19170855_w434_h_q80

Pilot // 8 71o ooo tlsp.

44030377

What About ?

Oubliez les sportifs, les stars de cinéma, les politiciens... Les parents sont les vrais héros ! Et de ce point de vue, Frankie est même une super-héroïne ! Avec son mari et ses 3 enfants, elle vit à Jasper, en Indiana, depuis toujours. Cette petite famille fait partie de la majorité : la classe moyenne. (AlloCiné)

Who's Who ?

Depuis "toujours", Patricia Heaton joue le rôle d'une mère. Elle était la mère dans Tout le monde aime Raymond, et ce pendant tout de même 9 ans, mais elle était la mère (et présentatrice télé) aussi pendant une courte saison dans Back To You. Et la revoilà mère dans The Middle, une série qui n'aurait d'ailleurs jamais vu le jour sans elle ! Ce projet est dans les cartons d'ABC depuis plusieurs années et il ne se concrétisait pas car la chaîne ne trouvait pas la bonne actrice pour endosser le costume de l'héroïne. On retrouve dans le rôle de son mari Neil Flynn, bien connu des fans de Scrubs puisqu'il y était jusqu'à l'année dernière le "Janitor". Le reste du casting est essentiellement composé de jeunes acteurs.

So What ?

Lasse d'attendre que les DVDs de Malcolm sortent enfin ? Marre de mater pour la énième fois les rediffusions de la sitcom sur M6 ? J'ai la solution : The Middle ! Il suffit de mater l'affiche de la nouvelle comédie d'ABC pour comprendre qu'il s'agit d'une copie de Malcom in the middle. Oui, même le titre s'en est inspiré ! Je suis généralement contre les copier-coller mais quand ils sont aussi réussis, je ne vois pas pourquoi il faudrait bouder son plaisir. Alors The Middle, c'est clairement Malcolm mais du point de vue de Frankie, la mère (Loïs bis donc). Même un des gamins ressemble beaucoup physiquement et dans son attitude à Dewey ! Mais il est super drôle et méga trognon, et c'est tout ce qui compte. De même, les deux autres enfants sont très amusants, notamment la seule fille de l'équipe : Sue. Elle rate tout ce qu'elle entreprend et n'est pas très jolie. Eh ben y'en avait pas une comme ça dans Malcolm ! Le plus âgé, Axel, est sans doute le moins drôle pour le moment mais il a du potentiel. Et puis il y a évidemment les parents. Les acteurs sont excellents donc logiquement, on prend plaisir à suivre les aventures des personnages. Le mari n'est pas effacé, contrairement à beaucoup trop de séries actuelles, et la mère, même si on en a déjà vu des comme elle mille fois (Lynette ? Loïs ?), attire la sympathie immédiatement. A peu près tout fonctionne : le rythme est bon, les dialogues sont drôles, la réalisation est assez inspirée pour une sitcom et la carte du "on vit dans le trou du cul du monde" fait son petit effet. On peut difficillement faire plus efficace. Dommage qu'elle soit liée à Hank, cela devrait lui porter préjudice...

En bref, The Middle est une comédie extrêmement sympathique mais pas révolutionnaire, qui devrait nous faire passer de bons moments sans prises de tête. Good Job !