15 février 2008

LOST [4x o3]

lostbanaa2The Economist

Audience: 13 76o ooo.

dnesblog3starsmq2B


vlcsnap_176562

Les centrics consacrés à Sayid sont souvent ennuyeux. Au début de l'épisode, on se demande si nous sommes dans un flashback ou dans un flash-forward. La réponse arrive vite: c'est un flash-forward, Sayid est le quatrième des Oceanic 6 (après Jack, Kate et Hurley) ! Je n'aurais pas parié sur lui. Mais que fait donc Sayid dans sa vie après le crash ? Eh bien il est devenu tueur à gages-chasseur de têtes. Il aurait mis une perruque rouge vive, on se serait presque cru dans Alias. C'est peut-être ça qui ne m'a pas tellement plu: ce coté espionnage. Je ne suis pas un grand fan des James Bond & co donc forcément, j'ai eu un petit peu de mal avec Berlin, l'accent Allemand et les "je ne suis pas celle/celui que tu crois". Le premier meurtre sur le terrain de golf est très surprenant, d'autant qu'il arrive au moment où on commençait (déjà) à piquer du nez en se demandant bien où ils voulaient en venir. Le reste des flash-forward n'est pas désagréable à suivre mais c'est du LOST moyen. Le contraste est flagrant avec les deux épisodes précédents, très très forts.

Ce sont surtout les 1o dernières minutes qui retiennent notre attention avec une révélation, voire même plusieurs. La personne pour laquelle Sayid travaille, on la connaît très bien. Il sagit de ... Ben ! Benjamin Linus ! Ce qui veut dire que Ben est dans la série pour encore un petit moment, ça c'est une bonne nouvelle. La moins bonne c'est que ce salaud a l'air d'être toujours aussi puissant. On sent bien que Sayid ne travaille pas pour lui de gaieté de coeur. Ben lui file les noms de gens qu'il doit tuer, qui figurent sur une liste (encore une !). Pourquoi ces gens sont mauvais ? On dirait qu'ils cherchent Ben. Mais sûrement plus encore que ça. On imagine donc que les freighties ne sont pas arrivés à leur fin et s'ils ont amené Ben sur la terre ferme, il leur a vite échappé. Ou alors Ben a quitté l'île par ses propres moyens, comme il semble l'avoir toujours fait ! En effet, Sayid découvre dans sa petite maison sur l'île, une pièce secréte. Il la trouve un peu trop facilement d'ailleurs. Qui y'a-t-il là dedans ? Beaucoup de beaux vêtements et surtout beaucoup d'argent, dans plein de monnaies différentes. Des Euros, des Dollars, des Livres ... Et puis une tripotée de faux-passeports. Ben a donc dû beaucoup voyager. On s'en doutait un peu mais on en a la confirmation. Si on pousse la réflexion un peu plus loin concernant les dernières minutes de l'épisode, que constate-on ? D'abord que si Sayid travaille pour Ben, c'est pour protéger ses amis. Oui mais lesquels ? Ceux qui font parti des Oceanic 6, comme lui et à qui on veut du mal, ou ceux qui sont restés sur l'île ? J'aurais tendance à pencher pour la seconde réponse. Dans ce cas, Ben les protége aussi, ou en tous cas protège toujours rageusement l'île. Par tous les moyens. Il semblerait donc que l'on ait d'un coté Ben, Sayid, les Autres, ceux qui sont restés sur l'île, et de l'autre: la bande de Abbadon qui veut aller sur l'île pour faire on ne sait quoi. Parce que visiblement Ben n'est pas leur seul objectif. Daniel et Charlotte le disent, ils ont du travail à faire ("We got work to do", un leitmotiv qui revient sans cesse) Et ce travail semble plus centré sur les capacités ex traordinaires de l'île. Un détail qui aura peut-être échappé à certains: il me semble que la copine de Sayid, Elsa, dans son FF porte le même bracelet que Naomi. Preuve qu'elles travaillent toutes les deux pour la même personne. Abbadon n'est probablement pas le plus haut dans la hièrarchie, ce doit celui qui répond aux initiales "R.C.". Dernière chose à laquelle je pense: Ben pourrait donc très bien être l'homme dans le cercueil. De toute façon, c'est soit Ben, soit Michael pour moi.

