dnes_v2_lost_mini_ban

The Life And Death Of Jeremy Bentham // 1o o5o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars5


   A épisode exceptionnel, dispositif exceptionnel. La courte vie de Jeremy Bentham a été dense. Il en a traversé des océans et il en a rencontré des gens !

Outside The Island ...

vlcsnap_60690

vlcsnap_63089Le périple de Jeremy Bentham commence là où celui de John Locke sur l'île s'interrompt. Il tourne la Roue, comme Ben en son temps, et se retrouve au beau milieu du désert Tunisien, avec une blessure à la jambe et un joli petit vomi parce que tout de même, un voyage dans le temps, ça retourne l'estomac. Il est accueilli par quelqu'un que l'on ne pensait pas voir là : Charles Widmore ! On ne sait jamais sur quel pied danser avec cet homme si froid qui se présente toujours comme le gentil, le bon, en opposition à Benjamin Linus qu'il conchie de toutes ses forces. Où est vraiment la vérité ? Qui est le bon, qui est le méchant ? Et y'a-t-il vraiment un bon et un méchant ? Deux gentils, deux méchants ? Widmore nous dévoile à demi-mot ce qui se profile pour l'ultime saison de LOST : une guerre ! "A war is coming". Une lutte de pouvoir sanglante ou quelque chose de plus spirituel ? Même si l'on a bien compris qu'il y a une rivalité entre Ben et Widmore car le premier à virer le second de l'île, je doute que leur conflit se réduise à ça. Il doit être plus profond. Et puis comment Ben s'y est pris pour jarter le leader de l'île depuis 30 ans ? D'ailleurs, ce point me chagrine beaucoup. Si Widmore a regné 30 ans sur l'île, ça veut dire qu'il en est parti aux alentours de 1984. Penny a bien plus de 20 ans dans les années 2000. Donc, elle est forcément née sur l'île ! C'est logique, non ? Oui, sauf que l'on ne connaît pas l'identité de sa mère. Tout porte à croire qu'il s'agit d'Ellie, alias Eloïse Widmore. Ce qui en fait d'ailleurs la soeur de Daniel Faraday, en imaginant qu'elle l'a certainement eu avec un autre homme que Widmore. Ellie a-t-elle accouché de Penny sur l'île ou en dehors de l'île ? Penny ne semble pas se souvenir de l'île. Et si Ben était le père de Faraday ? Ca semble tiré par les cheveux mais ça pourrait expliquer encore un peu plus la rivalité entre lui et Widmore. Ils ne se sont pas seulement battus pour l'île, ils se sont peut-être aussi battus pour une femme !   

vlcsnap_77641Un autre personnage que l'on ne s'attendait pas à revoir débarque sans crier gare : Matthew Abaddon ! On se souvient qu'il était impliqué dans la venue du cargo en réunissant les experts que l'on commence à bien connaître maintenant : Faraday, Charlotte et Miles. Et le tout sous les ordres de Widmore. C'est un peu son homme de main. Il fait tout ce qui lui demande son patron, comme par exemple forcer le destin. Il a forcé le destin de John Locke à une époque, il a tenté de forcer le destin d'Hurley à Santa Rosa, il veille dans la pénombre puis il surgit. Eh bien ça n'arrivera plus ! Ben l'a tué. Ben est devenu un assassin (l'était-il déjà ?). Ce qui sous-entend qu'il a bien dû tuer Penny. Il en est parfaitement capable en tous cas. Lance Reddick nous offre une dernière (quoique) prestation évidemment excellente. Réussir, d'un simple regard, à susciter à la fois la frayeur et la sympathie, c'est fort ! Sans la protection d'Abaddon, Jeremy Bentham devient une cible facile pour Ben, il le retrouve pile au moment où il allait se suicider, la corde au cou. Ce renoncement de Locke est extrêmement émouvant, comme à peu près tout ce qui touche le personnage dès qu'il est en dehors de l'île, dans les flashbacks des premières saisons notamment. On pourrait dire beaucoup de choses sur Locke, comme imaginer que c'est lui Jacob par exemple, mais si l'on se concentre sur Ben deux minutes, il faut reconnaître qu'il est vraiment très très fort. Une fois de plus, son plan a marché à la perfection. Son plan d'ailleurs, il semble l'improviser plus ou moins. La chance était de son coté, il est arrivé au moment opportun. Il a retiré un maximum d'informations possibles sur le plan de Locke, comme le fait que Jin n'est pas mort et qu'il lui a confié une bague ou surtout qu'il faut aller voir Eloise Hawkins pour retourner sur l'île. C'est à ce moment-là qu'il tue froidement Locke et maquille son suicide. Tout ce qu'il veut, c'est retourner sur l'île. Il a tous les éléments en main pour le faire, reste à enrôler Jack et toute la clique ! La suite, on la connaît.    

