexter ne pourra plus rien faire. La saison serait alors terminée. On peut donc parier que l'enquête de Debra n'aboutira pas tout de suite, voire pas du tout. Qu'à cela ne tienne : le moment semblait parfait pour ressortir l'autre enquête de Debra, très personnelle aussi, sur le passé trouble de son père. Oui mais problème là aussi : si Debra se penche sur le bon dossier, de fil en aiguille elle découvrira qui est vraiment la mère de son frère et qui est vraiment son frère. Et si cela est envisageable en fin de saison, ça ne l'est pas tout de suite maintenant. Dexter a de la chance : il met la main sur le dossier de sa mère et le réduit en bouillie. Sauf la photo de sa mère, qu'il garde précieusement dans un tiroir de son bureau. Inutile de dire que cette photo aura une importance capitale par la suite. Si Debra ne tombe pas dessus, on peut imaginer que Quinn, lui, ait cette chance. Car ça y est, il ne fait plus aucun doute que Quinn va se la jouer Doakes 2.0 ! Il commence à suivre Dex dans ses soirées... Mais n'est pas Doakes qui veut ! Je doute que Quinn découvre le vrai visage de Dex. Par contre, il pourrait bien finir comme Doakes s'il fouine trop... Ca a le mérite de lui donner un semblant d'intérêt. On aurait aimé que cela arrive plus tôt !

   L'enquête de l'épisode... mais, depuis quand a-t-on une enquête de l'épisode dans Dexter ? On n'est pas chez les Experts et Dexter Morgan n'est pas Horacio Caine, Dieu merci ! Pourtant, au fond, l'enquête n'est pas plus intéressante que dans n'importe quelle série policière classique. Puisque l'action se situe à Miami, on mélange jolies nanas pas malignes et crocodiles et le tour est joué ! Finalement, cette affaire est prétexte à faire commettre l'irréparable à Dexter : le meurtre d'un innocent. A vrai dire, ce n'est pas la première fois que cela arrive. Il a déjà tué un innocent au début de la saison 3. La seule différence, c'est qu'il s'agissait d'un accident. Là, il l'a fait de son plein gré et il y a même mis tout son coeur. Je ne vois pas trop ce que cela peut apporter en fait. J'imagine que Dex s'est débarrassé du corps. Il n'y aura donc certainement pas d'enquête sur ce meurtre. Quant aux états d'âme du Serial-Killer, ils me passionnent, certes, mais le voir rongé par la culpabilité n'est pas une perspective qui m'excite... Pendant ce temps, le Trinity est toujours en liberté et il s'amuse comme il peut dans son garage. Dex continue de récupéter tout plein de conseils sur la vie de famille et, pour le moment, ça semble marcher puisque Rita est souriante et les enfants s'amusent. Une scène magistrale quand même : lorsque Dex tue la biche sous les yeux de Mitchell, apeuré. Ne se sent-il pas un peu trop en confiance ? L'affaire Prado ne lui a donc pas servie de leçon ?

         vlcsnap_41306


// Bilan // Le temps est à l'accalmie du coté de Miami. Dexter vogue tranquillement sur la mer et on se laisse bercer avec lui... A quand l'orage ?