25 janvier 2009

Grey's Anatomy [5x 13]

dnes_v2_grey_mini_ban

Stairway To Heaven // 14 43o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars5


vlcsnap_16999

   Je savais qu'un jour ou l'autre j'applaudirai Shonda Rhimes pour sa persistance. Elle a voulu offrir à Katherine Heigl une storyline de la mort qui tue et elle l'a fait ! Ok, au départ, on a cru qu'elle s'était foutu de sa gueule. Non mais franchement, Izzie qui voit le fantôme de Denny partout !? Certains ont très vite crié au "Jump The Shark", de mon coté, j'ai préféré rester prudent. Je sentais bien qu'à termes, ça pouvait donner quelque chose de vraiment très bien. Ce qui se passe dans cet épisode me rassure, je ne me suis pas trompé. Petit à petit, on s'y fait à cette histoire abracadabrantesque, déjà, et puis maintenant qu'Izzie sait qu'elle est malade, on peut passer à la phase la plus intéressante. Ce qui aurait sans doute été plus malin, c'était de le lui faire réaliser plus tôt. Denny aurait pu lui dire plutôt. Mais bon, allons de l'avant. Je pense que les prochains épisodes seront très forts en émotion et le départ d'Izzie me semble inévitable à termes. Je ne dis pas qu'elle va forcément mourir (bien que c'est ce dont la série à besoin pour remonter ses audiences) mais je la vois mal rester médecin en fait. Bref, j'extrapôle ...

   Les deux intrigues du serial-killer et du petit garçon malade ont fini par se croiser mais contrairement à ce que l'on pouvait imaginer, le premier n'a pas sauvé le deuxième. C'est un autre patient qui a permis de lui sauver la vie. Richard s'est battu pour ça, avec à ses cotés ce cher George qui ne sert toujours plus à rien. Un double départ avec Izzie serait le bienvenu. Quoique ça pourrait faire très mal à la série sur le long terme. Eric Stoltz, dans le rôle du serial killer, était vraiment formidable. Et pour la première fois depuis très longtemps, Meredith a été passionnante. Ses divergences d'opinion avec Derek et Cristina étaient intéressantes mais c'est surtour ce lien inexplicable avec cet homme qui était fort. La dernière scène, lorsqu'elle assiste à son exécution, est une des plus réussies de la série. Elle fond en larmes dans les bras de Derek, puis de Cristina. Elle a grandi la petite. A une époque, elle aurait juré contre la terre entière en refusant l'aide de quiconque. Maintenant, elle ouvre son coeur. Meredith s'est montrée émouvante et attachante et c'est suffisamment rare pour le souligner (et je rappelle au passage que je ne suis pas un anti-Meredith primaire). Meredith et Derek ont passé ce nouveau test sur la solidité de leur couple et l'ont réussi. Moi j'dis que ça sent le mariage à la fin de la saison ...

   Dans le reste de l'épisode, on retiendra surtout l'émotion de Miranda. Depuis quelques temps, elle est en mode pleurnicharde mais je ne m'en suis pas encore lassé. On notera aussi que les nouveaux personnages, Sadie et Arizona, sont trop peu exploités. C'est dommage car elles ont du potentiel et elles risquent de partir avant de l'avoir exploiter. On sait malheureusement déjà que Melissa George a quitté la série il y a peu et de son plein gré. Bon et puis la romance entre Cristina et Hunt se poursuit. C'est toujours très lent, plein de non-dits, plein de faux semblants mais c'est mignon comme tout. On sent déjà que ce couple va durer un bon moment et ça me réjouit. Pour finir, je me demande quels sont les sentiments de Sloan à l'égard de Lexie. Juste du sexe ou plus ? Il n'avait pas l'air vraiment amoureux quand elle est venue le rejoindre sur son lit d'hôpital. En tous cas, jolie trouvaille que cette foulure du pénis ! Fallait y penser !

vlcsnap_12177


// Bilan // Voilà exactement le genre d'épisode que l'on attend de Grey's Anatomy. Il a tout ce qui a fait le succès de la série. L'efficacité est à son maximum. La narration de Jeffrey Dean Morgan donne une autre vision aux scènes d'entrée et d'ouverture, les musiques choisies sont parfaites, les acteurs sont en forme et la réalisation, notamment dans les premières minutes, est impeccable, façon thriller. Well Done !

 


Private Practice [2x 13]

dnes_v2_private_mini_ban

Nothing To Fear // 9 45o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_54190

   Private Practice est-elle une série tire-larmes ? Définitivement oui. Cet épisode où à peu près tous les personnages pleurent le prouve. Est-ce une mauvaise chose ? Chacun a son point de vue sur la question. Personnellement, tant que c'est bien amené ça ne me gêne pas, au contraire. Il y a toujours suffisamment de subtilité dans les relations entre les personnages ou dans les cas médicaux pour que ça ne soit pas juste des larmes faciles. Ce sont des larmes justes, humaines, trop abondantes sand doute, mais sincères. Les deux cas médicaux du jour avaient de quoi faire pleurer, de joie et de tristesse mêlée. De joie car un couple qui a dû subir plusieurs fausse-couches d'affilée est sur le point d'adopter un enfant. Mais l'accouchement ne se passe pas comme prévu et le bébé risque de mourir, et s'il survit, les premières années de sa vie risquent d'être rythmées par diverses chirurgies. Alors les futurs parents ne sont plus très sûrs de vouloir de cet enfant ... J'ai apprécié de retrouver cette petite jeune fille enceinte trop tôt interprétée par Sarah Drew et déjà présente dans un précédent épisode. C'est bien de revenir sur quelques cas médicaux passés de temps en temps. C'est plus réaliste. Cependant, l'histoire ne m'a pas passionné, j'ai l'impression d'avoir déjà vu la même chose ailleurs plein de fois et même dans Private Practice ! Le cas dont s'occupent Pete et Sam était très émouvant. Un ancien médecin très malade leur demande de l'euthanasier, en gros. Ce qu'ils font, non sans se poser des questions d'ordre éthique. Très touchant.

