Semaine du 23 au 29 Août

Parce que beaucoup de sites et blogs le font quotidiennement, ici, je vous proposerais un condensé des news séries les plus importantes des derniers jours. Une façon de se démarquer comme une autre ...

Big Love, la série de HBO où l'amour se conjugue à plusieurs, vient d'être renouvellée pour une 3e saison ! La diffusion de la saison 2 est en cours et les audiences sont bonnes bien qu'en dessous de celles de la saison 1. Il faut dire que les épisodes sont multi-rediffusés sur la chaîne et c'est ,toutes diffusions confondues, plus de 6 ooo ooo de télespectateurs.

Kerr Smith, l'inoubliable Jack de Dawson va grossir les rangs des Experts Manhattan à la rentrée.

Les Esprits Criminels perdent leur chef ! Mandy Patinkin quitte la série pour des raisons personnelles, comme il l'avait fait il y a quelques années avec Chicago Hope. On a parlé de Geena Davis pour le remplacer, finalement CBS a infirmé cette rumeur. Michael Keaton aurait été approché mais il a refusé (il avait aussi refusé le rôle de Jack dans Lost)

La série de la FOX trop vite annulée cette saison, Vanished (cf la première partie du Bilan 2oo6-2oo7) va voir sa conclusion dans une autre série de la chaîne : Bones ! Reste à savoir comment parce qu'à première vue, ça va être compliqué, les deux séries n'ayant rien à voir l'une avec l'autre.

Le papa de Veronica Mars, Rob Thomas, quitte l'équipe de Miss/Guided, nouvelle série de ABC prévue pour la mi-saison. Mais il reste en contrat avec ABC pour développer d'autre séries.

La rentrée sous toutes les coutures, chaînes par chaînes

Cette semaine a eu lieu le festival des Television Association Critics. L'occasion pour les networks de présenter leur grille de rentrée, les nouvelles séries et parler du retour des autres. Décortiquons un peu les grilles et pronostiquons !

ABC

Lundi
- 20h-21h30 Dancing With The Stars
- 21h30-22h Samantha Who?
- 22h-23h The Bachelor

Mardi
- 20h-20h30 Cavemen
- 20h30-21h Carpoolers
- 21h-22h Dancing With The Stars Results
- 22h-23h Cashmere Mafia

Mercredi
- 20h-21h Pushing Daisies
- 21h-22h Private Practice
- 22h-23h Dirty Sexy Money

Jeudi
- 20h-21h Ugly Betty
- 21h-22h Grey’s Anatomy
- 22h-23h Big Shots

Vendredi
- 20h-21h 2o/2o
- 21h-22h Women’s Murder Club
- 22h-23h Men in Trees

Dimanche
- 20h-21h Extreme Makeover : Home Edition
- 21h-22h Desperate Housewives
- 22h-23h Brothers & Sisters

C'est clairement la grille la plus forte de la rentrée. Et la plus attrayante (selon mes goûts!) Parlons d'abord du Mercredi soir qui est la soirée risquée de la semaine avec uniquement des nouveautés. Il suffit qu'une d'entre elle ne marche pas pour qu'elle fasse plonger les autres. Pushing Daisies (review du pilot à venir) est sûrement la série la plus originale de la rentrée, sûrement plus faite pour une diffusion sur le câble. Alors est-ce que la sauce va suffisamment prendre pour éviter l'annulation rapide ? Et si finalement ça faisait un carton ? Réponse à la rentrée.  Private Practice c'est le spin-off attendu de Grey's Anatomy. Peu de chances pour qu'elle marche aussi bien que sa grande soeur. Y'at-il déjà eu un spin-off qui a fait mieux que son ainé ? Mais il y a tout de même moyen d'attirer pas mal de monde. Addison a un coté AllyMcBealiesque qui peut fonctionner et puis l'épisode d'introduction donnait plutôt envie. La concurrence est cependant très rude et en Janvier, avec le retour d' American Idol, ça passera ou ça cassera. Quant à Dirty Sexy Money, elle récupère uen case sinistrée (Invasion, The Nine ...) où seule Lost a pu s'en sortir cette saison. Si la série tient sa promesse et s'avère bien être un "Brothers & Sisters sous ecstasy" elle a toutes les chances de fonctionner.

La soirée du vendredi est critique. Parce qu'il y a peu de monde devant la télé et que CBS et NBC ont des séries assez bien installées depuis quelques temps. L'année dernière Men In Trees avait floppé le vendredi avant de mieux s'en sortir le jeudi. Son retour le vendredi, qui plus est cette fois-ci à 22h n'inaugure rien de bon ! La chaîne cherche t-elle a saborder la série ? Women's Murder Club trouvera-t-elle sa place ? Je prédis que non. Il faut dire qu'Angie Harmon qui interpréte le rôle principal est maudite ...

