retrobanci6nn

30_rock_061018

dnesblog4starsjj0B

Je répare mon erreur en parlant enfin de cette excellente sictom, 3o Rock, sur le blog ! 3o Rock, c'est le diminutif donné au célèbre immeuble du 3o Rockfeller Plaza où siège le network américain NBC. On peut aussi traduire le titre par "La trentaine, ça déménage" (Moui bon, je vous ai pondu ça vite fait). Tina Fey (la brunette sur l'image ci-dessus) a pendant longtemps été une figure emblèmatique de la mythique émission Saturday Night Live (SNL pour les intimes), où une star invitée se retrouve propulsée au sein d'une suite de sketchs souvent très drôles, et elle a quitté le programme il y a deux ans pour lancer sa propre sitcom. Elle a emmené avec elle, Tracy Morgan, autre star de l'émission. Les présentations étant faites, les choses sérieuses peuvent commencer !

Si vous vous êtes toujours demandé ce qui se passait dans les coulisses d'une émission de télévision alors 3o Rock va vous ravir ! Liz Lemon (Tina Fey) est la scénariste en chef d'une émission intitulée le Girlie Show avec en vedette une certaine Jenna (Jane Krakowski, Elaine dans Ally McBeal), actrice de seconde zone privée de neurones qui enchaîne les bides au cinéma. Le train-train des deux femmes va être bouleversé le jour où Jack Donaghy va devenir leur nouveau patron. Sa particularité ? Il est à la fois directeur des programmes de NBC (sur la côte Est) et directeur du département micro-ondes de General Electric ! Il va insister pour que Liz intégre au show Tracy Jordan, un acteur à l'égo surdimensionné qui fait caprices sur caprices. Si l'on ajoute à cela une équipe de scénaristes de bras cassés et un groom complêtement à la masse prénommé Kenneth, on obtient 3o Rock, la sitcom la plus déjantée du moment ! 

La sitcom brille d'abord par son impertinence. Elle ne se gêne pas pour multiplier les dialogues politiquement incorrects et il lui arrive même de se moquer de sa propre chaîne ! J'aime à dire que 30 Rock est également une sitcom pour sériphiles. En effet, elle cumule les réfèrences aux grandes sitcoms qui ont fait les heures de gloire de NBC il y a de ça quelques années. On peut citer en vrac Friends, Seinfeld, Will & Grace, Dingue de Toi, Frasier et bien d'autres. D'ailleurs, Jerry Seinfeld et David Schwimmer ont participé à la série en tant que guest stars, tout comme le politique écolo Al Gore. C'est un peu la sitcom ultime, chouchoute des critiques (et qui ne survit que grâce à eux puisque ses audiences sont très basses). Les acteurs sont formidables, mention spéciale à Alec Baldwin qui interpréte avec brio un Jack complêtement fêlé. Ses scènes avec Tina Fey sont toujours drôlissimes. Celle-ci apporte un aspect girlie à la sitcom avec tous ses problèmes pour trouver un mec et ses crises de boulimie à mourir de rire. Elle est très attachante, même quand un running-gag la présente comme raciste ! Mais mon chouchou à moi, celui qui me fait mourir de rire à chacune des ses apparitions, c'est Kenneth ! Il n'a même pas besoin d'ouvrir la bouche, son expression suffit à provoquer les fous rires. Mais quand il ouvre la bouche, c'est encore meilleur ! Il mériterait presque son spin-off à lui tout seul, c'est dire ! Le gros point noir (pardon pour le jeu de mot involontaire), c'est ce cher Tracy Jordan. Il est terriblement agaçant, il parle fort, il est loin d'être drôle à chaque fois. Je pense que les producteurs l'ont compris puisqu'en saison 2, il est un peu plus discret, laissant place à d'autres personnages plus intéressants à mon sens, notamment la trop peu exploitée Jenna. Mais c'est vraiment le seul reproche que je ferais à la série. Bien sûr, tous les épisodes ne sont pas du même niveau. Certains sont un peu moins drôles que d'autres mains l'on passe en général un très bon moment.

3o Rock, c'est la sitcom ultime qui se moque de la télé, qui en use et en abuse et qui n'a peur de rien ! Irrévérancieuse et déjantée, elle est très bien écrite et offre à coup sûr 22 minutes de bonheur. La VF de Canal + est à éviter malheureusement.

30rock_kenneth

Ah ... Kenneth ... !