vlcsnap_71740Avant de mourir, Jeremy Bentham a eu le temps de rendre visite à certains de ses compagnons d'infortune, à commencer par ce cher Walt, que l'on avait plus revu depuis un petit bout de temps. On savait qu'ils s'étaient rencontrés donc on ne peut pas dire que l'on apprend grand chose. Une chose quand même : voyant que le garçon est heureux à New York dans sa nouvelle vie, il ne lui dit pas que son père est mort et surtout, il abandonne l'idée de le ramener sur l'île, comme les autres. Maintenant, ce n'est pas parce que lui décide de l'épargner que Ben en fera autant. J'imagine bien une grande découverte dans quelques temps du style : Walt était dans le vol 316 ... Une chose est sûre, la scène que Malcom David Kelley et Terry O'Quinn partagent est très belle. On se souvient tout à coup à quel point ils étaient proches après le crash. Puis leurs routes se sont séparées. Définitivement ?

vlcsnap_75246Si l'on peut reprocher à ce début de saison 5 de manquer un peu d'émotion, le reproche ne vaut pas pour cet épisode. Lorsque Bentham rend visite à Kate, c'est l'occasion de reparler d'Helen, le grand amour de Locke. Kate lui demande s'il n'a jamais aimé, il répond qu'il a aimé une fois. Moi, je dirais deux. Il aime l'île comme il pourrait aimer une femme. Je me faisais une joie de peut-être revoir Katey Sagal dans la série mais manque de pot, Helen est morte. Un anévrisme. Quelque part, heureusement qu'elle est morte. C'est peut-être l'unique personne qui aurait pu le faire rester sur le continent Américain. Et tout aurait été différent !

vlcsnap_72806La rencontre entre Hurley et Bentham était plus de l'ordre de l'anecdotique, placée sous le signe de l'humour. Hurley pense voir un fantôme jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il s'agit bien de Locke. La rencontre tourne court et ne sert finalement à rien. En plus, on a connu le jeu de Jorge Garcia plus subtil ! Une petite chose a tout de même retenu mon attention, lorsque Bentham arrive, il est en train de peindre ce qui ressemble à une pyramide d'Egypte. Comme ce genre d'élément n'est jamais anodin dans LOST, je me demande ce que cela peut bien signifier ...

vlcsnap_69612Bentham n'a pas le temps de partir à la rencontre de Sun mais il rend une petite visite à l'ami Sayid, exilé en République Dominicaine depuis que Nadia est morte et qu'il ne collabore plus avec Ben. Cette partie de son histoire reste encore à raconter même si je doute qu'elle soit importante. C'est juste histoire d'être complet et laisser le moins de zones d'ombre possible. De toute façon, c'est clair que c'est Ben qui a (fait) tuer Nadia. Etait-ce vraiment nécessaire ? Et puis qui étaient ces gens que Sayid devait absolument tuer ?

vlcsnap_79003Que doit-on penser du passage de Bentham à l'hôpital en compagnie du Jack barbu et déprimé ? C'est assez agaçant en fait de le revoir persuadé que Locke est dans le faux, que c'est un vieil homme fou qui se croit plus important qu'il ne l'est vraiment. On sait bien que ce n'est pas le cas. En revanche, ce qu'il y a d'intéressant, c'est quand Locke lui annonce que son père le salue. C'est à ce moment-là que le doute commence à habiter Jack, doute qui ne le quittera plus après le retour de Ben dans sa vie. Mais bon Dieu cela nous ramène aux éternels questions que l'on se pose sur Christian ...

   (à suivre ...)