Bon et à part ça, que se passet-t-il sur l'île ? Hum, pour l'instant, ce sont toujours les petits nouveaux qui offrent le meilleur. Surtout le -de plus en plus prometteur- Daniel Faraday. A peine arrivé, il fait déjà une grande découverte. La semaine dernière, il parlait de la lumière qui ne se dispersait pas comme elle devrait sur l'île et cette semaine, il nous apprend que le temps ne s'écoule pas de la même façon sur l'île et à l'extérieur de l'île ! Là aussi, on s'en doutait depuis un petit moment (Richard Alpert qui ne vieillit pas). 31 minutes séparent ces deux "mondes". Comment cela se fait-ce ? Daniel est là pour comprendre ça et sûrement d'autres choses. En fait, les nouveaux ont été introduits pour répondre aux questions que l'on se pose depuisle début, toutes celles qui ont un aspect scientifiques et mythologiques. C'est très habile. Sinon, cette chère Kate semble avoir changé de camp grâce à l'intervention de son Sawyer qui lui rappelle que le jour où elle sortira de l'île, elle sera bonne pour la prison. Elle n'a donc aucun intérêt à partir, tout comme lui. L'a-t-il convaincu ou est-elle prisonnière ? Hurley nous a fait un sale coup ! Kate et Sayid le retrouve ligoté, il dit que Locke et sa bande l'ont abandonné là et comme Hurley est le mec le plus honnête de la Terre, on le croit tous ! Eh bien on aurait pas dû. Cétait un stratagème pour capturer les intrus. Au final, Sayid repartira avec Charlotte, c'était sa mission, mais sans Miles et Kate ! Et c'est assez logique puisqu'a priori, Miles est là pour Jacob et les fantômes qui se balladent un peu partout. Il vaut donc mieux être avec les cinglés du genre de Locke. D'ailleurs, la cabane de Jacob a disparu. Locke est incapable de la retrouver alors qu'il y a pourtant les cendres qui indiquent qu'on approche du bon endroit ... A chaque fois qu'on la vu par le passé, il faisait nuit. Là, il fait jour et en plus ils sont nombreux. Jacob n'aime pas la foule.

Je pense avoir dis l'essentiel sauf une chose: Sayid réussit à quitter l'île avec Desmond, Frank et le corps sans vie de Naomi. M'est avis que Sayid ne reviendra plus sur l'île. On appuie bien le fait qu'il contemple l'île au loin, avec un mélange de tristesse et de haine dans le regard. Il est en cours pour le cargo et j'espère qu'on le retrouvera là-bas dès le prochain épisode, afin de découvrir Regina, Minkowski (à qui il ne faut semble-t-il plus parler selon Miles) et l'espion de Ben, qui est sûrement Michael. On ne peut pas nier qu'il y a plusieurs révélations de haute importance dans cet épisode mais les flash de Sayid m'ont plombé l'épisode, sans compter les losties qui m'énervent pas mal avec leurs deux camps distincts.

vlcsnap_202286


// Bilan // Les dix dernières minutes de l'épisode valent vraiment le coup mais le reste est un peu trop mou pour être véritablement passionnant. L'épisode souffre de la comparaison avec les deux premiers même si il y a encore eu quelques révélations de haute-importance !

Posté par LullabyBoy à 19:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Nip/Tuck [5x 13]

ntbanjv4August Walden

Audience: 2 71o ooo.