Pour le reste, les soirées restent presque inchangées. A noter tout de même l'arrivée de Big Shots après Grey's. Pas sûr que le combo soit très judicieux. Big Shots semble viser un public plus masculin que Grey's. Et puis, oui, j'avoue, j'ai de toute façon de la rancoeur pour elle avant même de l'avoir vu parce qu'elle prend la case de ma chouchoute Men In Trees qui s'en sortait pas mal. J'espère secrétement que Big Shots se ramasse et que MIT reprenne sa place. Les sitcoms du mardi vont se ramasser c'est sûr. La plame revient à Cavemen qui flaire, dès le pitch, le bon gros bide. Annulations rapides à prévoir. Curieuse case pour la sitcom Samantha Who?. D'un coté, Dancing with the stars est un excellent lead-in, d'un autre, elle semble bien seule au fin fond de la grille du lundi et face aux sitcoms à succès de CBS.

Cashmere Mafia ne commencera dans sa case du mardi soir (habituellement dévolue à Boston Legal) que le 4 Décembre, après avoir vu un premier épisode preview la semaine précédente (le 27) s'installer juste derrière le final de Dancing with the stars. Lancement de choix pour la série. Espérons que cela paye ! En ce qui concerne les pas très attendus Notes from the Underbelly, October Road et autres, il faudra attendre la mi-saison ! En gros, elles viendront remplacer les séries annulées en faisant elle même des scores médiocres. Lost sera de retour en Février 2oo8 avec sa saison 4 et 16 nouveaux épisodes !

24_pushingdaisies

            500816594_c4fffe6cbf

CBS

Dimanche
-19h : 60 minutes
-20h : Viva Laughlin
-21h : Cold case
-22h : Shark

Lundi
-20h00 : How I Met Your Mother
-20h30 : The Big Bang Theory
-21h00 : Two And A Half Men
-21h30 : Rules Of Engagement
-22h00 : CSI Miami

Mardi
-20h : NCIS
-21h : The Unit
-22h : Cane

Mercredi
-20h : Kid Nation
-21h : Criminal Minds
-22h : CSI New York

Jeudi
-20h : Survivor
-21h : CSI
-22h : Without A Trace

Vendredi
-20h : Ghost Whisperer
-21h : Moonlight
-22h : Numb3rs

Quelle mouche a donc piqué CBS ? Pourquoi cette inversion entre Without a trace et Shark ? Si le combo CSI/WAT est un retour aux sources et va permettre comme c'est déjà prévu un (ou plusieurs) cross-over entre les deux séries, on ne peut pas vraiment se réjouir du combo Cold Case/Shark qui paraît plus bancal. En tous cas, cette inversion paraît bien inutile.

Assez peu de nouveautés, cependant elles détonnent ! Sur une grille obstruée par les séries policières made in Jerry Bruckheimer, trouver un Viva Laughlin (série musicale), ça fait bizarre. On peut saluer bien sûr l'originalité de la chose mais ça va être bien difficile de séduire un large public. Idem pour Swingtown (à la mi-saison) dont le ptich fait plus penser à une série Showtime. En soit, on ne peut que saluer ce genre d'initiatives, oui mais voilà, si les audiences ne suivent pas, ce sera une annulation directement. Si la série est bonne, c'est bête de se dire que sur une chaîne du câble elle aurait pu marcher et durer ... Moonlight fait beaucoup penser à Angel. Trop ? Ca reste dans la continuité de Ghost Whisperer donc ça peut marcher. Cane fait un peu trop penser à un Dallas Latino mais 1o ans en retard et The Big Bang Theory, sans révolutionner le monde des sitcoms, a toutes les chances de se faire une place aux cotés de How I met your mother.

La grande question est de savoir si cette année encore les Experts de Vegas, de Miami et de Manhattan auront encore le vent en poupe ? Leur suprématie va bien s'arrêter un jour mais quand ?

viva_laughlin

bang

NBC

Dimanche (automne)
-19h : Football Night In America
-20h - 23h : NBC Sunday Night Football

Dimanche (à partir de Janvier 2008)
-19h : Dateline
-20h : New York District
-21h : Medium
-22h : Lipstick Jungle

Lundi
-20h : Chuck
-21h : Heroes
-22h : Journeyman

Mardi
-20h : The Biggest Loser
-21h30 : The Singing Bee
-22h : New York Unité Spéciale

Mercredi
-20h : Deal or No Deal
-21h : Bionic Woman
-22h : Life

Jeudi
-20h00 : My Name Is Earl
-20h30 : 30 Rock
-21h00 : The Office
-21h30 : Scrubs
-22h00 : Urgences

Vendredi
-20h : Deal or not deal
-21h: Friday Night Lights

-22h Las Vegas 

NBC joue cette année encore la carte de l'ecclectisme avec pas mal de séries très différentes les unes des autres. On notera tout de même le judicieux choix de combo Chuck/Heroes. Et si Chuck était le succès surprise de la saison ? Bionic Woman le lundi me semblait plus approprié que le mercredi avec Life mais bon ... Je ne suis pas programmateur.

