20 juillet 2008

[Rentrée 2oo8-2oo9] CBS

cbs_logo

CBS et ses Experts en tous genres dominent depuis déjà quelques années le paysage audiovisuel américain. Son problème principal, c`est l`âge moyen de ses télespectateurs. Ils ont plus de 5o ans et ne sont pas la cible favorite des annonceurs. La chaîne va-t-elle essayer de rémédier à cela cette année ?

Elles nous quittent ...

Deux nouvelles séries ont fait cette saison un passage très éclair sur CBS : Welcome to the captain, sitcom franchement ratée (ma review du pilot est à lire ICI) et Viva Laughlin, annulée après la diffusion de deux épisodes seulement ! Il faut dire que cette dernière était assez spéciale, mélangeant les ingrédients habituels du drama soap avec de nombreuses scènes musicales. Qu`on aime ou qu`on aime pas, il faut reconnaître les efforts de CBS pour faire autre chose que de la série policière à la chaîne. C`était également le cas avec Cane, présenté comme un Dallas à la sauce hispanique. La série n`a pas fait long feu non plus. Pour avoir vu les 13 épisodes, je dirais simplement qu`elle manquait de folie et de personnages attachants pour marcher. Et puis de nos jours, on ne peut plus faire de soap comme il y en avait dans les années 8o et 9o. Il faut un minimum de second degré. Cane en manquait grandement. Reste enfin Moonlight, qui malgré l`acharnement de ses fans, ne connaîtra pas de seconde saison. CBS a voulu reprendre les ingrédients qui ont fait le succès (somme toute relatif) de Ghost Whisperer en les mélangeant à l`univers des vampires, thème qui séduit souvent les jeunes. Bonne idée qui n`aura pas séduite assez largement. Preuve donc que toutes les tentatives de CBS pour faire autre chose que ce dont elle a l`habitude ne sont pas récompensées ! 

Deux nouveautés de la saison passée ont également été annulées, à commencer par Jericho et ce n`est une surprise pour personne. La série avait été sauvée l`an passé in extremis grâce à des fans acharnés. CBS lui avait accordé 7 nouveaux épisodes pour se racheter une audience. C`était peine perdue. Je n`ai pas eu la curiosité de suivre cette saison 2 mais si elle était aussi médiocre que la première, autant dire que cette annulation n`est que justice. Et puis il y a le cas Shark. Diffusée l`an dernier derrière Les Experts ,premiers du nom, elle faisait des scores très satisfaisants (environ 13 millions de télespectateurs). Et puis CBS a eu l`idée de génie de la placer cette saison derrière Cold Case le dimanche. Résultat : régulièrement moins de 1o millions de télespectateurs. Bye Bye.

moonlight

Le soleil a fait fondre le vampire de Moonlight !

Elles reviennent ...

Indestructibles, Les Experts, qu`il soient de Las Vegas, de Miami ou de Manhattan reviendront respectivement pour une 9ème, 7ème et 5ème saison. Ils sont toujours en forme même si Manhattan a montré des premiers signes de faiblesse. Elle sera sûrement la première à partir. Reste à savoir quand ... je me demande comment CBS fera pour se renouveller quand ses séries policières seront usées jusqu`à la moëlle ? Il faudrait commencer à penser à la reléve ... En attendant, FBI: Portés Disparus, Cold Case (la seule que j`aime dans le lot), NCIS: Enquêtes Spéciales, Numb3rs et Esprits Criminels continuent elles aussi. Enumérées comme ça, ça fout l`tourni et ça fait même un peu peur ...

Ghost Whisperer poursuit sa route également mais plus étonnant : The Unit a obtenu une 4ème saison malgré des audiences bien basses. Oh pas besoin d`aller chercher bien loin le pourquoi du comment. Cette série est indispensable en période d`éloctions américaines. Avec des discours pro-Bush et pro-guerre, elle ravie les Républicains et contribue à son échelle à la propagande ! C`est le coté moins glorieux de CBS.

