1x o8  The Exchange

vlcsnap_66315Je ne cache pas que je suis assez content d'en avoir terminé avec la série, j'ai un peu regardé les derniers épisodes à reculons, histoire de voir comment ça se termine. C'est pas que la série soit mauvaise mais j'ai jamais réussi à accrocher totalement. Cet épisode final laisse pas mal de choses en suspens. J'imagine que les producteurs espéraient à ce moment là que la série marcherait et serait renouvelée pour une seconde saison. Mais ABC n'a pas cru en la série (et quelque part je les comprends) donc la série a du se contenter d'une diffusion estivale avec des audiences médiocres. Bref, la fin n'en est pas vraiment une.

vlcsnap_66928Au rayon des questions qui resteront à jamais sans réponses : qu'est-ce que peut bien avoir d'important ce fameux tableau aux yeux de Freed ? On ne saura jamais. Est-ce que Fog, le père de Tyler est mort ? On en sait rien. Pourquoi parle-t-on du Fourth Branch (la presse ?) ? Freed bossait en fait pour eux ? Le FBI n'était pas la seule institution incriminée ? Et qu'advient-il de Kim ? Bon à part ces petits soucis, on a la confirmation bien nette que Chambers était dans le coup, il va jusqu'à tuer l'agent Borjes parce qu'il en a déjà trop deviné. Marlowe, sa co-équipière est dévastée et elle va l'être encore plus quand elle va comprendre que Chambers, son chef, est dans le coup ! Alors à ce propos, un truc bien nul de la part des scénaristes : pourquoi Marlowe ne regarde pas elle-même tout de suite qui a appellé en dernier le mec qui a essayé de la tuer ? Pourquoi ordonne-t-elle de le faire à quelqu'un au lieu de le faire elle-même et d'avoir une réponse immédiate ? C'est une façon d'étirer artificiellement le truc pour quelques minutes de plus.

vlcsnap_67462Les retrouvailles de Tyler, Jay et Will sont à la hauteur des espérances. On se demande constamment quel jeu joue Will, de quel coté il est vraiment et ça, ça a été super bien mené dans ce final. on croit bien à un moment qu'il est resté du coté de Freed et puis finalement non, c'était une ruse habile pour le faire parler ! Tout se termine par une nouvelle explosion, comme cette histoire avait commencée. Dans l'explosion, la preuve qui aurait pu disculper Jay et Tyler disparaît à jamais ... Ce n'est donc pas une fin à proprement parlé puisque nos héros ne sont pas disculpés, les méchants courent toujours et il reste pas mal de zones d'ombre. La faute à ABC vous me direz, les scénaristes, eux, ont fait leur boulot correctement.

// Bilan // Après un excellent pilot, Traveler déçoit. S'il y a du rythme et de bonnes idées, la mayonnaise ne prend pas complêtement. La série se devait d'être addictive mais elle ne l'est pas du tout. Elle souffre de passer après Prison Break, il y a beaucoup de points communs entre les deux séries.