Le jeudi reste classique avec probablement ce qui sera la dernière saison d' Urgences. (La 14e quand même !) Face aux mastodontes CSI et Grey's Anatomy, les sictoms de la chaîne devraient de nouveau ramasser les miettes. Il est loin le temps de Friends et Will & Grace ... Le vendredi voit Las Vegas repoussé d'une heure dans la grille pour laisser place à Friday Night Lights, que les critiques adorent mais que les télespectateurs boudent. La saison 1 n'a pas marché, quel sort sera réservé à la saison 2 ? A priori le même. Le lead-in de Deal or not deal ne suffira pas.

Les dimanche à partir de Janvier sont très curieux puisqu'ils mélangeront tout : une série judiciaire sur le déclin (18e saison il faut dire !) pour Law & Order, une série fantastico-policière Medium, qui n'a pas fait de miracles la saison dernière, et une nouveauté Sex & the city-like Lipstick Jungle. Ne cherchez pas le point commun entre ces trois séries il n'y en a aucun !

lipstick_20Jungle

chuck

FOX

Dimanche
-20h : Les Simpsons
-20h30 : King of The Hill
-21h : Family Guy
-21h30 : American Dad
A partir de Mars :
-19h : King of The Hill
-19h30 : American Dad
-20h : Les Simpsons
-20h30 : Family Guy
-21h : The Sarah Connor Chronicles

Lundi
-20h : Prison Break
-21h : K-Ville
A partir de Janvier :
-20h : K-Ville / Retour de Prison Break en Mars
-21h : 24

Mardi
-20h : New Amsterdam / American Idol dès Janvier
-21h : House

Mercredi
-20h : Back To You
-20h30 : Til Death / The Return of Jezbel James (à partir de Mars)
-21h : Bones / American Idol à partir de Janvier
A partir de Mars :
-21h : American Idol
-21h30 : Til Death

Jeudi
-20h : Are You Smarter Than A 5th Grader ?
-21h (automne) : Kitchen Nightmares
-21h (dès janvier) : Canterbury's Law

Vendredi
-20h : The Search for The Next Great American Band
-21h : Nashville
A partir de Mars :
-20h : Bones
-21h : New Amsterdam

Compliquée cette grille de la FOX. Surtout quand on se dit qu'avec les probables annulations des nouvelles séries, tout va être à revoir. J'avoue que je suis un peu pessimiste mais je vois mal comment K.Ville ou New Amsterdam pourraient fonctionner. Elles ne sont pas attirantes sur le papier, ce qui pose déjà problême. Le seront-elles à l'écran ? A voir. Je les vois être annulées rapidement à la manière de Justice et Vanished la saison dernière. Je ne serais pas très prolise sur le reste de la grille, si ce n'est dire que Prison Break va sûrement connaître la saison de trop et que tout s'arrangera pour FOX à l'arrivée d' American Idol en Janvier !

509916360_58faab8f6b

  kville

CW

Dimanche
-19h : CW Now (magazine)
-19h30 : Online Nation (magazine)
-20h : Life Is Wild
-21h : America's Next Top Model (R)

Lundi
-20h : Everybody Hates Chris
-20h30 : Aliens In America
-21h : Girlfriends
-21h30 : The Game

Mardi
-20h : Beauty & The Geek
-21h : Reaper

Mercredi
-20h : America's Next Top Model
-21h : Gossip Girls

Jeudi
-20h : Smallville
-21h : Supernatural

Vendredi
-20h : WWE Smackdown

Pour sa seconde année d'existence, la CW met les petits plats dans les grands ... Non je rigole. La plus mauvaise grille de la saison sans nul doute. Déjà la chaîne va pâtir de l'arrêt de Gilmore Girls et de 7 à la maison (Oui, la mascarade avait assez durée !) Veronica Mars s'en va aussi. C'est triste mais pour le coup, les audiences étaient vraiment trop mauvaises pour que CW la garde. Ironie du sort : Les frères Scott continue mais le retour n'est prévu que pour la mi-saison. Voilà où en est arrové la châine ...

Coté nouveautés, on ne se mouille pas tellement. Un 7 à la maison en Afrique avec Life is wild. Un Reaper dont le pich est un mélange entre Dead Like Me et de Ghost Whisperer. Reste Gossip Girls qui pourra peut-être s'en sortir, difficile à dire pour l'instant. Un The OC à la sauce New-Yorkaise ? Pourquoi pas.

La chaîne n'a pas honte de proposer une rediffusion de sa télé-réalité America's Next Top Model en prime ! On aura tout vu. Le catch fera toujours les beaux jours du vendredi et le lundi c'est sitcoms sans intérêt à foison. A moins qu' Aliens In America soit réussie ... Le jeudi est la soirée qui s'en est le mieux sorti l'an passé avec le duo Smallville/Supernatural.

GossipGirl

  lifeiswild

Eh bien voilà, vous savez tout ou presque sur la rentrée et sur les importantes news de la semaine passée. La suite dans une semaine avec les dates de retour de nos chères séries !