   Les histoires amoureuses des uns et des autres ne sont pas passées au second plan pour autant. Cooper et Charlotte ont failli se marier ! Ca ne s'est pas fait car c'est le deuil qu'était en train de vivre Charlotte qui la motivait à sauter le pas. En tous cas, ils sont à nouveau ensemble ! J'en suis ravi. Quant à Violet, c'est le pompon ! Elle est enceinte mais elle ne sait pas qui est le père. Et ça l'a rend hilare. Ca contrebalançait bien les larmes des autres, quoiqu'elle a fini par s'y mettre aussi. Le cas médical qu'elle suivait en parallèle a évidemment eu une répercussion sur sa façon de voir les choses. C'était plutôt bien présenté. Alors, qui est le père ? Pete ou Sheldon ? J'aurai tendance à penser que c'est Pete. Comme ça ça compliquerait encore plus les choses étant donné qu'elle est maintenant en couple avec Sheldon ! La vie sentimentale d'Addison est toujours aussi compliquée. C'en est définitivement terminé avec Kevin, je crois, et elle le vit comme un soulagement. Elle était prête à sauter dans les bras de Wyatt sauf qu'arrivée à son bureau, ce n'est pas Wyatt qu'elle a trouvé mais son cher frère, Archer, en compagnie de Naomi dans une position forcément délicate. Je me réjoui de son retour que j'attendais avec une certaine impatience ! En revanche, si j'ai bien compris, il remplace Wyatt. Donc plus de Wyatt ? Ce serait vraiment dommage (mais l'acteur étant le héros de Better Off Ted, sitcom de ABC, c'était évident qu'il n'allait pas rester longtemps ...) 

vlcsnap_65436


// Bilan // Une fois de plus, la série joue sur la corde sensible. Ca manquait de bons petits moments de comédie mais c'était très émouvant et très juste. Ca me va !

Ugly Betty [3x 12]

dnes_v2_betty_mini_ban

Sisters On The Verge Of A Nervous Breakdown // 7 5oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars2


vlcsnap_149354

   Concrêtement, cet épisode n'était pas plus mauvais que les précédents. Je ne me suis pas ennuyé mais j'ai beaucoup râlé. Pourquoi ? Parce que j'en ai ma claque des morales à deux balles que l'on nous assène à longueur de scènes. C'est de pire en pire. C'est marrant parce que c'est ce que je reprochais à la série à ses tous débuts. Ca me l'avait même fait arrêter pendant un bon moment avant de décider de m'y remettre en lisant tout un tas de critiques élogieuses çà et là. Et effectivement, la série s'était considérablement améliorée en l'espace de quelques épisodes. Depuis le début de la saison 3, on assiste à un retour en arrière incompréhensible. On ne peut pas expliquer la chute d'audience d'une série par le simple fait que sa qualité est moindre, d'autant que c'est assez subjectif -bien qu'il y ait des évidences-, mais dans le cas de Betty, j'ai vraiment le sentiment que les télespectateurs ont commencé à fuir la série au milieu de la saison 2, quand ça devenait moins bon car moins fou. Et comme ça ne s'arrange pas, en plus du contexte de baisse d'audience généralisée, ils continuent de partir. A ce rythme là, la série n'aura pas de 4ème saison ... Vu ce qu'elle est devenue, ABC devrait envisager de la diffuser en combo avec Secret Life Of The American Teenager sur sa chaîne câblée ABC Family. D'ailleurs, n'est-ce pas là que la série aurait dû être diffusée depuis le début ?

   Pour en revenir à l'épisode en lui-même, il n'est que déception. L'intrigue autour du YETI est encore repoussée. On l'évoque mais on ne s'y attarde pas. On préfère se concentrer sur les histoires amoureuses de Wilhelmina et Daniel. Dans cet épisode, Wilhelmina et Connor sont chauds comme la braise et ne peuvent pas s'empêcher de se sauter dessus à la moindre occasion, ce qui provoque quelques couacs que Mark tente tant bien que mal de gérer. Tout ça n'était pas foncièrement mauvais mais ça manque toujours de piquant et de folie. Du coté de Daniel et Molly, il ne se passe pas grand chose si ce n'est que Betty fait encore une bêtise et envoit par erreur leurs photos de vacances à St Bath' à Suzuki St Pierre, le fameux présentateur de Fashion TV. On découvre d'ailleurs qu'il mène une double vie. C'était marrant mais pas du tout crédible ! On reste donc au final dans un schéma ultra classique où Betty passe son épisode à réparer son erreur -ou celle de Daniel- et à décevoir tout son entourage car elle n'est pas assez présente. L'année dernière, c'était ses prétendants qui s'en plaignaient sans cesse; Cette année, c'est sa famille et plus particulièrement Hilda qui n'a jamais été aussi culpabilisante. Betty me gave avec sa morale mais Hilda fait pire sur ce coup. Je ne sais pas quel est le message que l'on veut nous faire passer ici mais tout ce que je constate c'est qu'en terme de storylines, on évite toute évolution de Betty. Elle va même laisser tomber son appart' pour retourner chez pôpa, apparemment. Mais merde alors ! Et Ignacio qui ne meurt pas ...

vlcsnap_135042


// Bilan // Ugly Betty est en train de devenir ma nouvelle bête noire et ça ne me fait vraiment pas plaisir ...