20 février 2008

Prison Break [3x 13 Season Finale]

pbbanir1The Art of the Deal

Audience: 7 37o ooo.

dnesblog2starslc1B


vlcsnap_101896

Ni fait ni à faire. Voilà comment on pourrait résumer cet épisode et par extension, cette saison. Prison Break saison 1, c'était prenant, passionnant, bien foutu, original ... Prison Break saison 2, c'était décevant, facile mais malgré tout encore prenant. Prison Break saison 3, c'est le manque total d'inspiration, c'est le remake des deux premières saisons en 1o fois moins astucieux. La série a toujours eu quelques faiblesses mais elles n'ont fait que s'accentuer au fil du temps jusqu'à ce qu'on ne voit plus que ça. Prenons par exemple les personnages. Ils avaient tous un petit potentiel en saison 1. Eh bien il a été balayé au fil des saisons. Depuis quelques épisodes, je me pose une question très simple: pourquoi est-ce que je regarde encore cette série ? La réponse est double. D'abord parce que la tension est toujours très forte et la réalisation survoltée, ensuite parce que je n'aime pas quitter abruptement une série que j'ai aimé. Mais ce dont je me suis rendu compte c'est que le sort de tous ces personnages ne m'intéresse plus. Bellick et Sucré peuvent bien mourir, ils ne sont que des boulets depuis trop longtemps. Finalement, ce sont les personnages les plus intéressants qui ont été tués un à un. Lincoln ? Tout ce qui m'importe c'est qu'il retrouve L.J, ce qui a eu lieu dans cet épisode. Maintenant, à moins de lui reprendre, je ne vois pas ce que l'on peut raconter de plus sur lui. Il viendra sûrement à la rescousse de son frère qui a décidé de partir seul retrouver Susan et Whistler, qui ont réussi à s'enfuir. Il veut venger la mort de Sarah et c'est tout à fait normal. Parlons-en de la mort de Sarah ... Un Jump the shark comme on en fait plus !  Je crois qu'à partir de ce moment-là, la série a perdu tout attrait.

Pour parler de ce season finale plus en profondeur, rappelons d'abord qu'il ne devait être à la base qu'un mid-season finale. 9 autres épisodes auraient dû être tournés. Mais la grève est passée par là et nous en prive (un mal pour un bien ?). Que se passe-t-il de vraiment intéressant ? Pas grand chose. T.Bag étouffe Lechero dans un coussin, distribue l'argent donné par la nonne à tous les prisonniers et tente subtilement (?) de prendre le pouvoir à Sona. Eh bien vous savez quoi ? Qu'est-ce qu'on en a à péter ??? Michael et Whistler sont sortis de prison. C'était le but de la première partie de la saison. Pourquoi nous emmerder avec ceux qui sont restés ? Pourquoi ne pas les avoir tués d'ailleurs !!! Les gardes ménent la vie dure à Sucré, qui n'a pas fait grand chose, mais laissent T.Bag et Bellick tranquille ! Ils ont quand même essayé de s'évader ! D'une logique à toute épreuve ces scénaristes ! Pour moi, il n'y a plus d'intérêt de nous montrer Sona. Pas plus que d'y faire entrer Sucré. Ca veut dire quoi ? Que Michael va essayer de l'aider à s'évader ? Par pitié, non ! Le gosse, McGraddy. Pourquoi nous montrer son retour à la maison alors que c'est un personnage que l'on a très peu vu et que donc auquel on est peu attaché ? Pour remplir du temps d'antenne ? Je le crains. Ca avait un coté emouvant c'est certain mais bon, aucun intérêt. Par contre, j'avoue que pour le coup de Mahone, c'est bien joué, dans le sens où c'est surprenant. Par contre, j'ai la flemme de chercher à savoir si c'est cohérent avec le reste de la saison ... Il est dans le coup, avec Whistler et Susan. Whistler n'a pas de coordonnées finalement, du coup on ne sait toujours strictement rien sur lui depuis 13 épisodes ! Non mais oh, ils se croient dans LOST les scénaristes ou bien ? Faudra leur dire de revoir leurs prétentions à la baisse. A part ça, Sofia se fait tirer dessus et ça fait de la peine à Lincoln. Ma foi, on s'en fout de ça aussi.

vlcsnap_131195


// Bilan // Un season finale sans intérêt, avec une tension moindre que dans les épisodes précédents et qui laisse un goût amer d'inachevé. Mais en même temps, il ne donne absolument pas envie de revenir pour voir la suite des aventures de Michael et Lincoln. On en a que faire de tous ces personnages insignifiants et ces acteurs tous plus mauvais les uns que les autres. Que dire des scénaristes ? Ils se sont enbourbés dans une sacré bouillasse et il va leur être très difficile de s'en dépêtrer avec dignité.


Mais au fait, la FOX n'a pas encore commandé de saison 4. Les audiences sont en chute libre cette année. La série passe d'une moyenne de 9.2 millions de télespectateurs pour les deux premières saisons à 7.4 pour celle-ci. Même s'il lui reste d'irrèductibles fans, PB voit sa réputation très entachée depuis quelques temps. Alors petit sondage express:

Estimez-vous que Prison Break mérite d'obtenir une saison 4 ?

 

Posté par LullabyBoy à 01:17 - - Commentaires [5] - Permalien [#]