23 septembre 2009

Accidentally On Purpose [Pilot]

19157983_w434_h_q80

Pilot // 8 91o ooo tlsp.

44030377

What About ?

Billie, une critique de cinéma résidant à San Francisco, tombe -accidentellement- sous le charme d'un homme plus jeune qu'elle lors d'une soirée bien arrosée et tombe -toujours accidentellement- enceinte de lui ! Entre ses amies un peu à l'Ouest et son patron qui est aussi son ex, Billie va devoir tant bien que mal gérer sa nouvelle vie...

Who's Who ?

La sitcom signe le grand retour de Jenna Elfman (Dharma de Dharma & Greg) à la télévision après l'"échec" de Courting Alex en 2006 (qui était fort sympathique) et une (trop) brève apparition dans un épisode de la saison 1 de Brothers & Sisters. Dans le rôle de sa collègue et meilleure-amie, on retrouve Ashley Jensen, qui jouait déjà la meilleure amie de Betty dans Ugly Betty et qui a d'ailleurs bien fait de quitter la série pour Accidentally On Purpose. Elle est ici beaucoup plus libre et beaucoup plus présente ! Lennon Parham joue la soeur de Billie, un peu coincée et simple d'esprit, tandis que Grant Show (Melrose Place, Point Pleasant, Swingtown) tient le rôle de l'ex de Billie, un phobique de l'engagement qui refuse de se marier et de vivre en couple. Enfin, Jon Foster interpréte le "Boy Toy" de l'héroïne, accessoirement père immature de son futur enfant.

So What ?

        Me voilà soulagé : 1/ Samantha Who? a trouvé un digne successeur 2/ Jenna Elfman est toujours aussi délirante ! Cette petite série qui débute comme une comédie romantique pas très inspirée a tous les atouts nécessaires pour faire passer un bon moment aux téléspectateurs sans prise de tête et avec quelques sourires voire rires à la clé. Il faut reconnaître qu'elle n'est en rien originale et qu'elle renoue même avec la tradition de la sitcom multi-caméras classique, et avec les rires en boîte s'il vous plaît ! Je sais que beaucoup détestent ça mais c'est l'essence même de la sitcom bon sang ! Et puis très honnêtement, je les ai à peine entendu. Mais c'est peut-être ce qui fait que l'on se sent tout de suite à l'aise : on est en terrain connu. The Office, 30 Rock, How I Met, Worst Week... on aime ou on n'aime pas mais c'est tout sauf classique dans la forme, même si à force ça devient la norme. Accidentally On Purpose arrive à point nommé. On avait besoin d'une sitcom comme cela et tant pis si elle ne marche pas. CBS aura au moins essayé.

   Evidemment, vous ne serez pas surpris que je vous dise que l'atout number one de la série est son actrice principale. Dans ce pilote, elle est simplement parfaite. Elle n'en fait ni trop ni pas assez. Billie est un personnage d'emblée attachant et que l'on a l'impression de bien connaître, comme une bonne vieille copine. Peut-être parce qu'elle ressemble à Samantha Newly, à Alex Rose, à Jesse Warner... finalement à toutes les héroïnes de sitcoms passées très girlie. Elle a des mimiques irrésistibles, elle est jolie comme un coeur et elle a des copines très drôles mais qui ne lui volent jamais la vedette ! Le personnage interprété par Ashley Jensen m'a beaucoup plu et m'a tout de suite fait penser à une certaine Andrea. Oui, j'insiste sur la comparaison avec Samantha Who? qui est plus que flagrante. Même la soeur de Billie fait penser à Dena, l'embonpoint en moins. Les personnages masculins ne sont pas aussi effacés qu'habituellement dans ce type de séries. James a son petit caractère et je le déteste déjà. Quant à Zach, il est trognon. Sa bande de potes devrait nous réserver de bons fous rires et, à ce niveau-là, les fans de The Big Bang Theory pourraient y trouver leur compte. Faut-il encore qu'ils ne restent pas trop dans l'ombre...

En bref, Accidentally On Purpose est une sitcom girlie ultra-classique qui ne plaira pas à tout le monde mais qui se laisse suivre avec plaisir et nous ramène quelques années en arrière, à l'époque où la sitcom était reine et où NBC cartonnait du feu de Dieu ! Je crois que j'en suis tombé "accidentally in love".


// Bonus // Un petit trailer !


How I Met Your Mother [5x o1]

dnes_season4_himym_ted_mini

Definitions (Season Premiere) // 9 2oo ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_58224

   Je terminais ma critique du précédent Season Finale en souhaitant la mort de la série pour cette saison, sachant que la 4ème était moins bonne que la précédente, elle-même moins bonne que celle d'avant... Tout compte fait, je ne suis plus très sûr de vouloir me séparer de la petite bande. J'ai pris plaisir à les retrouver, même Ted ! Comme annoncé, il devient professeur d'architecture à l'université et sa petite-amie, future "Mother", fait partie de ses élèves. Bien entendu, on n'est pas prêt de la rencontrer et je me demande bien comment Carter et Bays vont réussir à rallonger la sauce. La solution qui me semble la plus probable : le jour où on la rencontrera, on nous dira qu'elle a été une de ses élèves, sans qu'on l'ait vu pour autant quand elle l'était. Vous me suivez ? En attendant, son premier cours était drôle puisqu'il s'est trompé d'amphithéâtre. Il a même tenu à se ridiculiser jusqu'au bout en persistant bien comme il faut. Tout cela lui a finalement permis de ne pas devenir un professeur sévère et, en même temps, je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement !

   Les scénaristes m'ont fait très peur en début d'épisode, j'ai bien cru qu'ils avaient décidé de ne pas mettre Robin et Barney ensemble tout compte fait. Ca aurait été scandaleux ! On a déjà attendu toute une saison... pas deux, merci ! Sont-ils vraiment ensemble ? C'est toujours très confus dans leur tête pour la simple et bonne raison qu'ils refusent de se poser les bonnes questions et d'avoir "The Talk". Lily va alors les pousser à l'avoir et ne sera pas dupe quant à la finalité, qui consiste en un nouveau mensonge. C'était vraiment très amusant, ponctué par le délire Indiana Jonesien de Marshall qui n'avait d'ailleurs pas d'autre utilité, et puis c'était mignon, comme la série sa(va)it si bien le faire par le passé. J'espère que le couple Robin/Barney va être utilisé à fond car c'est à l'heure actuelle la seule intrigue consistante de la série. Il n'arrive plus grand chose à Lily et Marshall, et Ted est gonflant une fois sur deux. A part ça, la comparaison de Barney "femmes Vs Gremlins" était très drôle !

vlcsnap_58312


// Bilan // Un début de 5ème saison tranquille et mignonnet. La série a perdu quelques plumes en cours de route mais l'esprit originel est toujours là. Allez, on y croit !

44069764