12 juillet 2009

Breaking Bad [2x o6]

breakingbad

Peekaboo //

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_341580

   Cet épisode est une sorte de loner, avec Walt et sa famille d'un coté, et Jesse et une famille de l'autre. J'aime moins ces épisodes où ils sont séparés en général mais celui-là était très fort. Vraiment. Surtout du coté de Jesse en fait. Pour la première fois je crois, la série nous a véritablement montré les ravages de la drogue. Elle fout la vie de Walt en l'air, certes, mais pas parce qu'il la consomme, parce qu'il l'a produit. Et puis elle le sauve aussi quelque part. Mais dans cette maison comparable à une décharge, Jesse se retrouve véritablement face à l'atrocité de l'addiction. Le couple de junkies qui avait volé un de ses dealers lui doit de l'argent, alors il va chez eux et y découvre un enfant, seul et sale. Le contraste entre la vie en dehors de ce taudis et la vie, si l'on peut appeler ça ainsi, à l'intérieur est saisissant et parfaitement rentranscris à travers la réalisation toujours très inspirée de la série. Cet halo de lumière jaune flamboyant représente pour moi l'espoir d'une vie meilleure, tout comme cette factrice guillerette que Jesse croise au pas de la porte. Tout cela est très poétique. La première scène de l'épisode aussi, lorsque Jesse n'arrive pas à se résoudre à tuer un insecte. C'est tout à fait lui. Il ne tue pas, il le prouve encore une fois que le couple est de retour. La femme finit par tuer son mari, c'était couru d'avance mais ça n'en est pas moins choquant. Tout comme Jesse, on pense surtout à l'enfant. Le dernier geste de Jesse à son égard est plein d'humanité, et l'on reconnaît bien là ce personnage très ambivalent et passionnant. Du grand art donc !

   La partie de l'épisode consacrée à Walt était sans doute un peu moins intense mais ça m'a quand même beaucoup plu. Déjà, après avoir "assisté" à l'un de ses cours, je crois qu'on peut dire que c'est un excellent professeur ! Il était vraiment passionnant. Jamais écouté un cours aussi religieusement ! Ses élèves étaient malheureusement moins réceptifs. Je ne sais pas ce qui se traficote avec la jolie principale du lycée mais elle est bizarre. Attirée par Walt ? C'est assez étonnant, vu son état et son délabrement physique, mais pourquoi pas. Le retour de Gretchen, je ne m'y attendais pas et pour cause : je ne me souvenais même plus de son existence ! La saison 1 est loin. Mais ça m'a permis du coup de comprendre certaines choses, comme le fait que Skyler ne soit pas plus préoccupée que ça par les paiements pour le traitement de Walt. Ce dernier devient quand même un sacré salaud ! Au-delà du fait qu'il continue à mentir de façon honteuse à sa femme, son comportement vis à vis de Gretchen, son agressivité notamment, est incroyable. Les ravages de la drogue, les dommages collatéraux disons, sont là aussi.

vlcsnap_364145


// Bilan // Les associations de lutte contre la drogue devraient se servir de cet épisode pour faire passer leur message ! On peut difficilement faire plus dissuasif...

Posté par LullabyBoy à 00:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,