13 avril 2009

The Unusuals [Pilot]

unusuals_castmin

Pilot // 6 83o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars3

What About ?

Casey Shraeger fait ses premiers pas au sein de la section des affaires criminelles dans un commissariat de police new-yorkais. Un travail difficile qui la met en danger chaque jour et nécessite de faire preuve de pas mal d'humour. Elle réalise très vite que dans son nouveau département tous n'ont pas le même humour, et que chacun a ses petits secrets. (AlloCiné)

Who's Who ?

Le rôle principal de cette dramédie policière a été confié à Amber Tamblyn, la petite actrice sympathique qui voyait Dieu partout dans Le Monde de Joan. On retrouvre à ses cotés Jeremy Renner, Terry Kiney, Monique Gabriela Curcen, Joshua Close mais surtout Adam Goldberg, qui était extra dans le film Two Days In Paris, et Harold Perrineau, alias le Michael-They-Took-My-Son de Lost !

So What ?

Après Southland, vraiment pas mauvaise, voici une autre série policière différente, comprendre par là à mille lieux des Experts, des FBI et autres... Ici, on ne fait pas semblant de donner un semblant de vie personnelle aux personnages ! On leur en donne vraiment et c'est ce qui les rend d'emblée attachants. Mais en plus de ça, ce sont des originaux (des unusuals quoi !). On a le policier qui ne retire jamais son gilet pare-balles parce qu'il a peur de mourir, tout comme son père et son frère et son cousin, à 42 ans ! On a son co-équipier timbré qui vient d'apprendre qu'il a une tumeur au cerveau, ce qui explique certainement son comportement parfois étrange. Il est suicidaire sur les bords, en plus ! On a le flic qui tient un petit bistrot le soir venu et qui est plutôt du genre facétieux et farceur avec ses collègues. En réalité, en plus d'être bizarres, ils ont tous un secret. Casey par exemple, l'héroïne, cache le fait qu'elle vienne de la bourgeoisie new yorkaise. Les coups de téléphone incessants de sa mère sont d'ailleurs très amusants. Il y a aussi deux-trois flics qui n'ont pas l'air nets, en rapport à l'affaire qui occupe une grande partie de ce pilote et qui sera certainement le fil rouge de cette saison. Un des flics de l'équipe a été tué dans des circonstances inexpliquées pour des raisons indéterminées. En bref, The Unusuals n'est pas révolutionnaire mais elle place la comédie au centre des enquêtes policières, à travers des personnages attachants et loufoques et rien que pour ça, elle mérite d'être saluée ! En réalité, c'est plus un retour en arrière vers des séries des années 80-90 telles que NYPD Blues mais qu'importe : dans le paysage actuel, elle détonne !    


Big Love [3x o9]

Big_love

Outer Darkness //

dnes_v2_poll_stars3


vlcsnap_345555

   Big Love est peut-être allé un peu trop loin pour moi avec cet épisode. La religion a toujours été centrale dans la série mais là, on a touché quelque chose qui m'effraie énormément : les rituels catholiques présentés ici, que je suppose fidèles à la réalité, sont abominables. On ne peut pas dire après avoir vu ça que la religion catholique ne s'apparente pas à une secte ! Elle prône soit-disant la tolérance et je n'ai vu qu'intolérance dans le sort qu'ils font subir à Barb. Bon après, l'église ne tolère pas la polygamie et en refusant de se repentir, Barb ne peut que se faire excommunier. Je ne suis pas en train de dire que c'est normal mais disons qu'en suivant la logique catholique, il ne pouvait rien arriver de mieux à Barb ! Au passage, je souligne l'excellente prestation de Jeanne Tripplehorn. Tous les acteurs de la série sont formidables mais il y a des moments où ils se transcendent, c'est impressionnant.

   Je dois dire que ce qui m'a véritablement gêné dans cet épisode, c'est que l'intrigue de Barb prend toute la place alors qu'il se passe des tas d'autres choses à coté, tout aussi intéressantes, et que du coup, elles ne sont qu'effleurées, d'où une certaine frustration. Je pense au retour de Scott dans la vie de Sarah. C'est quelque chose que je voulais voir depuis un moment et ça ne prend que deux petites scènes, assez révoltantes d'ailleurs. Scott n'est pas un ange mais le traîtait comme s'il était le seul responsable de ce qui s'est passé est un peu fort ! La réaction très protectrice de Ben était touchante quelque part mais irréfléchie aussi. Peut-être que le cas Nicky aurait mérité d'être plus appronfondi également même s'il est vrai que depuis la saison 2, elle prend beaucoup beaucoup de place. Le fait qu'elle puisse quitter ce mariage est quand même un sacré évenement ! Je suppose que c'est au tour de cela que le season finale sera centré en priorité. Comme je le dis depuis le début de cette saison, je ne vois pas d'autre issue possible. J'imagine mal Bill lui pardonner, Barb aussi d'ailleurs. Il n'y a que Margene qui n'a clairement pas envie que les choses changent. Mais pas parce qu'elle tient vraiment à ce que Nicky reste. Elle ne veut juste pas perdre son équilibre. Ca ne m'étonnerait pas qu'Ana fasse son grand retour. Et ce serait bien. A noter qu'une bribe du passé de Nicky nous a été nonchalemment dévoilé : elle a eu un enfant avec le frère de Wanda (interprété par Zelijko Ivanek) et c'est très intriguant... En ce qui concerne les affaires de Bill et la fameuse lettre, je serais bien incapable d'en parler en long, en large et en travers car je ne comprends pas toujours tout, c'est tellement complexe, il y a tellement d'intervenants... M'enfin c'est passionnant quand même !

vlcsnap_331455


// Bilan // La religion me posera éternellement un problème. Je ne peux pas reprocher à Big Love de vouloir montrer les choses telles qu'elles sont mais ça m'a mis mal à l'aise et rien que pour ça, j'ai eu un peu de mal à apprécier cet épisode à sa juste valeur.