06 mars 2008

Men In Trees [2x 1o]

mitbancw8Sonata in Three Parts

Audience: 5 74o ooo.

dnesblog4starsjj0B


vlcsnap_120869

La petite ville d'Elmo, Alaska, est en émoi quand elle apprend que Jack, le bon Jack, a peut-être été emporté par les eaux, noyé quelque part au beau milieu de la Bering Sea. Alors ils s'activent autour d'une Marin qui n'a qu'une envie, celle d'être seule. On accroche des rubans jaunes aux pontons de bois, en signe d'espoir. On se réunit pour prier le retour du héros ... Tout ça aurait pu paraître cucul. Mais ça ne l'est pas le moins du monde. La force d'Elmo et de ses habitants, cette tendre solidarité fait plaisir à voir. Elmo est un peu une utopie je crois. C'est peut-être pour cette raison que j'aime tant m'y rendre chaque semaine.

La première partie de l'épisode est grave. Pour la première fois depuis le début de la série, la tristesse l'emporte sur la bonne humeur ambiante. Marin est désemparée, elle essaye d'abord de s'activer dans tous les sens pour s'empêcher de penser et puis elle finit par craquer. Elle casse tout chez Jack. Ce n'est pas de la rage ou de la colère, c'est de la tristesse. Anne Heche signe là une prestation remarquable. Puis vient le dernier quart d'heure de l'épisode, beaucoup plus joyeux. Jack est de retour. En chair et en os. Si sa partenaire est morte, lui est toujours vivant. On est un peu étonné par la tournure que prennent les événements. On ne s'attendait pas à un retour si rapide. On est tout aussi supris que Marin. Les retrouvailles sont chaleureuses, dans tous les sens du terme. Après plusieurs mois d'abstience, ils se jettent l'un sur l'autre à peine partis du Chieftain. Faire l'amour sauvagement, au beau milieu de la forêt, à l'arrière d'un 4x4 ... Voilà qui a du charme. Pendant un instant, le paysage s'assombrit. Jack se demande si Marin n'a pas couché avec Cash pendant son absence. Effectivement, cela aurait pu arriver mais Marin a été d'une fidélité exemplaire. On se demande d'ailleurs comment elle fait quand on voit la bête qui se promène à longueur de journée à moitié nu. C'était bien de ne pas rester sur du gnangnan et d'aborder un sujet qui fâche. Mais très vite, le bonheur reprend le dessus. Il est vrai que ce n'est vraiment pas le moment de s'engueuler ! Dans l'euphorie des retrouvailles, Jack demande à Marin de venir s'installer chez lui. Et là, je dis non. J'aime trop la petite cabane cosy de Marin !!!

Le petit problème de la série, et il a été particulièrement flagrant dans l'épisode, c'est qu'elle ne fait pas franchement dans la subtilité de manière générale. Quand Cash apprend qu'il a urgemment besoin d'une greffe de reins, au lieu de se confier à Marin, il préfère se taire pour la laisser nager dans le bonheur. C'est gentil de se part. Mais dommage qu'à ce moment, le réalisateur insiste sur Jack tout sourire en arrière-plan, comme si on était pas capable de comprendre que si Cash se taisait c'était pour ne pas gâcher le bonheur des deux tourtereaux ! Nul doute que Marin l'apprendra très vite. Nul doute qu'un habitant d'Elmo sera en mesure de lui faire un don d'organe. Mais qui ? Jack justement, ça pourrait être intéressant non ? En tous cas, ce dernier a soulevé un point important: Cash en pince pour elle, quoiqu'elle en dise. Pour continuer sur la grande subtilité dont fait la preuve la série, abordons le sujet "Theresa a subitement envie d'un enfant !" Même si c'est un sujet qui a déjà été effleuré par le passé, lui faire passer un moment avec le fils de Sara (pour des raisons bidons en plus) et se rendre compte ensuite qu'elle veut enfanter ... Mouais, facile. Trop facile !

Le reste est plus léger: Maï regrette de n'avoir jamais été cheerleader alors Ben lui offre le costume, ce qui ne manque pas d'émoustiller Buzz (mais au fait, pourquoi ce n'est pas lui qui lui a offert ? Ca aurait été plus logique ?). L'occasion pour Lauren Tom de faire son numéro d'hystérique et elle fait ça très bien. Hilarante. Eric et Sara vivent maintenant sous le même toit, ce qui pose quelques problèmes techniques. Quand par exemple les paroissiens réunis dans le salon voient passer une Sara, ex-catin rappellons-le, en petite culotte. Cette partie est un peu gavante à la longue. Quant à Jerome, il poursuit sa transformation et fait découvrir à Annie ses talents de pianiste ainsi que de vieux sage, qui connaît tout ou presque sur l'amour. Touchant. Annie espére toujours récupérer Patrick et cela semble bien parti maintenant qu'elle laisse faire les choses. Patrick a eu un rendez-vous raté avec Tricia, une fan de Paris Hilton. Ca aurait pu être un peu plus drôle. Ah et un épisode sans Celia, c'est tristoune.

vlcsnap_130751


// Bilan // Même si la série ne fait pas dans la subtilité et que les histoires des personnages secondaires sont un peu mollassones ces temps-ci, la fraîcheur des paysages, la candeur inérante à Elmo et la tendre Marin suffisent à mon bonheur.

Posté par LullabyBoy à 23:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]