Heureusement, CBS ne diffuse pas que des cop shows ! Elle possède également quelques petites sitcoms, avec du bon et du moins bon. How I Met Your Mother est en haut du panier. Dire que sans Britney Spears elle allait droit à la poubelle ... Puis il y a The Big Bang Theory, la seule nouveauté de la saison, tous genres confondus, à obtenir une seconde saison. Perso, je ne suis pas fan. Mais je sais qu`elle a de nombreux fans. Mon Oncle Charlie est toujours la sitcom la plus regardée actuellement, toutes chaînes confondues. C`est dire si le genre va mal. Rules of Engagement et Old Christine reviendront également.

How_20I_20met_20your_20mother

Season ... Wait for it ... 4 !

Toutes belles et toutes nouvelles ...

3 nouveaux dramas à la rentrée dont deux nouveaux cop-shows ! Beh oui, fallait pas rêver ! Les tentatives de la saison passée n`ayant pas été concluantes, CBS se rabât sur ce qui a toujours marché pour elle. The Mentalist (dont le pilot est déjà dispo sur le net, pour les amateurs) narrera donc les aventures d`un mentaliste (ça tombe bien) qui se sert de son don pour résoudre des crimes avec la police. Dans le rôle titre, l`australien Simon Baker. Eleventh Hour, quant à elle, est adaptée de la série anglaise du même nom et est produite par le fameux Jerry Bruckheimer. Jacob Hood est un agent scientifique travaillant pour le gouvernement des Etats-Unis. Sa mission : enrayer les menaces liées aux dérives de la science. Ca semble un peu différent des séries de CBS habituelles. A suivre de près donc. CBS se lance dans le drama à la ABC avec The Ex-List. Une femme apprend de la bouche d'une voyante qu'elle est déjà sortie avec l'homme qu'elle est destinée à épouser. Dans l'espoir de retrouver ce mystérieux futur époux, elle part en mission et revisite toutes ses anciennes relations amoureuses ... Dans le rôle principal, Elisabeth Reaser ! La bonne nouvelle, c'est qu'on ne la verra plus dans Grey's !!! Et puis deux nouvelles sitcoms pour le moment : Worst Week, où les tribulations d`un couple la semaine précédant leur mariage et Gary Unmaried, où la nouvelle vie d`un homme fraîchement divorcé. Oh que c`est original tout ça !

Plus tard à l`antenne ...

Prévue à la mi-saison, Harper`s Island est le projet le plus intéressant de la chaîne. Il s`agira d`une série mélangeant le drama, le policier, le thriller et l`horreur ! A l`occasion d`un mariage, un groupe d`amis se retrouve sur une île au large de Seattle, réputée pour avoir été le théâtre d`un horrible meurtre 7 ans plus tôt. Ils vont être décimés un à un ! Dans un des rôles principaux, Christopher Gorham (Popular, Ugly Betty, Jake 2.0 ...) Malheureusement, ce sont les scénaristes de Jericho qui bossent dessus. A part ça, peu de nouveaux projets pour la chaîne, si ce n`est un spin-off en gestation pour Esprits Criminels !

harpersisland

Sur l`île d`Harper, ça va saigner !

Alors ?

Si vous aimez les cop shows, vous serez une fois de plus servis par CBS, voire bien rassasiés ! A part ça, quelques sitcoms et quelques nouveautés, ça et là, histoire de dire ... C`est encore pas cette année que je vais regarder des séries de la chaîne !

Posté par LullabyBoy à 22:41 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Dexter [Saison 3/Photos Promo]

dexterbanhl7blue

On ne sait toujours pas quand la saison 3 de Dexter va commencer mais ce sera entre Septembre et Octobre vraisemblablement. En attendant, voici les nouvelles photos promo du casting, on ne peut plus sobres et moches. Jimmy Smits (Cane, La Loi de Los Angeles, A la maison blanche) et Valerie Cruz (Nip/Tuck, Hidden Palms) rejoignent le casting mais pas encore de photos pour eux !

michael_c_hall_dexter

jennifer_carpenter_dexter julie_benz_dexter

james_remar_dexter lauren_velez_dexter

cs_lee_dexter david_zayas_dexter

Impatients du retour de notre serial-killer préféré ?

Posté par LullabyBoy à 13:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]