dnesblog3starsmq2B


vlcsnap_344074

Dans le "Previously on Nip/Tuck", nous avons pu revoir toutes les conquêtes de Matt. Et quelles conquêtes !!! Eva, le meilleur personnage que le show a engendré, transexuelle de son étât, amoureuse de son propre fils; puis Cherry, autre transexuel pas encore opéré; on n'oubliera pas la néo-nazi Ariel (dont on n'a jamais eu de nouvelles d'ailleurs) et enfin, Kimber, que nous connaissons tous par coeur. Matt n'aura donc jamais de répit ! Il était amoureux de son infirmière défigurée, encore une fille à problèmes. Mais pas elle. Too Bad. Christian et Sean ne voulaient pas qu'ils restent ensemble, pourtant ça faisait longtemps qu'il n'était pas sorti avec une fille bien. Leur souhait s'est réalisé mais ils ne savent pas ce qui les attendent ! En effet, Matt, qui tient bien de ses pères, se jette sur la première venue: Emmy. Et là, on se dit "wouaaah !". On dirait qu'elle est normale. Elle est douce, très jolie mais d'une beauté naturelle, aimante ... Et bam ! Son seul gros défaut, c'est d'être la soeur de Matt ! Eh ouais, le thème de l'inceste avait déjà été abordé en saison 2 avec Eva et son fils mais cette fois, il s'agit d'une inceste entre frères et soeurs. C'est excellent même si c'est très mal amené (le faire rompre avec Rachel pour l'amener directement dans les bras d'Emmy). Ce serait donc la fille de Christian ! J'utilise le conditionnel parce qu'après tout, on ne nous a montré aucune preuve. En tous cas, c'est pas étonnant. Christian doit avoir au moins une douzaine d'enfants à travers les Etats-Unis (le monde ?). Ca peut donner de quelque chose de très intéressant, d'autant qu'Emmy est très attachante. Reste à espérer qu'elle ne se transforme pas en énième psychopathe.

En parlant de psychopathe, pas un mot sur le cliff' du précédent épisode. C'est bien un truc que je déteste dans la série. D'un épisode à un autre, on zappe certains personnages pour les faire revenir quelques temps plus tard, comme si la vie s'était arrêtée pour eux entre temps. (Regardez Olivia par exemple: disparue pendant plusieurs épisodes, on ne nous explique même pas pourquoi). La storyline de l'ami Sean était un peu faiblarde et a fait baisser le niveau de l'épisode. Il fait la rencontre d'un critique d'Entertainment Weekly qui l'a totalement assassiné sur papier glacé dans un de ses articles sur Hearts'N'Scalpels. Il se trouve que cet August Walden est d'une laideur rarement égalée et qu'il y a donc derrière tout ça un aspect psychologique de vengeance bla bla bla. On le sait, Nip/Tuck pratique la psychologie de comptoir depuis bien longtemps donc rien d'étonnant là-dedans. La suite des événements n'est guère passionnante. Il se prend un café brûlant dans la tronche et voili voilou.

Si Eva a été un personnage fascinant, Eden marche sur ses traces. Julia, devenue aussi ridée qu'une centenaire, comprend enfin que sa maladie a été causée par toutes les petites attentions dont a fait preuve Eden à son égard. Des attentions agrémentées de mercure. C'était donc ça ! On nous prend quand même pour des andouilles !! Ca fait plusieurs semaines que les médecins cherchent ce qu'elle peut bien avoir et c'est seulement maintenant qu'elle fait une prise de sang !!! Joely Richardson s'est bien débrouillée pour une fois. On termine sur un très bon cliff'; Eden tire sur Julia et si un soin particulier a été apporté à cette scène, alors le fait qu'Eden vise si haut sous-entend qu'elle lui a juste explosé la tête. Etant donné que le personnage de Julia est insupportable depuis ... le début de la série et qu'il ne fait que tourner en rond, il aurait été bon de la tuer. Mais il y a peu de chances pour que cela arrive, d'autant que la saison dernière nous avions eu droit à un épisode spécial Nip/Tuck dans 2o ans et elle était bien vivante. Ce serait donc complêtement illogique. Juste un mot sur l'attitude de Christian vis-à-vis d'elle: PITOYABLE. Ce mec est une ordure finie. C'est pas une grande révélation que je fais là mais c'est bien de le rappeler.

vlcsnap_333122


// Bilan // Une storyline ennuyeuse, beaucoup d'incohérences et quelques facilités. Sans ça, l'épisode aurait été excellent ! Le prochain sera le dernier de la saison 5 ...

Posté par LullabyBoy à 01:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]