22 février 2009

Ciné Mix [Janvier 2oo9]

dnes_v2_cinebox_mini_ban

Coup de Coeur


19020072FROZEN RIVER dnes_v2_poll_stars4mini

Ray, une mère de famille sans le sou que son mari vient d'abandonner, doit trouver un moyen de subvenir à ses besoins et à ceux de ses deux enfants. Elle habite dans une une petite ville au Nord des Etats-Unis, à la limite de la frontière Canadienne, près de la rivière Saint Lawrence. L'hiver, la rivière est gelée, il n'existe donc plus de frontière physique entre les deux pays. L'occasion idéale de faire passer des clandestins ... // Entre drame et thriller, ce film séduit avant tout par sa simplicité. L'histoire est poignante et réaliste, et Melissa Leo, dans le rôle principal, est d'une extrême justesse. Le sujet aurait pu prêter à de grands discours sur la précarité, à de grandes leçons politiques mais ils sont judicieusement évités pour ne garder que l'histoire, sans aucune fioriture. Les paysages gelés sont magnifiques, évidemment

frozen_river_43776

Les Autres Films


LE BAL DES ACTRICES dnes_v2_poll_stars4mini

19015871Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées... Filmant tout, tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices... // Un OVNI, j'ai adoré ! On ne sait pas très bien à quel genre de spectacle on assiste mais on se laisse porter par le talent de toutes ces actrices, par le second degré de certaines ... C'est parfois cruel mais sans doute plus réaliste que n'importe quel film traitant du sujet. Les numéros chantés sont excellents pour la plupart, c'est autre chose que ceux d'Agathe Cléry, pour donner un exemple récent. Mention spéciale à Karine Viard, toujours excellente !

19027228SLUMDOG MILLIONNAIRE dnes_v2_poll_stars3mini

Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie. Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue. // Ah les couleurs // Que les couleurs sont belles ! Que le scénario est original ! Que les aventures de Jamal sont palpitantes ! Que Danny Boyle est un excellent réalisateur (quand il veut) ! Oui mais le principe même du film se retourne contre lui : que c'est redondant et agaçant au bout d'un moment ! Peut-être que si ça n'avait pas été chronologique... On est content de découvrir Dev Patel dans un autre registre que celui de Skins ! Maintenant, parler d'Oscar pour ce film me semble un peu fort, non ?

LES NOCES REBELLES dnes_v2_poll_stars3mini

19027676Dans l'Amérique des années 50, Frank et April Wheeler se considèrent comme des êtres à part, des gens spéciaux, différents des autres. Ils ont toujours voulu fonder leur existence sur des idéaux élevés. Lorsqu'ils emménagent dans leur nouvelle maison sur Revolutionary Road, ils proclament fièrement leur indépendance. Jamais ils ne se conformeront à l'inertie banlieusarde qui les entoure, jamais ils ne se feront piéger par les conventions sociales. Et pourtant ... // J'ai eu l'impression que tout le film était basé sur les performances de Winslet et Dicaprio. Qu'il n'existait que pour les réunir et pour nous montrer à quel point ils sont bons. Et ils le sont ! Mais je me demande si avec d'autres acteurs, j'aurai ressenti la même intérêt. C'est un beau film indéniablement, mais il est trop froid, trop académique. Et son réalisme laisse un goût amer. Comment peut-on encore croire au couple en sortant de la salle ?

Posté par LullabyBoy à 00:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,