retrobanci6nn

18835601_w434_h_q80

dnesblog4starsjj0B

La première saison de Skins m'avait plutôt plu mais quelques détails m'avaient un peu gâché le plaisir. La saison 2 n'est pas exempte de défauts mais j'ai réussi à passer outre cette fois, pour me concentrer sur tout ce que la série a de bon à offrir. A commencer par une esthétique de plus en plus affirmée. La réalisation s'attarde souvent sur les visages des personnages en gros plan et cela créé une intimité supplémentaire entre eux et le télespectateur. Et puis il y a toujours une utilisation de la musique assez formidable qui transforme parfois une scène anodine en scène culte. De manière générale, la saison a été forte en émotions en nous offrant régulièrement des moments d'une grande intensité. Celui qui me vient en premier à l'esprit est l'escapade New Yorkaise de Cassie. C'était de toute beauté. Tant les images de la ville que les quelques dialogues et regards des protagonistes. La fin, sur la chanson d'Adele, Hometown Glory était magnifique. Elle m'a beaucoup marquée. Un peu à la manière de certaines scènes cultes de Dawson, autre grande série pour ados (l'ultime ?). Il y aurait beaucoup d'autres passages à citer dont un grand nombre extraits du season finale, plutôt réussi. Avec la mort d'un des personnages principaux, il ne pouvait en être autrement.

Dans ma review de la saison 1, je remettais un peu en question le fameux réalisme de la série. Je dois dire que mon point de vue n'a pas tellement évolué de ce coté là. On nous a encore dégoté quelques scènes totalement irréalistes, je pense notamment au vol du cercueil. Certes, c'était marrant à voir mais il y avait quelque chose d'un peu gênant là-dedans, outre le fait que jamais personne ne ferait ça (enfin je crois). Le réalisme et l'irréalisme se côtoient constamment et j'ai parfois un peu de mal avec ça. Je pense que la série n'a pas besoin de cela pour être drôle. Mais peu importe, je m'y suis habitué et ça me gêne moins maintenant. L'autre élément qui aurait pû être génant mais qui ne l'a finalement pas été, c''est le syndrôme "Tout le monde couche avec tout le monde". Ca a été fait intelligemment et au final, chacun a retrouvé le bon chemin. Je regrette toutefois la période traînée de Cassie. Ca ne collait absolument pas avec le personnage, j'en suis venu à ne plus l'apprécier alors que c'était ma chouchoute en saison 1. Heureusement, tout est rentré dans l'ordre et la Cassie que j'aime a fait un retour fracassant, tout en émotion et en "Oh, well ...", comme d'habitude.  Maxxie a enfin été mis en avant en début de saison, avant de redevenir quasiment un figurant. J'ai beaucoup aimé son épisode, le premier de la saison. Cela nous a permis de le cerner enfin. Sa relation amoureuse est traitée par dessus la jambe malheureusement. Jal, qui avait été très sous-exploité en saison 1, a pris sa revanche à travers une storyline très réaliste et très bien narrée. Par contre, une scène-clé ne nous a pas été montrée, celle où elle annonce son secret à son petit-ami (vous remarquerez que j'ai fait tout pour spoiler le moins possible !). Le pauvre Anwar a été très peu présent, à part pour faire l'idiot de temps à autres. Un peu dommage même si le personnage n'a jamais eu un fort potentiel.

Misérabilisme ? Vous avez dit misérabilisme ? Il faut bien avouer qu'en l'espace de dix petits épisodes, les personnages de Skins ont vécu de nombreux drames. Les morts, les accidents, les ruptures ... Tout cela a été très bien géré mais ça manquait parfois de légéreté. Un épisode un peu délire, à la façon de celui du voyage scolaire en saison 1, n'aurait pas été de refus. De toute façon, le problème des séries anglaises est toujours les même : des saisons beaucoup trop courtes ! 5-6 épisodes de plus aurait été parfait. Le choix de ne pas reprendre les même personnages pour la prochaine saison me paraît une bonne idée, je crois qu'il est arrivé assez de malheurs à la petite bande. Evidemment, c'est difficile de les quitter. Certains manqueront. Puis ça va être difficile de faire un second groupe aussi intéressant, sans que l'on ait le sentiment d'avoir des clônes des premiers. Intéressante l'idée que le lien se fasse par le personnage d'Effy. Vivement la saison 3 !

skins460