Kingdom Come

dnesblog5starsqq3B

Après une petite baisse de régime, Big Love reprend du poil de la bête avec un épisode quasi-proche de la perfection tellement il est bien écrit. Toutes les souffrances ont une raisonnance, le malheur des uns fait le malheur des autres. On entre dans une spirale infernale où finalement tout le monde réagit égoistement, où chacun pense avant tout à son propre intérêt et l'esprit de famille devient une notion très floue. Les Henrickson sont unis. Ils l'ont prouvé à maintes reprises. Mais tout n'est pas parfait, loin de là, et la polygamie ne fait qu'envenimer les choses. C'est un choix de vie osé et difficile. On retrouve à travers cet épisode les grandes problèmatiques de la série déjà exposées dans le tout premier épisode.

vlcsnap_839373La polygamie et le sexe. Voilà un vaste sujet. Au début de la série Bill avait parfois du mal à satisfaire toutes ses femmes, le corps ne suivait plus. Désormais, il travaille encore plus, il est très fatigué et il demande à ses femmes une "night-off" une fois par semaine, une soirée et une nuit à lui, rien qu'à lui. Evidemment Barb, Margene et Nicky ne sont pas d'accord. Elles ne l'ont pour elles individuellement que deux nuits par semaine, elles ne sont pas prêtes à renoncer à cette nuit "bonus". C'est Barb la première qui se révolte. Comme elle le dit si bien, il y a quelques années elle avait Bill pour elle toute seule, 7 nuits par semaine, puis elle a du renoncer à quelques nuits à l'arrivée de Nicky, et encore à d'autres quand Margene a débarqué et maintenant il lui faut renoncer à un jour de plus ! Quant à Nicky, elle redevient la peste des débuts. Elle ne se sent pas désirée par Bill. Et ce sentiment va s'accentuer quand elle va surprendre Bill et Margene en plein acte. On ne rentrera pas dans les détails mais disons qu'ils passaent un grand oral. La tête de Nicky à ce moment là, c'était tordant. En effet, de par son éducation mormonne, Nicky ne pratique pas certaines choses dans le sexe et pire, ça la répugne carrément. Mais en même temps elle est jalouse que Barb et Margene en ait plus qu'elle. De son coté, Margene se demande si elle n'est pas juste le jouet de Bill quand il a envie de sexe, d'autant qu'elle est toujours partante ... Très bonne storyline qui s'accorde à merveille avec celle de Ben.

vlcsnap_839631Ben culpabilise toujours de faire l'amour régulièrement avec sa petite-amie, alors qu'il est censé attendre le mariage pour ça. Le pasteur à qui il se confiait vient voir Bill et Barb pour en discuter, bien sûr ces derniers ne savent pas que Ben pratique le sexe. C'est alors que Bill va réagir avec beaucoup de fermeté et de dureté. Ben va demander en mariage sa copine, se disant que c'est le seul moyen d'arranger les choses. Elle accepte dans un premier temps, puis après une discussion avec Barb, elle renonce. Barb lui fait comprendre que Ben souhaiterait lui aussi pratiquer la polygamie ... Ben est effondré et son père décide de le laver de ses pêchés. On aurait presque pu se croire dans 7 à la maison parfois. J'ai bien dis presque. Pas de propagande religieuse ici. Il n'empêche que pour nous occidentaux, tout ça est très difficile à comprendre et c'est dur de ne pas juger. C'est tellement loin de nos pratiques monogames ...

vlcsnap_840040Et la bonne surprise de l'épisode c'est que la partie boulot de Bill était passionnante ! Et ce n'est pas si souvent ! Les choses s'accélérent et Bill récolte ce qu'il a semé. Il a agit égoistement, il dit faire tout ça pour sa famille mais c'est faux, il y a une ambition derrière tout ça, une envie de gagner toujours plus d'argent. Alors il fait des conneries. Il n'est pas le seul. Lois, Frank, Green, Roman ... Tout le monde en a fait dans cette histoire. Mais tout risque de retomber sur Bill au final. Pour l'instant le plus à plaindre c'est Roman. Deux femmes proches de Green se vengent en lui tirant dessus à plusieurs reprises en toute fin d'épisode. La série se termine rarement sur un cliff' mais là c'est énorme. Mort ou pas mort ? J'aimerais qu'il soit mort. Cela apporterait sûrement de très bons épisodes. Au moins aussi bons que celui-ci !